L’eau déminéralisée

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

L’eau déminéralisée

Message par Labelette »

Bonjour à tous ! Voila je me poser une petite question, sachant que l’eau de nos sèche-linge donc dite « déminéralisée, ne peut être utilisé au jardin car elle ne contient « aucun » minéraux, je me demandais si, dans un soucis d’économie et d’écologie afin d’éviter de la jetée, on pouvait la reverser dans nos récupérateurs d’eau de pluie afin de la « coupée » et qu’elle retrouve certaine une certaine utilité au jardin ? Si certains on des petites astuces autres que le faire à repasser :lol: Merci par avance (j’espère être dans la bonne section)


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L’eau déminéralisée

Message par valeriec »

Hello Labelette,

L’eau des sèche linges à condensation est une eau issue de l’évaporation et donc très pauvre en ions (c’est donc une eau issue presque d’une distillation et donc presque déminéralisée), quelle tristesse heureusement que la distillation sert à autre chose :ohoh: mais je m’égare :mdr:

Mais il me semble que ton eau ne sera pas totalement pure, avec de petits risques de résidus de lessive (on a souvent la main lourde) ou de textiles. Tu peux, comme tu le dis, l’utiliser coupée avec de l’eau du robinet pour le fer à repasser, mais aussi pour le nettoyage des sols ou les vitres (pas de calcaire c’est sympa car cela fait moins de traces). En ce qui concerne les plantes, en effet l’eau de condensation risque poser problème car il n’y a que peu d’ions donc comme apport c’est plutôt pauvre pour nos petites plantules et en plus il y a le risque de résidus. En revanche, je pense que la mélanger dans un grand volume d’eau de pluie comme tu le proposes est tout à fait adéquat. Tu utilises souvent ton sèche linge ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

L’eau déminéralisée

Message par Labelette »

Et bien presque tous les jours, mais c’est vrai quebje n’avait pas penser aux résidus de lessives pour les plantes :hum: mais d’un autre côté da l’embête de jeter toute cette eau :hum:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32341
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

L’eau déminéralisée

Message par Philippe »

Salut,

garde la pour laver dehors :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

L’eau déminéralisée

Message par Labelette »

Oui pourquoi pas :hum:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32341
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

L’eau déminéralisée

Message par Philippe »

Vitres, dalles, meubles de jardin ... Outils... La liste peut être longue ...

Ajouté 27 secondes après :
Bataille d'eau :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L’eau déminéralisée

Message par valeriec »

Hello,
Labelette a écrit : 13 avr. 2020 17:58 Et bien presque tous les jours, mais c’est vrai quebje n’avait pas penser aux résidus de lessives pour les plantes :hum: mais d’un autre côté da l’embête de jeter toute cette eau :hum:
si tu dilues au 1/25, un tout petit peu de savon n’est pas toxique pour le sol....sinon il faudrait qu’on arrête de traiter au savon noir les pucerons....
Philippe a écrit : 13 avr. 2020 18:46 Bataille d'eau :lol:
uniquement l’été :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

L’eau déminéralisée

Message par Labelette »

:mdr: Pas mal l’idée de la bataille d’eau ! Dans ce cas je pense me faire un gros bidon de 100L juste avec cette eau là afin d’avoir un endroit ou la stockée et de pouvoir m’en servir pour laver tout ce qui est gamelle des poules outil de jardinage ect... il doit me rester un gros bidon bleu je vais voir ce que je peux faire ! Merci :super:


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »