La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32426
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par Philippe »

Bonjour,

un lien, une carte que l'on n'aimerait pas partager, et pourtant !

La Cartocrise est une initiative de Emeline Jersol : Visible ici
carto_crise.jpg
carto_crise.jpg (246.82 Kio) Vu 1715 fois
Que son initiative puisse provoquer « une prise de conscience collective et une remise en question des politiques sur la place de la culture dans la société, qui n’est pas qu’un espace de loisir, mais aussi de réflexion ».

Elle l'affirme : Cette carte interactive sera « malheureusement toujours en construction ».

En espérant que jamais La Fête des Jardiniers de Barlin rejoigne la suppression ou l'annulation des festivals déjà référencés et que l'Association Jardins du Nord ne complète pas dans les mois à venir la liste des structures ou associations culturelles frappées par la crise !

Et pourtant ..! :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par eveliotis »

:elo:

même et triste constat en Belgique.
Budget culturel réduit drastiquement au niveau national, aides et subsides aux associations supprimées ou rabotées et pression fiscale de plus en plus forte.
Pas mal d'associations et d'organisations diverses en font les frais et pas mal de manifestations annulées cette saison (j'ai moi-même 4 salons annulés ce printemps :grr: )

Sans parler des désastres à venir ! Les calendriers et agendas étaient fixés avant la réduction de tous ces budgets !!!


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32426
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par Philippe »

Salut,

triste constat ! 2015 sera visiblement une année charnière ici aussi, dans le meilleur des cas, car à ce jour tout reste fragile, je le confirme ...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1224
Enregistré le : 20 mars 2012 17:24
Commune : Nassogne
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par ced »

:elo:

Malheureusement il faut se préparer a traversé un long moment d'austérité, l'avenir est sombre, et le peuple ne fait rien .

Ce qui me tue moi, c'est que cette austérité créer par l'Europe affaiblie les citoyens et que malgré des effets visible et néfaste a très long terme nous continuons cette politique .

Le capitalisme prend le dessus sur tout, et nos politiciens Belges et Français pressent encore plus le peuple .

Et ne parlons même pas du traité transatlantique qui est en négociation ...

L'avenir est sombre, les gens font des économies en prévision DE .....


Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par quentin »

Et si c'était tout simplement parce que les gens n'aiment plus la culture ?
A l'heure actuelle, une majorité préfèrent la télé, facebook et le cinéma à une pièce de théâtre, un musée, une exposition.
Pour moi c'est surtout ça qu'il faut voir :pote:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32426
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par Philippe »

Salut
quentin a écrit :Et si c'était tout simplement parce que les gens n'aiment plus la culture ?
Non tu cibles mal, chacun son public ! Mais sans aide, partenariat et surtout subvention tu as beau avoir des attentes, des demandes, bref un public, tu ne peux rien faire :sage: Aujourd'hui les priorités sont toutes autres, enfin les leurs comme le dit ced :bref:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par Bip. »

:voir: A Tinténiac même, un chouette de festival des arts de la rue, gratuit a tenu 10 ans. Et puis boum, cette folle équipée s'est discrètement dissoute durant un hiver. Le réveil a été brutal pour les gens qui s'étonnèrent de"- ah, il aura plus lieu?
- Ah, bin non, circulez, il n'y a plus rien à voir. ..." La Région ne subventionnait plus. Les sponsors se dédouanaient aussi. Moche de moche.


:voir: Pas mieux dit pourtant, Quentin, :chapo: . Par chez nous, il existe/existait 2 cafés-concert. L'un a mis la clef sous la porte à St-Jouan -des-Guérêt faute de public. L'autre , Le Trousse-Chemise, ré-ouvre,enfin . 2 ans après la cessation d'activité faute là encore de public. De très belles pointures de la chanson y en franchissaient le seuil pourtant. Je n'ai pas à rougir . J'y vis et apprécias Marie-Paule Belle exquise de délicatesse et disponible avec le public. J'y ai découvert avec régal Les Glochos. Si un jour , ils pointent le bout de leur gouaille par chez vous ,courez réserver pardi.
Gustave Parking nous a régalé de ses tours de malices. Et pourtant, ce n'était pas salle comble bien souvent. Spectacles vendredi et samedi soir. Pour Nilda Fernandez, oui les gens s'étaient déplacés, ses fans de Rennes ou des environs. Mais pour le très bon Clément Bertrand , que je recommande chaleureusement, nous étions 30. 30 personnes dans une salle d'une capacité de 180 à 200 places. 30 pékins qui avaient choisi de sortir de chez eux ce soir-là. Une aubaine que le spectacle ait été maintenu. Après ,faut pas s'étonner que les précédents proprios jettent l'éponge.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4691
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

La cartocrise, triste réalité ! Par Emeline Jersol

Message par chagran »

:pote: tout le monde,
------------------------------------------------
Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des 99% restants, s'alarme l'ONG Oxfam à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial à Davos.
-------------------------------------------------

Un système qui peut engendrer cela est forcement mauvais;
La crise en est la première conséquence;
Il perdurera tant que le système parviendra à nous manipuler;
Le pire, c'est pour eux :
Image
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »