limaces

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par Skipp02 »

epimedium a écrit :Restent les invertébrés : comme j'ai beaucoup de lampyres et que cela grouille de mille-pattes, je suppose qu'il y a un lien de cause à effet ?
Effectivement... les lampyres (vers luisants) sont grands consommateurs de gastéropodes. Pour en avoir il faut que le terrain soit sain (sans produits phytos).

Pour ce qui est des mille-pattes, si ce sont des iules ce sont des auxilliaires très utiles qui décomposent la matière végétale morte. Si ce sont des scolopendres alors ce sont des prédateurs qui apprécient surtout les oeufs des gastéropodes.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

limaces

Message par Annick Boidron »

Yes ! J'ai plein de scolopendres dans le jardin. Mais jamais de iules : je pense qu'ils vivent plutôt en forêt.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

:elo:

je ne savais pas pour les scolopendres :yo:

Pour les iules j'en ai pas mal aux abords des composteurs et dans le sol sous les tas de bois divers.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par Skipp02 »

Annick Boidron a écrit :Yes ! J'ai plein de scolopendres dans le jardin. Mais jamais de iules : je pense qu'ils vivent plutôt en forêt.
Je pense surtout que les iules qui sont chez toi sont bien cachés. Il suffit d'avoir un tas de végétaux en décomposition (composteur) pour en avoir.

Il fut un temps où je faisais l'élevage de iules géants. Je faisais de la terrariophilie il y'a une dizaine/quinzaine d'années... :ohoh:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

limaces

Message par Annick Boidron »

Est-ce que les iules géants s'apprivoisent ? Tu as raison, en grattant un eu, j'ai trouvé des iules sous les tas de bois morts. J'aime bien les iules. Bonne journée


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par Skipp02 »

Annick Boidron a écrit :Est-ce que les iules géants s'apprivoisent ? Tu as raison, en grattant un eu, j'ai trouvé des iules sous les tas de bois morts. J'aime bien les iules
ça ne s'apprivoise pas à proprement parler, ça reste des insectes. Mais on peut les prendre à pleine main. Ils sont complètement inoffensifs. Leur seul moyen de défense et l'émission d'un liquide orange. Ce liquide est répulsif pour qui tenterait de les manger. Au contact de la peau ce liquide colore la peau en profondeur. On reste donc avec des traces oranges pendant quelques jours à quelques semaines mais c'est sans danger. Les iules exotiques peuvent être très grands. Exemple, l'archispirostreptus giga fait de 20 à 30cm.

Image


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

Skipp02 a écrit :
Annick Boidron a écrit :Est-ce que les iules géants s'apprivoisent ? Tu as raison, en grattant un eu, j'ai trouvé des iules sous les tas de bois morts. J'aime bien les iules
ça ne s'apprivoise pas à proprement parler, ça reste des insectes. Mais on peut les prendre à pleine main. Ils sont complètement inoffensifs. Leur seul moyen de défense et l'émission d'un liquide orange. Ce liquide est répulsif pour qui tenterait de les manger. Au contact de la peau ce liquide colore la peau en profondeur. On reste donc avec des traces oranges pendant quelques jours à quelques semaines mais c'est sans danger. Les iules exotiques peuvent être très grands. Exemple, l'archispirostreptus giga fait de 20 à 30cm.

Image

:elo: enfin insecte, pas vraiment, sans doute un arthropode et en regardant wiki, je vois diplopode :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

:pote:

une ancienne passion commune, quoique j'ai peu élevé les insectes hormis les blattes, grillons et grands criquets.
En effet j'ai élevé serpents et lézards pendant une 15aine d'années.

La raison et la sagesse m'ont fait comprendre un peu tard que ces animaux n'avaient rien à faire dans des terrariums :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »