Engrais vert bon marché.

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Engrais vert bon marché.

Message par quentin »

Bonjour :elo:
je propose de lister ici toutes les bonnes astuces pour trouver de l'engrais vert à vil prix. :pote:

les animaleries :
on trouve des graines pour les oiseaux tels que millet, avoine, tournesol, sarrasin, lin, chènevis (attention à ce dernier, ça ressemble à du cannabis alors je ne suis pas sur qu'on puisse en planter sans avoir de problèmes)

les magasins bio :
on trouve des graines à germer qui peuvent pour la plupart servir de bon engrais vert tels que alfalfa (luzerne), épeautre, quinoa, radis noir et radis blanc daikon, trèfle, fenugrec, orge, seigle.

le plus intéressant que je connaisse, c'est les animaleries.
étant donné que c'est pour l'alimentation animale, c'est très peu cher.

edition1

les magasins de pêche :
on trouve : blé, chènevis (toujours interdit :ohoh: ), coriandre, fenouil, lin
à part le blé et le lin, le reste n'est pas spécialement un bon engrais vert.

si vous connaissez d'autres filières, n'hésitez pas à nous les faire partager :pote:
Quentin.
Modifié en dernier par quentin le 04 nov. 2011 23:06, modifié 1 fois.


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Engrais vert bon marché.

Message par phoenix 62 »

:elo:
quentin a écrit :chènevis (attention à ce dernier, ça ressemble à du cannabis alors je ne suis pas sur qu'on puisse en planter sans avoir de problèmes)
c'est normal c'est bien la graine du chanvre :ohoh: le sativa semis et culture interdit en France :rouge:
quentin a écrit :on trouve des graines pour les oiseaux tels que
attention au mélanges de graine je ne suis pas trop pour et à la date de récolte car une graine trop vieille ne germe pas (moins de 4 ans :super:)
quentin a écrit :les magasins bio :
on trouve des graines à germer qui peuvent pour la plupart servir de bon engrais
et tu vas les payer combien ????

sinon vous allez voir un agriculteur du coin c'est rien pour lui une petite boite de moutarde, de luzerne ou d'avoine
et en faisant un peu de charme de la phacélie :clin:
:sage: graines non enrobées

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Engrais vert bon marché.

Message par quentin »

pour les oiseaux, on en trouve pas mélangée en vrac et il faut se servir soit même.
en Belgique c'est comme ça en tout cas et à chaque fois que j'en ai acheté ça a poussé.
pour les graines en magasin bio c'est environ 3€ pour 250g.
c'est relativement cher c'est vrai mais on trouve des trucs intéressants comme le daikon.
bonne idée d'aller voir un agri, je n'y avais pas pensé :pote:
seulement ici ils ne mettent que de la moutarde.
comme je cultive des brassicacées, cet engrais vert est incompatible pour moi.
il me faut une graminée ou une hydrophilacée ou une cannabacée mais tu dis que c'est interdit :ohoh:
je peux me rabattre sur les solanum aussi, coute pas cher en animalerie :pote:

l'année prochaine je vais semer un mélange fenugrec, phacélie, tournesol et daikon
j'ai déjà les graines.



la brouette
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2011 07:21
Commune : haillicourt
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Engrais vert bon marché.

Message par la brouette »

....salut a tous
concernant les engrais verts je dirais que par expérience ils favorisent beaucoup "l'azote "au détriment du rendement
c'est "top" pour un champs de salade mais pas pour des carottes /betteraves car d'autres légumes fixent eux m^me "l'azote" tels que le petit pois ou la féve
ceci n'est qu'une appréciation personnelle
bibi


Avatar du membre

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Engrais vert bon marché.

Message par quentin »

bonjour et bienvenue sur le forum :elo:
tout dépend de ce que tu mets comme engrais vert je pense.
si l'engrais vert n'est pas une légumineuse, pas de raison que cela favorise l'azote.


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Engrais vert bon marché.

Message par phoenix 62 »

la brouette a écrit :....salut a tous
concernant les engrais verts je dirais que par expérience ils favorisent beaucoup "l'azote "au détriment du rendement
c'est "top" pour un champs de salade mais pas pour des carottes /betteraves car d'autres légumes fixent eux m^me "l'azote" tels que le petit pois ou la féve
ceci n'est qu'une appréciation personnelle
bibi
bonjour bibi :clin:

:pote: pour les carottes et betterave apport supplémentaire d'azote inutile au contraire
mais là l'utilité de l'engrais vert est
1- occupé de terrain et donc limiter les mauvaises herbes et structurer le sol
l'azote étant un élément lessivé pendant l’hiver
2- la couverture du sol limite se lessivage
3- capter l'azote résiduelle après une culture pour le transformer en humus après incorporation de l'engrais vert
l'humus libérant son azote au fur et à mesure (apport progressif)

en fait moutarde, phacélie, seigle, sarrasin.... n'apportent pas d'azote mais permettent de la conserver

ab tot
Modifié en dernier par phoenix 62 le 05 nov. 2011 11:15, modifié 1 fois.



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Engrais vert bon marché.

Message par auroreg Tournaisis »

Bonsoir, :pote:

J'ignorais que le tournesol était un engrais vert! à semer quand? attendre qu'il gèle ou le faucher? Qu'est-ce que ça apporte? Pour après quelle culture?
Même question pour les graines interdites! (sème-les en cachette! lol)

Les graines de tournesol, on sait les avoir pour casi rien en jardineries! Et pour les graines interdites, les canaris en sont friands! (en mélange)

pour moi, la meilleure astuce pour trouver de l'engrais vert à vil prix, ce sont les animaleries.

D'une manière générale, en achetant en "grande quantité" (= + qu'un sachet de 5 graines), on paye moins cher. Il y a une autre astuce que je n'ai pas encore testée, c'est utiliser les graines de pots d'épices: moutarde, fenouil, (euh.. pas comme engrais vert), anis (idem),...
à condition de ne pas acheter des graines gillées! Je vais d'ailleurs créer un post là-dessus histoire d'essayer de lister celles qui sont "semables"
quentin a écrit :pour les oiseaux, on en trouve pas mélangée en vrac et il faut se servir soit même.
en Belgique c'est comme ça
Peux-tu me citer le nom du magasin en MP stp? Pour moi, à peser, c'est souvent en mélange. Sauf graines de tournesol et quelques autres.

Même question pour les graines de radis daikon. à moins que ce ne soit "hyper courant"Je ne vais jamais en magasins bio.
En tout cas, 3€ pour 250g de graines de radis, "rare" qui plus est, ça me paraît intéressant!

Qui se dévoue pour faire du charme aux agriculteurs de son coin, et envoyer des graines d'engrais vert à tout le groupe?? :sos:


nb: mauvaise rubrique: ici, on ne parle pas de champignons!


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Engrais vert bon marché.

Message par quentin »

Bonsoir Aurore, :pote:
J'ignorais que le tournesol était un engrais vert! à semer quand? attendre qu'il gèle ou le faucher? Qu'est-ce que ça apporte? Pour après quelle culture?
Même question pour les graines interdites! (sème-les en cachette! lol)

semer en mai.
attendre qu'il gèle et passer le tronc au broyeur.
ça apporte : occupation des sols, matière organique transformable en humus.
pour la culture suivante : tout sauf topinambour
les graines interdites : peut servir à faire du cordage, très utile au jardin et comme l'autre : occupation des sols et matière organique transformable en humus.
Les graines de tournesol, on sait les avoir pour casi rien en jardineries! Et pour les graines interdites, les canaris en sont friands! (en mélange)
c'est possible, j'ai jamais regardé

D'une manière générale, en achetant en "grande quantité" (= + qu'un sachet de 5 graines), on paye moins cher. Il y a une autre astuce que je n'ai pas encore testée, c'est utiliser les graines de pots d'épices: moutarde, fenouil, (euh.. pas comme engrais vert), anis (idem),...
à condition de ne pas acheter des graines gillées! Je vais d'ailleurs créer un post là-dessus histoire d'essayer de lister celles qui sont "semables"
faudrait essayer pourquoi pas.

Peux-tu me citer le nom du magasin en MP stp? Pour moi, à peser, c'est souvent en mélange. Sauf graines de tournesol et quelques autres.
oui je t'envoies un MP
Même question pour les graines de radis daikon. à moins que ce ne soit "hyper courant"Je ne vais jamais en magasins bio.
En tout cas, 3€ pour 250g de graines de radis, "rare" qui plus est, ça me paraît intéressant!
c'est hyper courant, tous les magasins bio en ont.
Qui se dévoue pour faire du charme aux agriculteurs de son coin, et envoyer des graines d'engrais vert à tout le groupe?? :sos:
bah comme t'es une femme, t'auras plus de chances que moi :lol:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »