Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

ha c'est pratique avec ta photo!
cela pourrait ressembler à la maladie des taches pourpres. les feuilles portent des petites taches brunâtres plus claires au centre. pas obligatoire sur toutes mais certaines peuvent se couvrir d'un duvet blanchâtre. Du à des champignons ne met pas en danger les fraisiers: pulvérisation de décoction de prêle à 10% une ou 2 fois. bien nettoyer les planches de fraisiers en fin de saison, éliminer les feuilles malades.
Avant la floraison l’année prochaine traitement à la bouille bordelaise.

Le botritis: les fruits se couvrent de taches brunes puis de feutrage gris et pourrissent : cela ne semble pas ça


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par eveliotis »

:elo:

au vu de la photo des fruits, pas de doute c'est bien l'anthracnose.
Les fruits restent comestibles à maturité en coupant la partie atteinte.

Malheureusement c'est un champignon résistant aux traitements antifongiques.
Les spores se disséminent via la pluie ou les arrosages lorsque la température se situe entre 20 et 30 °C et contaminent le sol.
Dans les grandes cultures on élimine les sujets atteints et on ne cultive plus à cet endroit.

On peut réduire la sporification en étendant une épaisse couche de paille sous les fraisiers.

La maladie est parfois peu visible lorsque la période de production est sèche, cette année est particulièrement propice :ohoh:
Il y a aussi beaucoup de plants infectés à l'achat :rouge: mais malheureusement on ne peut pas le savoir car les symptômes sont rarement présents sur les jeunes plants que l'on achète :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par Potentille »

:elo:

Merci pour vos réponses.
J'ai hésité aussi avec la maladie des taches pourpres.
J'aurais préféré par rapport à l'antrachnose pour laquelle j'avais cru comprendre qu'il fallait arracher les plants :snif:
Peut-être que les plants étaient déjà atteints mais c'est la première année que je constate ça. Les premiers plants datent d'il y a 4 ans, j'en ai racheté quelques uns l'année suivante.
J'ai lu que la plante qui véhicule l'anthracnose, c'est le géranium et bizarrement il y en avait un au beau milieu de mes plants...
J'avais étalé du paillis de lin l'année dernière et l'année d'avant. Pas mis de plastique. Et j'arrache à la main les mauvaises herbes.
A l'automne, je couperai tout à ras et j'étalerai de la paille.
Peut-être quand même tenter la bouillie bordelaise avant non ?
J'avais de belles fraises, c'est décevant, surtout si je dois zigouiller tous mes plants.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par eveliotis »

:elo:

tu peux conserver tes plants et si l'année prochaine est moins humide en période de fructification il se peut que les dégâts soient beaucoup moindre.

La maladie peut rester dans le sol et dans les racines des adventices autour de la fraiseraie pendant 9 mois.
La paille de lin c'est pas mal mais pas assez aéré pour éliminer une partie de la sporification. Cette dernière perd de son expansivité au contact de l'air.

Si tu décides d'arracher tes plants, il ne faut pas replanter à cet endroit avant au moins 12 mois.

La bouillie bordelaise n'aura aucun effet mais pourrait protéger d'autres maladies cryptogamiques.

Enfin, pour le géranium ce n'est pas la même souche d'anthracnose qui est incriminée d'après un site pro canadien que je consulte régulièrement mais c'est facile de déplacer un géranium :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par Potentille »

:elo: bonjour

Je n'ai pas réussi à enlever complètement le géranium car il s'est semé en partie dans un gros plant de fraises.
Quand je nettoierai tout en fin de saison, j'enlèverai le plant, tant pis.
Je verrai l'année prochaine avant de tout enlever car ça me ferait mal au cœur mais bon...
Merci en tout cas pour l'aide apportée


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32307
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par Philippe »

Hello :elo:

Il est bon de faire une rotation pour les fraisiers afin de ne pas épuiser le sol. Tu fais une nouvelle parcelle que tu peux même recouvrir et « pailler »’d’aiguilles de pin. Ils aiment un peu d’acidité et ça repousse escargots et décapotables :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par Potentille »

Philippe a écrit : 19 août 2023 15:33 Hello :elo:

Il est bon de faire une rotation pour les fraisiers afin de ne pas épuiser le sol. Tu fais une nouvelle parcelle que tu peux même recouvrir et « pailler »’d’aiguilles de pin. Ils aiment un peu d’acidité et ça repousse escargots et décapotables :clin:
:elo:

Je ne savais qu'il fallait une rotation pour les fraisiers.
Il faut s'inquiéter de l'épuisement du sol, mais qu'en est-il de l'épuisement du jardinier :lol:
Je n'ai pas de potager mis à part mon petit parc à fraises car je travaille plus de 39h par semaine la plupart du temps (je suis en congé actuellement) et je sais que pour avoir un beau potager, il faut y passer du temps quasi quotidiennement.
Quand je suis arrivée dans ma maison, le jardin avait déjà été complètement engazonné. A chaque fois que je veux planter, je dois décaisser la pelouse. C'est ce que j'ai fait pour créer mon petit parc à fraises sachant que les fraises prennent moins de temps que d'autres cultures et plaisent à tout le monde.
Sincèrement, recréer une nouvelle fraiseraie tous les 4 ans me paraît fastidieux.
Oui, vas-y, traite-moi de feignasse, j'assume :mer6:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Manger les fraises de fraisiers atteints ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Tu peux prendre des stolons et les mettre dans des pots pas forcément très profonds ou même dans 2 jardinières.
Mon mari avait préparé une gouttière fraisier pour le balcon de ma fille, malheureusement c'était au sud donc trop chaud
Image
Ou si tu es super flemmarde mais c'est moins esthétique un sac de terreau dans un coin, tu fais des trous et tu plante des stolons.
A l'automne sur ton terrain à fraisier tu place des feuilles sèches avec des cartons dessus à retirer en Mars Avril ne laisse pas le sol nu ( moi j'en prends dans la rue pour ne pas piller la forêt.) Et en fin de printemps tu peux mettre des tomates à la place des fraisiers l'année prochaine, cela demandent peu d'eau 1F/semaine


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »