Rachat de Monsanto par Bayer

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par Fleur de Shakty »

Hier sur Arte l'émission Xenius parlait de l'alimentation animal, les recherches ont démontré que le fourrage enrichi (en soja évidemment) donne plus de lait mais de moins bonne qualité, et dans ce cas les vaches ne digèrent pas tout le foin avalé, c'est un peu du gachie, les vaches nourries uniquement d'herbe et de foin, vivent plus longtemps et en meilleur santé, sont plus fécondes, le lait est de meilleure qualité mais elles produisent moins...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par epimedium »

chagran a écrit :Bonjour,
Je partage aussi vos inquiétudes mais ils ont en tête un défit qui justifie à leurs yeux ce comportement :
celui de nourrir plus de 10 milliards de personnes dans le monde !
Ils trouvent qu'il n'y a que la solution du rendement maximum des sols et la protection des cultures par l'utilisation d'engrais et de pesticides;
La croissance démographique de la planète suit une courbe exponentielle;
Nous avons doublé notre population en 40 ans mais nous mettrons moins de temps pour doubler à nouveau ( 10 milliards prévu en 2050 )
http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/
On nous parle beaucoup du réchauffement de la planète mais pas de ce problème qui est pourtant bien plus important !
:elo:

:elo: Tu reprends évidemment les arguments marketing de Monsanto mais bon, personne n'est dupe ! Pour une agriculture durable et suffisante pour nourrir la planète entière, il n'y a pas de recette miracle, il arrive un moment où nous serons ou sommes trop nombreux pour notre planète. Donc, il faut mener d'!ne part des politiques d'éducation et de développement dans les pays pauvres (Tout un programme !) et d'autre part, dans nos pays industrialisés, il faut impérativement changer premièrement nos habitudes alimentaires : manger moins de viande (c'est connu) car 1 kg de viande demande trop de surfaces à cultiver et également penser à trouver des alternatives au blé, car en cultivant le blé, on ne peut échapper aux immenses monocultures et aux pesticides ! D'autre part, il faut diversifier et penser par exemple au sarrasin, au millet, à l'orge, au quinoa dans certaines régions. En effet, certaines céréales ou substituts ont tantôt des vertus nématicides, demandent moins d'engrais, ou encore conviennent mieux pour des cultures d'automne. De toute façon, on mange trop de pain, et pas assez de légumes et de légumineuses ! Enfin, est-il raisonnable de cultiver des céréales ou autres pour faire du biocarburant ? Tout cela demande évidemment beaucoup de développements ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par Fleur de Shakty »

Oui c'est fou aussi de faire des sacs plastiques avec de la nourriture!!! Pour les courses je me suis fais un nouveau sac à pain en tissus ayant égarée l'autre, j'ai aussi des petites pochettes avec des sacs légers qui restent dans mon vélo pour le marché, certains commencent à rapporter les sacs papiers aux marchands de légumes, les mentalités changent un peu! Mais rien de nouveau au super marché...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par epimedium »

:elo: On vous donne encore gratuitement des sacs en pvc quand vous faites vos courses ?? En Belgique, pour les grandes surfaces en touts cas, les sacs sont payants et réutilisables et donc les gens ont pris l'habitude de faire leurs courses en emmenant leurs propres sacs ! Est-ce différent en France ? :chapo:


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par willy59210 »

:elo: epimedium,

les sacs en plastique à usage unique sont interdits depuis un certain temps en France, mais les français aiment bien les exceptions alors ils sont encore tolérés sur les marchés et au rayon "fruits et légumes" (liste non-exhaustive) à titre dérogatoire :ohoh: mais je crois que la période de transition se termine bientôt - aussi rapidement que la tolérance des autorités j'espère - et les sacs réutilisables, déjà en service depuis quelques années devraient devenir d'usage exclusif en caisse.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par Fleur de Shakty »

En faite il ne devrait plus en avoir depuis le 1er juillet 2016 mais ils ont droit de les utiliser jusqu'à "épuisement des stocks" mais qui va vérifier la date de la dernière commande? On en trouve encore au marché aussi!
En 2020 ce sera au tour de la vaisselle jetable...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par Filaine »

:elo: Perso, j'ai lu qu'il y a tolérance jusqu'au 1er janvier 2017. A cette date, il ne devrait plus y avoir aucun sac en plastique chez les commerçants. Au moins, nous pouvions agir individuellement en prenant nos emballages réutilisables alors qu'il n'y a pas grand chose à faire contre les géants pollueurs. :ohoh:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Rachat de Monsanto par Bayer

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Pour la viande ce n'est pas évident, une commerçante de volaille propose de venir avec ses contenants et obtenir ainsi 2% de réduction, mais pas pour le poulet rôti.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »