Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par eveliotis »

:elo:

je reviens sur ce légume oublié que j'ai enfin réussi à dégoter sur un marché au printemps 2016.

Pas facile d'obtenir des infos sur cette plante et notamment sur l'origine de sa culture et de sa consommation.
En effet, au départ il semble bien que ce soit une plante sauvage courante en France qui se soit raréfiée au cours du temps.

A ne pas confondre avec la Gesse tubéreuse que l'on appelle aussi communément Châtaigne de terre !

Au départ, je récupère donc 3 Petits tubercules d'une taille intermediaire entre noix et noisette.
Comme d'habitude le prix est prohibitif (de mémoire 6 € les 3 tubercules).

Je les démarre en pot comme à chaque fois que je lance une nouvelle culture inconnue afin de suivre le développement en me protégeant des limaces et aléas climatiques.
Lorsque la végétation sort de terre et que les dernières gelées sont passées, je les replante au potager dans une terre riche (50/50 terre argileuse et compost), exposition plein sud.
Image

Première saison sans encombre, les plants se développent et rapidement en été montent en fleur à la manière d'une ombellifère (environ 60 cm de haut pour les fleurs).

Après la floraison, le feuillage dis^paraît pour renaître assez rapidement. Peut-être aurai-je dû couper les hampes florales :hum:

Fin d'automne je déterre le plant pour voir ce qui se passe et je constate une multitude de très Petits tubercules mais rien de très engageant. Trop tard pour me souvenir que la plante ne produit qu'au cours de la 2e année de culture :ohoh: :naz:
Image
Qu'à cela ne tienne, je replante en place. Le feuillage est persistant tout l'hiver (environ 10 cm).
Image
A suivre donc pour cette saison 2017.

Si vous avez des infos complémentaires sur son histoire et/ou un retour d'expérience, je suis toujours preneur :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par valeriec »

:elo: eveliotis,
Mes grands parents en cultivaient dans leur jardin et dans mon souvenir ils laissaient les plants en terre au moins 3 voir 4 ans, cela donnait une sorte de rotation des cultures avec un carré divisé en 4, après ce sont des souvenirs lointains donc je ne peux pas te donner plus de renseignements, désolée :hum:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par Gerro »

Bonjour,

Je devrais en avoir cette année.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :A ne pas confondre avec la Gesse tubéreuse que l'on appelle aussi communément Châtaigne de terre !
Sur internet j'ai lu plusieurs appellations latines pour la Châtaigne de terre/génotte:
Bunium bulbocastanum (Synonyme de Carum bulbocastanum, Bulbocastanum linnaei, Sium bulbocastanum, anciennement le Peucedanum silaus)
mais également Conopodium majus (conopode dénudé).

Les bulbes des Bunium bulbocastanum et des Conopodium majus sont comestibles et ce sont tous les deux des apiacés. La confusion entre les deux semblent courantes.

Voici un lien pour aider à distinguer les deux :
http://www.florealpes.com/comparaison.p ... 1b576f3298

Le conopode dénudé semble être un très ancien légume de nos contrées. On en a trouvé des traces dès le paléolithique: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/92242/tab/archeo

Le Bunium bulbocastanum est attesté en consommation dès l'âge du bronze: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/86983/tab/archeo


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par eveliotis »

:mer6: pour ces infos complémentaires Skipp :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par Skipp02 »

Quel goût peut avoir ces châtaignes de terre ? En avez vous goûté ? :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum)

Message par eveliotis »

:elo:
pas encore goûté, j'ai préféré garder la première récolte pour la faire fructifier :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »