Maladie sur cerisier ?

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Maladie sur cerisier ?

Message par valeriec »

Bonjour à toutes et tous,
Sur les feuilles de plusieurs cerisiers nouvellement sorties j’ai une maladie que je n’avais jamais constatée auparavant qui est apparu. Les feuilles sont à la fois gaufrées (un petit peu comme une cloque), il y a des marbrures brunes assez visible sur le dessous de la feuille, quelques fois on a l’impression qu’elle a été un peu mangée, pourtant j’ai bien observé je trouve pas de chenilles et pas de prédateurs particuliers sur le cerisier. La seule chose qu’il y avait, mais l’aspect des feuilles est bien différent, c’est quelques pucerons noirs que j’ai bien évidemment enlevés... L’évolution des feuilles est assez fulgurante, ce qui me fait penser à un champignon type cylindrosporiose mais rien n’est moins sure. Je voudrais avoir votre avis, de quelle maladie pensez-vous qu’il s’agisse ?

Image Image Image Image


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Maladie sur cerisier ?

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

aucune certitude dans mes observation mais je ne pense pas à la cylindrosporiose tant au vu de la saison que des symptômes.

Je pense qu'il y a plusieurs responsables :hum:

Tout d'abord l'enroulement et le dessèchement des feuilles est vraisemblablement dû aux pucerons noirs. Malheureusement ces derniers apparaissent souvent avant leurs prédateurs :grr: > un petit coup de boost d'engrais coup de fouet type sang déshydraté serait le bienvenu.

Il y a sans aucun doute des chenilles ou fausses chenilles (tenthrèdes ou autres) qui boulotent les feuilles. Ces chenilles sont souvent de mœurs nocturne comme sur les rosiers et retournent au sol la journée.
Pas vraiment de traitement naturel efficace et la pulvérisation sur un arbre est mal aisée Toutefois tu peux tester un purin de rhubarbe (ou macération pour être plus rapide) et pourquoi pas dans ce cas mettre les résidus en paillage au pied du tronc.

Les taches sont peut-être simplement la réaction des feuilles à l'attaque + restes de déjections :hum: :hum:

Je n'aime pas m'exprimer comme cela mais une fois n'est pas coutume :ohoh: "si c'était moi" je ferais les 2 traitements ci dessus et je procéderais à un copieux arrosage de 50 l 1x/semaine en période de sécheresse comme pour le moment :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Maladie sur cerisier ?

Message par Philippe »

Salut :yo:

Pas mieux !

A le feuillage des fruitiers :lol: Tu comprends pourquoi il ne faut jamais les mettre au compost !!!


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Maladie sur cerisier ?

Message par eveliotis »

Philippe a écrit : 13 avr. 2020 18:50 Salut :yo:

Pas mieux !

A le feuillage des fruitiers :lol: Tu comprends pourquoi il ne faut jamais les mettre au compost !!!
:elo: Phil,

vaste débat …
Perso je suis contre le brûlage et l'évacuation des feuillages malades.
En effet, je préconise le renforcement de la plante en laissant les feuilles malades au sol sans aucune certitude bien entendu mais les évacuer n'a jamais soigné un arbre :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Maladie sur cerisier ?

Message par valeriec »

:elo: hello
Je comprends pour les pucerons mais je précise que il n’y a absolument pas de pucerons sur toutes les feuilles de l’arbre, il y a uniquement cinq ou six feuilles, en tout et pour tout, qui étaient avec des pucerons noirs sur le cerisier. Or, presque 80 % des feuilles de l’arbre sont en atteintes par ce phénotype boursoufflé, c’est pour cela que je ne crois pas trop aux pucerons. En revanche en ce qui concerne l’hypothèse des chenilles et des larves, je serais plutôt d’accord avec toi parce qu’on voit clairement que certaines feuilles ont été boulottées.

En ce qui concerne l’hydratation, je l’ai arrosé copieusement tous les 5 jours depuis 20 jours car mon sol est très sec.

Enfin il va falloir me mettre en quête de rhubarbe... et ce que le purin d’orties ou d’ail pourrait convenir ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Maladie sur cerisier ?

Message par eveliotis »

:elo:

j'utilise rarement le purin d'ortie en répulsif parce que son effet s'estompe très vite mais par contre cela a l'avantage d'agir aussi comme engrais foliaire :clin:

Pour l'ail je fais soit une infusion ou une macération, c'est assez efficace.

Et pour ceux qui ont des poules, installer une clôture amovible autour de l'arbre et les y lâcher quelques jours est radical. Elles vont gratter le sol et y dégoter toutes les larves disponibles (carpocapses, tenthrèdes etc) qui nichent à seulement qlq cm de la surface :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Maladie sur cerisier ?

Message par valeriec »

Hello
eveliotis a écrit : 14 avr. 2020 10:07 :elo:

j'utilise rarement le purin d'ortie en répulsif parce que son effet s'estompe très vite mais par contre cela a l'avantage d'agir aussi comme engrais foliaire :clin:

Pour l'ail je fais soit une infusion ou une macération, c'est assez efficace.

Et pour ceux qui ont des poules, installer une clôture amovible autour de l'arbre et les y lâcher quelques jours est radical. Elles vont gratter le sol et y dégoter toutes les larves disponibles (carpocapses, tenthrèdes etc) qui nichent à seulement qlq cm de la surface :chut:
Comme il me reste au moins une vingtaine de tête d’ail et que les orties poussent et que je n’ai pas de rhubarbe, je vais plutôt me lancer sur la décoction d’ail à utilisation rapide et le purin d’orties le temps qu’il se fasse. En ce qui concerne les poules j’adorerais en avoir mais j’ai une moitié récalcitrante à cette idée. Merci pour tes conseils. Bonne journée.


L’hiver vient... :sage:

Image

set7102
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2023 09:14
Commune : ENSISHEIM
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager

Problème à résoudre Maladie sur cerisier ?

Message par set7102 »

Bonjour,

J'ai exactement le même phénomène sur mon cerisier.
Mon cerisier a au moins 30 ans il était très prolifère et depuis l'année dernière il a la même maladie.
Feuilles tombantes, un peu gaufrée, il y a des marques brunes (car on dirait qu'elles sont rongées),
Des trous dans les feuilles.
Pourtant pas de chenille apparente en journée.
Il y a quelques pucerons sur 10 feuilles environs mais les feuilles n'ont pas la même apparence.
On peut donc écarter cette hypothèse je pense.

Maladie fulgurante. Il est clairement menacé.
Feuilles attaquées à 100%
Points de gommose sur la base de l'arbre

Avez vous réussi a sauver votre cerisier ?
Quel traitement avez vous appliqué ?

Merci pour votre réponse :sos:
Image
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/rfjo.jpg]Image[/url]
Image
Image
Image


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »