Page 1 sur 1

Bolet rude (Leccinum scabrum)

Posté : 17 juil. 2012 14:16
par auroreg Tournaisis
Bonjour! :elo:

Je pense vraiment à un bolet car l'année passée quand mon voisin m'en a donné, j'ai jetté l'eau de lavage des champignons (que j'espérais plein de spores) dans mon jardin.
Celui-ci a été trouvé sous mon jeune bouleau.
Il est bien gros!
Je file car y'a du soleil!!! (pas croyable...)
Merci :super:

Cliquez sur les images pour les voir en + grand!

Image


Image

Image


le champi vient de là (je ne sais pas creuser pour voir la "racine") Image

Re: bolet?

Posté : 17 juil. 2012 14:54
par eveliotis
:elo: Aurore,

il s'agit bien d'un bolet rude (Leccinum scabrum) à ne pas confondre avec notamment le Bolet de Fiel.
Voir fiche conseil

La fructification des champignons est un phénomène très complexe. Très peu de chance, pour ne pas dire impossible qu'elle survienne suite à ton "semis" d'eau de lavage. D'autant que les spores ne se libèrent pas nécessairement lors du passage sous l'eau :clin:

Ce champignon est symbiotique, il pousse le plus fréquemment sous les bouleaux avec les racines desquelles il forme une symbiose :clin:
Donc rien d'étonnant à ce qu'il se trouve sous ton bouleau, c'est même là qu'on le retrouve à 99 % !

C'est un champignon comestible médiocre. Le goût peut en effet faire penser à un cèpe de Bordeaux s'il est récolté très jeune (ferme et avec les tubes bien blancs sous le chapeau).
MAIS le bolet rude est souvent trop mou, voir visqueux et donc d'une texture très désagréable. De plus, il est très souvent verreux.

:pote:

Re: bolet?

Posté : 17 juil. 2012 14:59
par auroreg Tournaisis
merci!
ce sera donc dans ma gamelle ce soir!
comment qualifie-tu l'odeur?

Re: bolet?

Posté : 17 juil. 2012 15:09
par eveliotis
:elo: Aurore,

l'odeur du bolet rude n'est pas très marquée, tout au plus une légère exhalation de ..... champignon :lol:
Ce n'est pas un caractère déterminant pour cette espèce.

Si à la découpe il n'est pas plein de vers, tu peux le faire dégorger dans de l'eau vinaigrée. C'est une pratique que je n'aime pas mais qui paraît-il est adaptée à ce champignon.
Le pied ne devrait pas être consommé car trop fibreux.
Perso, je les mange pas ceux-là, j'aime pas du tout cette consistance visqueuse après cuisson :chut:

PS : en passant j'adapte le titre :clin: :pote:

Re: Bolet rude (Leccinum scabrum)

Posté : 17 juil. 2012 16:15
par Petite Capucine
il est peut-être pas trés bon...mais tu peux qd même faire ta "crâneuse" :mdr: parce qu'il est joli qd même....Na! :lol:

Bolet rude (Leccinum scabrum)

Posté : 09 mai 2023 17:23
par Inox45
Il n'est pas recommandé de nettoyer le Bolet rude ou tout autre type de champignon avec un nettoyeur à haute pression. Les champignons ont une texture délicate et poreuse qui peut être endommagée par la force élevée de l'eau sous pression. De plus, le Bolet rude peut contenir des parasites et des bactéries qui peuvent être dangereux pour la santé humaine.

Il est préférable de nettoyer le Bolet rude en le brossant doucement avec une brosse à champignons ou en l'essuyant délicatement avec un chiffon humide.modéré cause publicitéÉvitez de le laisser tremper dans l'eau, car cela peut altérer sa texture et sa saveur.

Il est important de se rappeler que la cueillette et la consommation de champignons sauvages peuvent être risquées si elles ne sont pas effectuées correctement. Il est donc recommandé de toujours consulter un expert en mycologie avant de consommer tout type de champignon sauvage et de suivre les bonnes pratiques de cueillette et de nettoyage. Modéré cause publicité