Paillage "vivant" ou sol nu ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Paillage "vivant" ou sol nu ?

Message par Bernadette B »

Je suis toujours en admiration devant ces potagers bien propres, avec des légumes bien rangés, espacés pile poil à la bonne distance, comme celui de Chagran.
Depuis que je cultive des légumes, j'ai été tentée par les techniques de permaculture (avant même que ce terme existe), les légumes associés, le sol qui ne reste pas nu mais couvert de végétaux divers dont ceux qui repoussent les insectes ravageurs, etc. Mes résultats sont aléatoires, mais je ne suis pas une cultivatrice très assidue, je n'ai pas toujours eu le temps de soigner mes cultures comme je le voudrais, donc je ne suis pas une référence. Mes multiples déménagements n'ont pas facilité la tâche: tout est à refaire à chaque fois, les conditions étant totalement différentes.

Je constate quand même qu'un sol "vert" et des légumes et fleurs mélangés sont difficiles à gérer et ne convient pas à tous les légumes.
Les fleurs les plus conseillées deviennent vite envahissantes au milieu des légumes: soucis, engrais verts.

Je constate que les potagers "bien propres", où toutes les plantes sont à bonne distance et bien dégagées, ont l'air plus productifs.

J'ai beaucoup observé les cultures en Égypte, dans des petits villages agricoles. Il sont champions depuis des milliers d'années: leurs légumes sont géants ! Là où j'ai séjourné, ils n'achètent aucun engrais ou pesticides, ils font un compost extraordinaire, passent un temps fou à le retourner, y ajouter excréments, végétaux: ils le sentent, il vont jusqu'à goûter la terre pour savoir ce qui lui manque ! Il sèment le blé grain par grain: au sommet des sillons, un légèrement à gauche, le suivant à droite. Il n'y a pas une seule plante sauvage entre les légumes. Le climat est évidemment aussi très favorable. Tout ça pour dire que je vois que ces cultures "bien propres" ont l'air d'un idéal atteint par plusieurs civilisations et que peut être il y a des excès dans la tendance actuelle de tout mélanger ?

La biodynamie est un autre extrême, tenant compte de la position des planètes, ajoutant des huiles essentielles dans leur compost dont ils s'occupent aussi beaucoup. Disons que c'est l'extrême de la permaculture. Leurs résultats sont aussi excellents.

Ma conclusion provisoire est que le principal est l'attention bienveillante qu'on porte à ses cultures, l'observation des expériences et de leur résultat: je suis de plus en plus persuadée que les plantes bénéficient de la présence et de l'amour de ceux qui les soignent. (Je parle d'une forme d'énergie invisible et non mesurable).

Le paillage est bien sûr aussi une solution, mais il demande aussi à être géré de façon assez pointue et est discuté dans d'autres sujets

Ici je voudrais discuter seulement du "paillage vert, vivant".

Que dit votre expérience ? Un sol bien propre ou où vous laissez certaines plantes le recouvrir pudiquement (autres légumes "associés" ou végétation spontanée)


Un de mes bacs potagers... quand j'ai eu le temps de m'en occuper. Presque toutes les fleurs sont aussi comestibles (cardamines, mouron blanc, soucis etc).
Image

Image piquée sur le net

Image
Modifié en dernier par Bernadette B le 03 mai 2024 12:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32486
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Paillage "vert" ou sol nu ?

Message par Philippe »

Salut :elo:

Merci pour cette réflexion :clin:

Il y a tant de paillages… au pied des framboisiers je mets ma tonte de pelouse sur 15 bon cm régulièrement.

Pour le potager j’étale régulièrement du carton ou des bacs en plastiques que je déplace pour tuer les jeunes pousses. J’ai trouvé une ancienne toile cirée que j’utilise depuis peu également . Ce n’est pas toujours très esthétique mais efficace…


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24528
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Paillage "vert" ou sol nu ?

Message par eveliotis »

:super: Bernadette,

j'ai le même sentiment que toi :pote:

Depuis des années je constate des résultats mitigés dans les cultures mélangées.
Je ne me résous toutefois pas à suivre cette technique car je préfère des fleurs au sein de mes cultures potagères et tant pis pour la productivité :ohoh:

J'ai côtoyé pas mal de maraîchers et bien qu'au départ de leurs activités ils avaient tous envie de suivre ce principe permaculturel, force est de constater qu'ils en reviennent à des rangs bien "propres" d'une part pour une facilité de travail mais surtout pour de meilleurs rendements.
Par exemple, j'avais la mauvaise idée de cultiver mes légumes trop serrés (oignons, poireaux, choux, etc). Comparativement aux cultures bien droites et espacées comme tu l'évoques, mes résultats étaient bien menus.
Autre conséquence d'une culture bien espacée et propre entre les légumes >>> moins de limaces.


Cela ne veut pas dire que l'on doit jeter le bébé avec l'eau du bain :lol:

Il suffit de préserver ces zones naturelles et ou prairies fleuries autour du potager :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32486
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Paillage "vert" ou sol nu ?

Message par Philippe »

… comme le dit John, mes fleurs sont partout dans le jardin, ailleurs et autour du potager ou des cultures. Les insectes le savent et bougent beaucoup (ce ne seront jamais nos ados d’aujourd’hui :mdr: )

J’ai des zones de paillage contrôlées en réussite mais souvent je recouvre en alternance comme évoqué plus haut.

Image

Image

Et la tonte :

Image


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Paillage "vert" ou sol nu ?

Message par Bernadette B »

merci eveliotis, c'est exactement le renseignement que je cherchais, et qui rejoint mes observations. Tu as pu l'observer chez d'autres personnes aussi.

Des zones naturelles, ce n'est pas ce qui manque ici...

Ça dépend aussi de quel "paillage vert", par exemple les petites cardamines et le mouron blanc sont aussi de bon légumes et ne montent pas haut, tandis que les soucis et bourraches sont trop envahissants. Les capucines, je les mets au bord du bac pour qu'elles retombent à l'extérieur, ça protège la paroi du soleil.

Ma meilleure expérience a été les fleurs des champs qui ont fait fuir les doryphores et quel spectacle ! Mon (mini)champ de pommes de terre était un grand bouquet de fleurs !
Les cultures intercalaires sont aussi intéressantes pour ombrager un peu le sol sans gêner les voisines.(radis, coriandre)


J'avais mis une année des pétunias pour couvrir le sol entre les choux, et je n'ai pas eu de chenilles et c'était très joli. Comme ils sont plantés à bonne distance des choux, ils n'entrent pas en concurrence. Je vais ré-essayer cette année.

Peut-être aussi les eschscholtzia, qui peuvent servir de tisane calmante et même somnifère, et des tagètes "citron", comestibles. Le lin, bon engrais vert très léger.

Pas facile tout ça parce que chaque année est tellement différente (ça fait partie du plaisir !)


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Paillage "vert" ou sol nu ?

Message par Bernadette B »

:mer6: philippe
Oui, le mieux est d'employer plusieurs techniques de paillage selon le cas, carton, plastique (certains ne se décomposent pas dans le sol). C'est ce que j'essaie de faire. Mais dans les bacs potager, on peut mieux serrer les légumes (ils ont de la lumière de tous les côtés) et là je préfère des cultures intermédiaires. Les oignons, choux, fraises, cucurbitacées, je les cultive dans le potager du fond du façon plus classique.

Ici je voulais surtout parler du paillage "vivant", les autres sont déjà bien discutés dans d'autres fils. Le plus gros problème qu'il pose, si je comprends bien, est qu'il peut prendre trop de lumière et il ne doit pas être gourmand en nutriments.

L'an dernier j'ai semé des haricots au pied des maïs et les deux ont très bien donné, mais haricots ne sont pas très accessibles puisque les maïs doivent être assez serrés pour se polliniser !
L'année avant j'avais combiné avec les cucurbitacées courantes, mais là les haricots n'avaient pas assez de lumière. Je n'ai pas mis des grimpants parce qu'il poussent beaucoup plus vite que le maïs et ceux ci ne peuvent donc pas servir de tuteurs.

Peut-être peut-on faire un genre de récapitulation des ce qui réussi le mieux chez vous ? :hum:


Avatar du membre

Sabe
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2024 16:58
Commune : Ath
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Paillage "vivant" ou sol nu ?

Message par Sabe »

Voilà ce que je fais pour le paillage, j'aime bien les matériaux naturels, tels que les feuilles mortes, les tontes de gazon séchées, les écorces de bois, les copeaux de coco, etc., car ils sont biodégradables et vont se décomposer progressivement.

Avant de pailler, j'arrose abondamment pour favoriser la décomposition du paillage et améliorer sa capacité de rétention d'eau.

Puis j'étale une couche de paillage d'environ 5 à 10 cm d'épaisseur sur le sol.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Paillage "vivant" ou sol nu ?

Message par Bernadette B »

merci Sabe mais il y a déjà plusieurs fils ouvert pour les paillages "ajoutés", ici on discute du paillage VIVANT, donc de plantes qui poussent entre les rangs de légumes.

Il vaut mieux rester dans le sujet sinon il devient difficile de chercher des informations spécifiques.

Tu peux reposter ta contribution dan un fil dédié, tu fais une recherche avec "paillage" et tu auras le choix :super:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »