Mûre ? Rubus fructicosus laciniatus evergreen (géante des jardins)

Postez une photo de l'espèce à identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Problème résolu Mûre ? Rubus fructicosus laciniatus evergreen (géante des jardins)

Message par valeriec »

:elo: à toutes et tous
Je vous soumets mon problème, j’ai dans mon jardin ou plus particulièrement sur ma terrasse un murier qui était là bien avant que j’emménage, je dis murier mais en fait je ne sais pas si c’est un mûrier ou un roncier ? Là est ma première question... Ma deuxième question est que j’aimerais bien connaître le nom exacte de cette plante, je vais l’appeler quand même mûrier. J’ai retrouvé au pied de la plante l’étiquette qui doit correspondre à l’achat de la bestiole. Je vous mets les informations qu’il y a sur l’étiquette mais en recherchant à la fois sur les sites français allemand et néerlandais, la traduction que je trouve est mûrier géant, cependant les feuilles ne correspondent pas.
Voici l'étiquette
Image

Voici la plante (avec une grosse souche en bois qu’on ne voit pas bien ici)

Image Image

Voici les feuilles (je précise qu’elles sont très piquantes)
Image

et pour le fruit je n’ai pas de photo mais les fruits sont très gros (gros comme mon pouce), noire à l’exterieur, le centre intérieur est blanc dedans si je me souviens bien (sur cette info j’ai un petit doute), elles sont très tachantes, et ce mûrier à tendance à faire des petit mûriers partout dans le jardin (mais je ne sais pas si les semis sont fidèles)

:mer6: pour vos idées :clin:
Modifié en dernier par valeriec le 28 mars 2019 20:17, modifié 2 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Quelle est cette mûre ?

Message par jean claude »

le genre Rubus est un des plus compliqué de par ces hybrides, alors les cultivars sont très très nombreux, bonne chance pour y placer un nom :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quelle est cette mûre ?

Message par valeriec »

jean claude a écrit : 28 mars 2019 12:37 le genre Rubus est un des plus compliqué de par ces hybrides, alors les cultivars sont très très nombreux, bonne chance pour y placer un nom :ohoh:
:elo: Jean Claude, c’est pour cela que je demande les précieux et sages conseils des membres du jdn :sage: :lol: et je ne sais même pas si c’est une ronce ou un mûrier...

Après ce que je vais essayer de faire également, c’est écrire à Willemse en expliquant mon problème, peut-être que gentiment ils me répondront...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Quelle est cette mûre ?

Message par epimedium »

:elo: J'ai la même ronce que toi, je l'avais acheté par catalogue sous le nom de thornless evergreen, la ronce sans épine ! :ohoh: :rouge:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quelle est cette mûre ?

Message par valeriec »

epimedium a écrit : 28 mars 2019 13:53 :elo: J'ai la même ronce que toi, je l'avais acheté par catalogue sous le nom de thornless evergreen, la ronce sans épine ! :ohoh: :rouge:
Sans épine :lol: :lol: :lol: c’est drôle car j’avoue que cette plante remporte haut la main la médaille d’or des pires épines du jardin ( devant les rosiers !) si je regarde bien c’est un roncier donc...et en ce qui concerne le feuillage il est bien semipersistant.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quelle est cette mûre ?

Message par valeriec »

:elo: en faisant mes recherches sur la thornless evergreen je suis tombée sur la rubus fruticosus «  géante des jardins » au vu du nom sur l’etiquette je pense qu’on tient le bon candidat, cela vous parait possible ? Sur certains sites ils disent que c’est sans épines mais je pense que c’est comme la thornless ou ils disent que dès qu’on voit une branche avec épines il faut l’enlever, je suppose qu’à la longue le côté épine reprend le dessus si on ne l’entretient pas...et le propriétaire précédent n’était pas un fan de l’entretien du jardin...Sur d’autres sites ils associent l’adjectif noir épineux à la géante des jardins....Enfin sur certains sites la feuille correspond à celle que j’ai sous le vocable géante des jardins, sur d’autres site les géantes des jardins n’ont pas le même feuillage que la mienne....va savoir Charles :ohoh: :ohoh: :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Quelle est cette mûre ?

Message par Bernadette B »

en faisant une recherche avec "riesenbrombeere" je trouve ceci, mais je ne sais pas si c'est réellement une variété parce que "riesen" signifie simplement "géante"
Lien: https://de.dhgate.com/online-shopping/b ... nline.html
Image


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Quelle est cette mûre ?

Message par Houpiculteur »

Les feuilles de ta variété correspondent aux feuilles de la variété evergreen rubus laciniatus (et non fruticosus comme nos ronces en France)
Je pense qu'il y a des cultivars épineux et non épineux


Répondre

Retourner vers « Les végétaux. »