Cultiver une passiflore ?

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Cultiver une passiflore ?

Message par Philippe »

Bonjour,

voici une passiflore de Perpignan, offerte il y a peu. Après 3 échecs en extérieur (rusticité moindre avec les 3 derniers hivers très rudes), pourriez-vous me conseiller sur sa culture et au mieux m'identifier sa variété ?

Merci.
Les sujets.
Les sujets.
S7008016.JPG (316.27 Kio) Vu 3463 fois
Une feuille.
Une feuille.
S7008017.JPG (274.82 Kio) Vu 3463 fois
En pleine croissance visiblement.
En pleine croissance visiblement.
S7008018.JPG (312.79 Kio) Vu 3463 fois
Et des fruits...
Et des fruits...
S7008019.JPG (313.19 Kio) Vu 3463 fois
Une figue tardive je suppose.
Une figue tardive je suppose.
S7008020.JPG (210.31 Kio) Vu 3463 fois
Le fruit de la passiflore sans doute !?
Le fruit de la passiflore sans doute !?
S7008021.JPG (261.1 Kio) Vu 3463 fois
Bien à vous :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

rustica
Semis timide
Semis timide
Messages : 96
Enregistré le : 10 mai 2011 15:11
Commune : Casablanca2
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par rustica »

Bonsoir

Certainement une caerulea.Une photo ou description de la fleur aidera beaucoup.
Rustique : -15° c-----fruit comestible mais, sans aucune saveur.
Peut être cultivée en extérieur dans un endroit abrité.

Lorsque les boutures seront racinées,rempoter dans des pots individuels de 15 ou 20 cm et placer à mi-ombre.Les rentrer dès que le temps commence à se gâter.
Au printemps,planter en pleine terre.Par précaution,laisser un ou deux plants dans leur container.Semer aussi quelques graines.

Cette variété vous sera très utile pour la pollinisation de beaucoup de passifloras auto-stériles.

Je ne m y connais pas beaucoup en bouturage,Nightwatch vous donnera plus de détails pour la réussite de vos boutures et de leur culture.

Je vous souhaite beaucoup de réussite :elo:

rustica


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par Philippe »

Bonjour et merci.

Pour la fleur il faudra attendre l'année prochaine :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

rustica
Semis timide
Semis timide
Messages : 96
Enregistré le : 10 mai 2011 15:11
Commune : Casablanca2
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par rustica »

Bonsoir tlm

Attendons l année prochaine pour avoir une idée sur cette fleur qui sera surement identique à celle du pied-mère.
Peut-être d autres magnifiques fleurs passifloras lui tiendront compagnie.Je l espère :yo:
Je te recommande vivement la passiflora incarnata : rustique-belle fleur-fruit comestible et vertus médicinales reconnues .
Cordialement
rustica


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par Philippe »

Ok merci :clin:

Là je la surveille, elle s'est pris le plein soleil aujourd'hui et elle a souffert. Elle a vite regagné l'ombre.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

nightwatch68
Semis timide
Semis timide
Messages : 796
Enregistré le : 30 août 2010 00:38
Commune : Mulhouse
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Mulhouse 68100
Contact :

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par nightwatch68 »

Yeaaaaaaaahhh phil !!! ca y es tu t'y est mis ! Pour le feuillage et le fruit je te confirme c'est bien un caerulea voir une de ses variantes ,Constance Eliott qui est identique à caerulea mais toute blanche !seul intrigue ton fruit vert ...qui ne ressemble pas à caerulea ...

Parlons boulot ... :clin: Pour le bouturage caerulea est simple de bouture ,elle se bouture à l'étouffée voir ma fiche technique ,mais elle arrive egalement à faire des racines dans de l'eau assez facilement ..seul risque est la mise en terre soit le passage du millieu humide à sec ... Pour la bouture couper juste sous un oeil un morceau d'environ 10 cm devrait suffir enlever les vrilles ,stipules et autre feuilles et l'aisser juste une feuille qui sera coupé au 3 /4 puis au choix avec ou sans hormones de bouturage dans un terreau à semis ,bien humidifié et fermer le tout avec un sac congele pour garder le milieu humide !

Actuellement je suis en plein dedans et tres debordé ,jvais metre quelques photos


Avatar du membre

nightwatch68
Semis timide
Semis timide
Messages : 796
Enregistré le : 30 août 2010 00:38
Commune : Mulhouse
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Mulhouse 68100
Contact :

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par nightwatch68 »

phil caerulea est rustique franchement elle tiendra chez toi ,il suffit de la paillé en hiver et si possible un peu habrité des vents si tu peux ,cette passiflore peu supporter même des froids superieur à moins 15 selon son emplacement et son enracinement ,la mienne est en terre depuis 2 ans et elle n'a presque pas perdu ses feuilles pendant l'hiver et dieu sait qu'en alsace les hivers sont rudes


Avatar du membre

nightwatch68
Semis timide
Semis timide
Messages : 796
Enregistré le : 30 août 2010 00:38
Commune : Mulhouse
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Mulhouse 68100
Contact :

Re: Cultiver une passiflore ?

Message par nightwatch68 »

Mdr je viens de réalisé que je suis à coté de la plaque ,lol je te parle de bouture alors que je vois que t'as plante est deja en terre .Pour la passiflore caerulea je te conseil plutot de la mettre en pleine terre plutot qu'en pot ssi tu compte la laisser dehors par contre elle peut egalement faire un magnifique plante d'interieur .
Cette variété fleurie de mars jusqu'a octobre voir même presque au gelé.pour la culture rustica t'as bien expliqué ,perso je prefere les pots que les jardinières .Tu peux utiliser un engrais à fleurir type engrais à géranium .ta plante deviendra grande et robuste et cela l'aidera à fleurir .Pour favorisé et activé la floraison la passiflore à besoin d'avoir les racines à l'étroit .Je sais que tu à du lire nos sujet et comme je l'ai deja souvent dit elle aime la torture pour fleurir .
C'est à dire racine à l'étroit ,arcures des tiges ,tu peux egalement la faire un peu souffrir en espaçeant les arrosages mais sans abus :clin: .La passiflore lorsque qu'elle se sent en danger se met à fleurir pour faire en suite des fruits et se reproduire .


Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »