Feuilles de tomates qui jaunissent

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par valeriec »

:elo: si tu l’as sous la main tu peux continuer, l’engrais riche en potassium permet de stimuler les fruits mais renforce dans une certaine mesure aussi les racines, le fait d’avoir cessé brusquement cet apport régulier est peut être une des raisons du jaunissement. Dans le cas des tomates à croissance indéterminée cad dont on coupe la tête pour déterminer la hauteur sinon elles continueraient à pousser, la production de fruits peut être considérée comme continue finalement car des fleurs apparaissent tout le temps au fur et à mesure de la croissance de la tige, tu peux donc considérer que tu devra en ajouter jusqu’à la fin de à récolte.

À Michel, ahhh nos messages se croisent, je comprends ton point de vue mais comme christ nous a dit qu’il avait bien amendé et préparé le sol avant je penche plutôt sur un problème de nutriments et comme la structure est sableuse je ne suis pas sure que cela soit due à trop d’eau. Après je suis tout à fait en accord avec toujours mettre un bon compost, du paillis et des arrosages assez espacés :super: Pour te donner une idée christ depuis que j’ai planté mes tomates j’ai dû arroser 4 fois pas plus.
Modifié en dernier par valeriec le 24 juil. 2020 11:14, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par epimedium »

:elo: Valérie, sans doute, as-tu raison en cas de sol sableux aux caractéristiques habituelles...mais sur la photo, il me semble que j'ai vu également un potiron, attention éventuellement à la concurrence ... :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
christ02
Semis timide
Semis timide
Messages : 94
Enregistré le : 17 mai 2013 11:56
Commune : sermoise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par christ02 »

:elo: tout le monde.

Je vais suivre vos conseils, je vais remettre du compost en griffant légèrement, en plus j'en ai. Et pourtant pour l'arrosage, au début j'en mettais qu'une fois où deux par semaine, j'aurais dû continuer ainsi, avec les températures qui grimpait fortement pendant un moment j'ai accéléré l'arrosage, mais c'était une grossière erreur, j'aurais dû attendre un peu. Je vais maintenant espacer les arrosages , une fois par semaine. Comme j'ai remis de la potasse hier, je vais attendre ce que ça donne maintenant.
Vos conseils et astuces, je mets tout de côté.
Pour info je me situe dans les Hauts de France, dans l'Aisne exactement.

Oui c'est vrai, il y a des quelques potimarrons et potirons, peut être un peu trop près, je surveille ça et j'ai l'impression qu'ils réagissent un peu pareil, bref.. Je poserai une question là dessus dans un forum du site.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
:mer6: à vous. :chapo: bon vendredi.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par epimedium »

:elo: Une autre cause possible est une infestation au niveau racinaire de vers nématodes, les symptômes de l'affaiblissement pourraient être similaires aux photos publiées mais il faudrait grattouiller au niveau des racines... :hum:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »