Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Au dessus de notre tête.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Qui aujourd'hui utilise quotidiennement des outils de prévision et de mesure ?

Une girouette
1
7%
Un thermomètre
2
13%
Un baromètre
1
7%
Un hygromètre
1
7%
Une station météo
4
27%
Jardiner avec la lune
1
7%
Ses rhumatismes
1
7%
Autres (à préciser en commentaire)
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Bernadette B »

Philippe a écrit : 08 févr. 2023 04:31 Tu n’as jamais été prise par défaut par tes observations journalières ? 🤔
coucou ! :elo:

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le chant des oiseaux ? Ça doit être à la fois passionnant et poétique.

Je ne comprends pas bien ta question.
Je connais les limites des prévisions météo, j'observe ce qui se passe (exemple: "tiens, les nuages sont arrivés plus vite que prévu") et ça s'arrête là.

Si on prévoit du gel, je protège les plantes qui le demandent... Au mieux, quand une situation stable s'installe j'en tiens compte à quelques jours dans le futur, comme l'anticyclone qui s'installe maintenant pour quelques jours parce que cela, c'est plus facile à prévoir que la météo instable où les dépressions circulent dans tous les sens.

Comme je ne fais pas de prévisions, je ne me trompe jamais :mdr:



Fleur_du_désert
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2023 11:24
Commune : Lyon
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Fleur_du_désert »

eveliotis a écrit : 08 févr. 2023 11:19 :elo:

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de Bernadette.
Comme jardiner fait partie de mon métier, je ne peux me contenter des observations de la nature, je dois prévoir à court et moyen terme et le site de météo cité me convient parfaitement couplé aux cartes satellites et quelques fois je dois reporter un projet de qlq jours suite à un changement de dernière minute mais globalement je trouve ces prévisions tout à fait correctes.
Bonjour Eveliotis !
Jardiner fait partie de votre métier, ça tombe bien. Je veux me lancer aussi dans ma nouvelle location. Fleur de Shakty m'a conseillé de faire attention à la direction du vent et celui du soleil dans mon jardin. Je suis nouvellement locataire *Lien modéré. Merci de bien relire la Charte JDN je n'avais jamais eu de jardin. Vous me conseillez de commencer dans quel mois de l'année ? Je compte commencer par des lavandes.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Fleur_du_désert le 10 févr. 2023 23:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par eveliotis »

Fleur_du_désert a écrit : 10 févr. 2023 11:34
Bonjour Eveliotis !
Jardiner fait partie de votre métier, ça tombe bien. Je veux me lancer aussi dans ma nouvelle location. Fleur de Shakty m'a conseillé de faire attention à la direction du vent et celui du soleil dans mon jardin. Je suis nouvellement locataire et je n'avais jamais eu de jardin. Vous me conseillez de commencer dans quel mois de l'année ? Je compte commencer par des lavandes.

Merci d'avance !
:elo: Fleur du desert,

je te conseille d'ouvrir un sujet pour des questions au sujet de ton jardin et des tes projets dans le forum approprié Côté agrément par exemple.
Tu recevras des conseils de toute la communauté JDN :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par waldi57200 »

:elo:

Moi à mon niveau niveau, la météo je n'y fait attention qu'au périodes vraiment ou je doit semer, tailler arbres arbustes etc...
je n'ai pas d'accessoires ou station météo, je vois en fonction de mes échanges surle forum, entre voisins etc..
Une chose par contre qui me tient vraiment à cœur s'est l'utilisation de l'eau donc je regarde avec attention les périodes de sécheresses et j''essai un maximum de changer ou d'adapter les plantes ornementales dans un premiers temps.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32326
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Philippe »

Ok ok
Merci pour ton retour :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Tobby
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2023 07:14
Commune : Tarbes
Localisation : Midi-Pyrénées
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Tobby »

Bonjour et désolé de m'incruster dans ce sujet, mais j'aurais besoin de vos savoir-faire pour m'aider à choisir une station météo. Je recherche un modèle pas trop cher, mais bien fonctionnel. Je vous remercie d'avance pour vos recommandations.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32326
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Une petite recherches sur le net avec quelques mots clefs et tu trouveras réponses à ta questions. Tu en trouves aussi dans les magasins discount mais les premiers prix restent des premiers prix ... :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Althéa »

Bonjour !

Je n'y connais rien, ni en météo, ni en jardinage, ni les deux ensemble ! lol


Je regarde la météo, du coin de l'oeil... mais plutôt le temps quand j'ouvre les volets et le thermomètre...

Je regarde les floraisons pour certains semis : j'attends le lilas et l'arbuste sauvage à fleurs blanches du fond du jardin, je pense une aubépine, sans certitude : en général, plus de gelée après... mais bon, mon observation est récente...
Mon ancien voisin, du village, disait de planter ou semer (je ne sais plus quelles plantes) quand le lilas avait fleuri... il n'est plus de ce monde, hélas...


Répondre

Retourner vers « Prévisions et observations »