Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

mamma62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2010 09:02
Commune : 76910
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par mamma62 »

bonjour , je viens demander votre aide car je viens d emmenager ds une maison en location en haute normandie et le proprietaire n a pas semer d herbe seulement j ai de l herbe du champs voisin pas trop moche qui me sert de gazon seulement a certains endroits ce gazon est minime et j aimerais savoir s il y a un moyen d entretenir celui ci et de le rendre plus beau car je ne desire pas investir pr retourner et semer le terrain qui ne m appartient pas ! merci d avance a tous ceux qui pourront m aider !!!



emille
Semis timide
Semis timide
Messages : 483
Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
Commune : Fleur...baix
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par emille »

Philippe a écrit :Bonjour,

je suppose que tu mets du triple 15 en granules. Comme tout produit, ce n'est pas sans risque. Il faut attendre les pluies pour que le sol absorbe correctement le tout :clin:
du triple 15 ??? Ca existe encore cet engrais? L'acide phosphorique n'est pas lessivable dans le sol et les consommations des plantes sont, en général, plus faible.
Il faut privilégier les engrais riche en potasse. Pour l'azote c'est un peu plus compliqué... l'effet coup de fouet est spectaculaire mais favorise grandement les maladies.

les bonnes formules sont plutôt souvent déséquilibrées avec le dernier chiffre plus élevé que les autres.



lisb
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2010 13:51
Commune : saulx les chartreux
Localisation : Haute Normandie
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par lisb »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice en jardinage.
J'habite dans le 91 et je suis l'heureux propriétaire d'un terrain d'environ 450 m². ce terrain n'a pas été entretenu depuis 4-5 ans et est dans un triste etat.
Je m'explique:

Je suis envahi par des chardons et plus je coupe et plus ils repoussent.
J'ai une espèce de plante que je ne connais pas qui pousse par endroit au dessus de mousse, j'essayerai de mettre des photos demain.
j'ai des orties, j'ai du lières et j'ai des plants de kiwi qui poussent librement.
J'ai aussi du déraciner 4-5 arbres ( à la main) donc j'ai des trous partout.
je souhaiterais pouvoir un jour semer du gazon.
pour l'étapes 1 je comprends. Pour l'etape 2 : que faut pour le " griffage, ratissage, roulage" quels outils utilisés?

Enfin, a quel moment dois-je utiliser un motoculteur? et le rotavator?
Bref vous le constaterez, mon degrès de compétence est proche de 0 mais pas mon envie de réussir.

Bien à vous.

Lisb


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par Philippe »

lisb a écrit :Je suis envahi par des chardons et plus je coupe et plus ils repoussent.
J'ai une espèce de plante que je ne connais pas qui pousse par endroit au dessus de mousse, j'essayerai de mettre des photos demain.

je souhaiterais pouvoir un jour semer du gazon.
pour l'étapes 1 je comprends. Pour l'etape 2 : que faut pour le " griffage, ratissage, roulage" quels outils utilisés?

Enfin, a quel moment dois-je utiliser un motoculteur? et le rotavator?
Bref vous le constaterez, mon degrès de compétence est proche de 0 mais pas mon envie de réussir.

Bien à vous.

Lisb
Bonjour Lisb,

pour commencer tu peux venir faire un tour ici :clin:

Ensuite je te conseille de créer un sujet par demande. Les réponses y seront plus pertinentes. Il faut joindre également des photos, cela sera plus facile pour tout le monde car je doute qu'un chardon, comme tu dis, repousse aussitôt une fois coupé :clin:

A bientôt et merci !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

lisb
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2010 13:51
Commune : saulx les chartreux
Localisation : Haute Normandie
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par lisb »

Bonjour pas de probleme, je prends des photos ce soir et post un nouveau sujet demain.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par Philippe »

Au plaisir :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Pour composter les tontes de gazon, faites-les sécher au soleil puis tassez-les en mottes de 50 c d'épaisseur, dans un coin du jardin à l'abri des regards. Répandez deux ou trois poignées de sulfate d'ammoniaque, arrosez bien et recouvrez de terre. Vous obtiendrez de meilleurs résultats encore si vous retournez entièrement le tas à la bêche passé un mois. Ce compost est excellent pour pailler les jeunes arbustes et pour terreauter les pelouses.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

edorus
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2010 18:36
Commune : Englos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: Gazon, pelouse, herbe...dans tous leurs états.

Message par edorus »

Merci beaucoup pour ses explications.

Voila maintenant je n'est plus d'excuse pour ne pas avoir une jolie pelouse ^^.


Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »