le jardin de Yap' 2016

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

le jardin de Yap' 2016

Message par epimedium »

yapazan a écrit :je vais potasser tout cela pour bien préparer la saison prochaine... enfin si cette année je réussis enfin à avoir qq pieds qui résiste au mildiou.. en 6 ans ce n'est jamais arrivé :hum: si j'ai récolté 3/5 kg par ans c beau...
cette année j'ai mis
- stupice
- coeur de boeuf
- noire de crimée
- black beauty
- black prince
- ananas jaune
- green zebra
- roma
- rose de berne
- beefsteak
- blanche truc je sais plus
- money maker
- graine gratis de ketchup Heinz
- brandiwyne
- 8 pied de cerises jaunes et rouges
sans les cerises en tout j'en ai 30 (oui j'ai vu un peu grand mdr mais bon gt tellement contente et motivée de ma nouvelle serre... je ferais plaisir à la famille et aux amis...
j'ai craqué le sac !
Bonjour Yapazan, quelle belle diversité de tomates, mes préférées dans ton choix de plantation :
1° la rose de Berne - le top pour moi
2° la noire de crimée
3° la black beauty
4° la green zebra
5° l'ananas jaune
Concernant les conseils, je pense que Willy a tout dit ! :super: :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le jardin de Yap' 2016

Message par Fleur de Shakty »

Tu ne peux pas demander aux voisins? Mes voisinous s'occupent de mes plantes pendant les vacances et vis versa.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

Fleur de Shakty a écrit :Tu ne peux pas demander aux voisins? Mes voisinous s'occupent de mes plantes pendant les vacances et vis versa.
cé ce que je fais d'hab mais là on a mal goupillé lol on part en même temps !!!


:chapo:
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

le jardin de Yap' 2016

Message par willy59210 »

yapazan a écrit :... pour la ventilation je laisse tjs une porte ouverte et l'autre si ya pas de vent...
Malheureusement une seule porte ouverte ne suffit pas pour créer un courant d'air, seul apte à ventiler efficacement une serre : un test facile à réaliser, prendre un thermomètre et le positionner successivement à l'entrée de la serre près de la porte ouverte puis dans le fond contre la bâche, là où aucun friselis d'air ne parvient, et comparer les deux t° relevées :clin:

Ça vaut également pour le taux d'hygrométrie, ce qui signifie que quelque part dans ta serre - même avec une seule porte ouverte - il y a une zone où des conditions d'humidité et de t° sont optimales pour le développement du mildiou. J'en parle par expérience puisque cela s'est produit chez la tante de ma femme à Rousies, à qui j'avais offert une serre identique à la tienne (6 x 3 m), et qui par crainte du froid fermait les portes de la serre la nuit, générant une condensation qui se dissipait certes au matin quand elle rouvrait les portes mais lui a quand même ruiné tous les plants de cœur de bœuf que je lui avais plantés, et ce dès le mois de juin. Ça se passait en 2013 mais ça peut se reproduire tous les ans si on néglige le paramètre de la condensation qui goutte sur les feuilles. Depuis, ma serre est ouverte en permanence aux deux bouts et malgré cela, lors des épisodes humides sans vent, je suis obligé de couper quelques feuilles attaquées par le champi. Un paillage intégral du sol de la serre permet de réduire les risques en limitant l'évaporation mais ce risque existera toujours :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

ok je vais tenter mais bon le vent pose pas de soucis ??
perso ça me fait peur...


:chapo:
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

le jardin de Yap' 2016

Message par willy59210 »

Si ta serre a été fermement installée (bâche enterrée profondément sur les bords pour bien la tendre, pieds solidement enfoncés...) elle ne devrait pas souffrir du vent. Maintenant je ne peux pas juger de la qualité de sa fabrication, de la rigidité de la structure ou de l'épaisseur du métal utilisé pour les arc-boutants mais à moins d'être dans une zone cyclonique, ça devrait bien se passer :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

c'est une édenia de chez Nortène
elle est pas fixé par la bache mais par des sardines (enfin des barres en fer de 1m20 avec au bout un rond (anneau) que l'on a fixé à l'armature par des ronds en métal (des "serfex") tout le tour 4 sur les petits cotés et 8 sur les grands
la bâche est juste rentrée vers l’intérieur
on a pas voulu enterré la bâche car on peut relever les cotés (enfin là nous on peut pas mais on peut modifier pour le faire)
voilà la bête
Image


:chapo:
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

le jardin de Yap' 2016

Message par willy59210 »

:clin: yapazan,

dommage que tu ne puisses pas ouvrir un des vantaux latéraux, ne serait-ce que sur 30 cm, ça plus une porte suffirait pour la ventilation à laquelle je tiens tant :ohoh:

Sinon à priori ça a l'air d'être de bonne qualité, mais la fixation dans le sol avec uniquement des sardines me paraît un peu légère, si un vent fort venait à s'engouffrer à l'intérieur, ça ferait comme un spinnaker... :hum:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »