Thym en mauvaise forme

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Thym en mauvaise forme

Message par valeriec »

:elo: bon et bien ce que je ferais c’est retirer le paillis et mettre le thym à part dans un nouveau pot, remplace le par autre chose, de la sauge ou de l’hysope ou de la sarriette ou quelquechose dans ce style qui aime la sécheresse comme l’origan et le romarin, et regarde bien les racines de ton thym il y a quelquefois des vers qui font dépérir le plant.

L’hiver vient... :sage:

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 73200
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Kiwineur »

valeriec a écrit : 16 sept. 2020 23:07 :elo: bon et bien ce que je ferais c’est retirer le paillis et mettre le thym à part dans un nouveau pot, remplace le par autre chose, de la sauge ou de l’hysope ou de la sarriette ou quelquechose dans ce style qui aime la sécheresse comme l’origan et le romarin, et regarde bien les racines de ton thym il y a quelquefois des vers qui font dépérir le plant.
Je vais suivre tes conseils et le changer de place pour voir, s'il ne tient pas, je sèmerai de nouveau au printemps dans un pot à part !
Sinon, tu aurais aussi une solution contre les thrips ? J'aimerai bien suivre les conseils de mogui mais je vais avoir du mal à me procurer ce qu'il faut

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Thym en mauvaise forme

Message par valeriec »

:elo: Il est très dur de se débarrasser des thrips, ce que je te conseillerais de faire si tu ne peux pas préparer de purin c’est peut-être d’aller acheter en pharmacie, grande surface ou magasin bio, un petit flacon d’huile essentielle de sauge officinale (et attention pas de la sauge sarclée ). Cette huile essentielle est riche en thuyone qui est la substance donc te parle mogui juste avant. Tu fais alors un mélange avec 1 l d’eau, une cuillère à soupe d’huile, 15 gouttes max d’huile essentielle et 2 cuillères à soupe de savon noir, et pulvériser sur tes plantes avec rinçage par la suite comme te le décrit mogui. A renouveler tout les 10 à 15 jours. Attention, fait d’abord un essai sur une petite partie de tes plantes au cas où cela pose problème ( griller la plante) il faut toujours être prudent et je ne te garantis pas que ça va marcher à cent pour cent mais qui ne tente rien...

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 73200
Génération : 20 ans et plus

Thym en mauvaise forme

Message par Kiwineur »

:elo: Je vais essayer ça, c'est un vrai fléau ces Thrips ! On m'a parlé aujourd'hui de la décoction d'ail aussi, je pense que je vais alterner les deux solutions pour essayer d'être le plus efficace !
J'espère aussi que le frois de l'hiver pourra m'aider à m'en débarrasser pour de bon et repartir tout propre pour la saison prochaine !
Merci pour votre aide, je reviens vers vous pour vous tenir au courant des résultats :yo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Thym en mauvaise forme

Message par valeriec »

:elo:
Pour la décoction d’ail maison, tu as intérêt à bien aérer ton appart lors de la réalisation de la mixture... :lol: je parle par expérience :ohoh: :clin:

mogui
Semis timide
Semis timide
Commune : MOUCHIN
Génération : 50 ans et plus

Thym en mauvaise forme

Message par mogui »

J'ai déjà fait macérer de l'ail dans du lait.
Efficacité doublée.
Et odeur aussi ! :mdr:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Thym en mauvaise forme

Message par valeriec »

:elo:

A mogui
mogui a écrit : 18 sept. 2020 13:11 J'ai déjà fait macérer de l'ail dans du lait.
Efficacité doublée.
Et odeur aussi ! :mdr:
Je n’ose imaginer :mdr: :mdr: :mdr:

A kiwineur,
Pour revenir sur le fait de repartir tout propre la saison prochaine sur ton balcon, si ton infestation a été massive, j’attendrai la fin automne puis je décaisserai la terre présente sur le dessus des jardinières sur 4 à 5 cm pour la remplacer par du terreau tout propre (pas un vieux sac ouvert mais un sac tout neuf jamais ouvert).

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Thym en mauvaise forme

Message par Philippe »

Bonjour,

question idiote : tu as frotté les feuilles pour les sentir ?

Le thym a besoin d'un sol pauvre et bien drainé...

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »