Thym en mauvaise forme

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Kiwineur »

:elo: Ha oui en fait la décoction d'ail fait fuir les thrips et les voisins ? C'est parfait :mdr:

Plus sérieusement, je pense vraiment sacrifier mes plants à l'automne pour pouvoir tout nettoyer et espérer être tranquille l'année prochaine car les dégâts sont importants ! Je vais suivre tes conseils valeriec et remplacer le terreau en surface. Pour la décoction d'ail, je peux carrément arroser la terre, avec ou sans plante dedans pour tenter de tous les éliminer ?

Pour le thym, Phillippe, je t'avoue ne pas l'avoir trop touché depuis qu'il est mal en point mais il avait une bonne odeur de thym avant ça en tout cas ! Il faudrait peut-être que je le rempote avec un mélange terreau sable non ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Thym en mauvaise forme

Message par valeriec »

:elo: kiwineur,
Qu’est-ce que tu sous-entends par sacrifier tes plants ? Pour ma part je conserverai toutes les plantes vivaces, il ne faut pas s’inquiéter, il y a des années qui sont quelques fois plus difficiles que d’autres mais je trouve cela toujours dommage d’enlever une plante qui a mis tant de bonne volonté à pousser. Enlever juste la surface élimine bien des problèmes (mais cela je ne le ferais qu’à l’automne quand les insectes vont arrêter leur cycle de reproduction et se mettre à hiberner, en ce moment ils continuent à se reproduire donc si tu le fais maintenant il faudra quand même le refaire fin automne car ils auront réinventer les sols) et si tu pulvérises en plus régulièrement des maintenant de l’ail sur tes plantes ( pas tes voisins sauf si tu ne le aimes pas :mdr: :mdr: :mdr: ) il n’y a pas grand chose qui va y résister. Je pulvériserai le matin ou le soir à vec l’ail la plante et le sol tous les 3 à 4 jours pendant 15 jours. Pour le thym, le rempotage terreau sable me paraît pas mal.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Kiwineur »

valeriec a écrit : 19 sept. 2020 12:21 :elo: kiwineur,
Qu’est-ce que tu sous-entends par sacrifier tes plants ? Pour ma part je conserverai toutes les plantes vivaces, il ne faut pas s’inquiéter, il y a des années qui sont quelques fois plus difficiles que d’autres mais je trouve cela toujours dommage d’enlever une plante qui a mis tant de bonne volonté à pousser. Enlever juste la surface élimine bien des problèmes (mais cela je ne le ferais qu’à l’automne quand les insectes vont arrêter leur cycle de reproduction et se mettre à hiberner, en ce moment ils continuent à se reproduire donc si tu le fais maintenant il faudra quand même le refaire fin automne car ils auront réinventer les sols) et si tu pulvérises en plus régulièrement des maintenant de l’ail sur tes plantes ( pas tes voisins sauf si tu ne le aimes pas :mdr: :mdr: :mdr: ) il n’y a pas grand chose qui va y résister. Je pulvériserai le matin ou le soir à vec l’ail la plante et le sol tous les 3 à 4 jours pendant 15 jours. Pour le thym, le rempotage terreau sable me paraît pas mal.
Par sacrifier, je veux dire tout les plants vraiment trop infestés (une grande partie du potager, tomates, poivrons, salades...) mais je vais quand même essayer de garder les vivaces en les traitants avec la décoction et le remplacement du terreau de surface, j'espère que ce sera suffisant pour repartir propre !
Merci pour tout ces précieux conseil :pote:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Lisa »

Kiwineur :ohoh: :hum: ce n'est pas sale. Il ne s'agit pas de tout vider bien frotter bien rincer bien sécher et replanter de nouvelles semences qui vont pousser toutes propres au printemps prochain. Il n'y a rien de sale c'est la vie qui se manifeste sur ton balcon sous un aspect qui ne te plait pas.
Pour exemple j'ai ouvert mon tunnel de choux sous filet et j'ai découvert que les fourmis avaient apporté des pucerons. Les coquines. Toutes les feuilles des Bruxelles et Brocoli étaient couvertes de pucerons. J'ai dégagé la partie qui ne me convenait pas pour donner accès aux prédateurs de pucerons. J'en ai profité pour effeuiller les feuilles plus abîmées. C'est à l'air libre et les feuilles retrouvent un aspect normal parce que les prédateurs de pucerons se sont rués pour consommer l'aubaine.
Sur ton bal con il n'y a pas la place pour qu'une vie complète prédateurs et consommateurs se manifeste.
Si par le plus bel effet du hasard tu es envahi eh bien tu dois traiter. La prochaine fois cela peut se reproduire parce que tu n'as pas toute la place qu'il faut à un échange qu'on appelle la biodiversité.
Tu dois être patient, traiter dès que tu vois que tes plants sont perturbés en les aidant.
Mais ce n'est pas un problème sauf que tu peux toi même accentuer la faiblesse du plant en comme dit Philippe en ne faisant pas attention au terreau qui correspond au thym, sarriette et tout ça.
Chaque variété a des critères pour prospérer si tu plantes dans un substrat qui ne convient pas trop riche, trop acide trop tu verras en cherchant toi même tu fragilises ton plant qui peu à peu va être en difficulté et la proie des prédateurs. La position sur le balcon, l'espace dédié au plant lui même de thym , le temps d'exposition soleil manière d'arroser ou pas va jouer;
Bon les prédateurs peuvent aussi être tenaces.
Bon courage



Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Kiwineur »

Lisa a écrit : 19 sept. 2020 19:36 Kiwineur :ohoh: :hum: ce n'est pas sale. Il ne s'agit pas de tout vider bien frotter bien rincer bien sécher et replanter de nouvelles semences qui vont pousser toutes propres au printemps prochain. Il n'y a rien de sale c'est la vie qui se manifeste sur ton balcon sous un aspect qui ne te plait pas.
Pour exemple j'ai ouvert mon tunnel de choux sous filet et j'ai découvert que les fourmis avaient apporté des pucerons. Les coquines. Toutes les feuilles des Bruxelles et Brocoli étaient couvertes de pucerons. J'ai dégagé la partie qui ne me convenait pas pour donner accès aux prédateurs de pucerons. J'en ai profité pour effeuiller les feuilles plus abîmées. C'est à l'air libre et les feuilles retrouvent un aspect normal parce que les prédateurs de pucerons se sont rués pour consommer l'aubaine.
Sur ton bal con il n'y a pas la place pour qu'une vie complète prédateurs et consommateurs se manifeste.
Si par le plus bel effet du hasard tu es envahi eh bien tu dois traiter. La prochaine fois cela peut se reproduire parce que tu n'as pas toute la place qu'il faut à un échange qu'on appelle la biodiversité.
Tu dois être patient, traiter dès que tu vois que tes plants sont perturbés en les aidant.
Mais ce n'est pas un problème sauf que tu peux toi même accentuer la faiblesse du plant en comme dit Philippe en ne faisant pas attention au terreau qui correspond au thym, sarriette et tout ça.
Chaque variété a des critères pour prospérer si tu plantes dans un substrat qui ne convient pas trop riche, trop acide trop tu verras en cherchant toi même tu fragilises ton plant qui peu à peu va être en difficulté et la proie des prédateurs. La position sur le balcon, l'espace dédié au plant lui même de thym , le temps d'exposition soleil manière d'arroser ou pas va jouer;
Bon les prédateurs peuvent aussi être tenaces.
Bon courage
Oui je sais que ce n'est pas sale, quand je dis repartir propre, c'est une expression pour dire que j'aimerais repartir d'une base saine, sans nuisibles ou maladies déjà bien installées dans mon substrat ou dans mes plantes vivace pour avoir toutes mes chances de mieux faire la saison prochaine !
Je suis bien conscient qu'il faut aussi partager avec la vie environnante et ce n'est pas un problème du moment qu'il me reste quand même un petit quelque chose pour moi à la fin ! Là, cette année à été particulièrement compliquée car mes premiers plants on été infestés par des larves mineuse, j'ai dû finir par sacrifier plusieurs plants qui ne s'en sortaient pas, puis j'ai eu des araignées rouges sur certains autres plants, pas mal de punaises qui sont venues se régaler avec mes tomates et poivrons, puis les thrips maintenant bien installés depuis un bon moment et qui ne cessent de proliférer et faire vraiment beaucoup de dégâts (toutes mes salades, roquettes, persil, basilic et ma menthe ne ressemblent plus à grand chose) !
C'est pour ça que j'aimerais bien faire ce qu'il faut pour être plus tranquille l'année prochaine, ou dû moins repartir sur de bonnes bases ;)


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Thym en mauvaise forme

Message par valeriec »

:elo: j’en viens à me demander si cela ne vaudrait pas le coup que tu ménages sur ton balcon des refuges à insectes histoire de favoriser la diversité et d’essayer ( même si c’est un peu illusoire car tu as un petit espace) de créer une sorte d’équilibre dans tes populations. Nous avons pas mal discuté de l’intérêt ou du non intérêt :clin: des hotel à insectes commerciaux , tu pourras jeter un coup d’œil à ces échanges, c’était très informatif. Mais peu être qu’une bûche en bois où tu fais des trous, quelques branchages à moelle tendre style topinambours, ou un ou deux pot en terre cuite retournés avec du bois et feuillage secs pourraient améliorer les choses ? Que en penses tu ? et qu’en penses les autres intervenants du forum ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Lisa »

>Je peux bien échanger sur le coup très bonne idée Valérie.
Je ne voulais pas être démotivante. Par contre je suis étonnée de la quantité de problèmes sur un balcon à moins que le balcon fasse des dizaines de mètres carrés et qu'il soit entouré de plantations diverses dans le quartier voilà ça m'interpelle un peu. Tu as l'air de bien connaitre toutes ces manifestations ? Beaucoup de gens ne connaissent pas les thrips qui n'apprécient pas forcément les balcons. Les mouches mineuses il y en a en ville notamment sur les marronniers depuis un certain temps déjà et elles ou leurs cousines se retrouvent ici ou là dans les jardins publics.
Par contre les altises sont fréquentes partout. Sans vouloir insister plus que de mesure tu es sûr de l'identification de tes indésirables que ce sont vraiment les bestioles que tu cites
Ensuite les voisins ou toi même avez peut être importé des plantes malades en achetant des jolis trucs :hum:
Tu peux apporter de la diversité en plantant choses simples comme des graminées par exemple du millet c'est joli ou du soja c'est gourmand.

Les hôtels oui mais traiter le problème par un médicament ne résout pas le principal.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres lecteurs mais travailler sur dans quoi je vais planter me donne à penser que je vais fournir à la plante tout ce qu'il lui faut pour lutter contre les maladies. Il y a aussi une question d'espace espace ne veut pas dire forcément l'espace d'une jardinière. Tu te vois dormir dans un lit de bébé tu sera pas à l'aise la jardinière ce n'est pas terrible ou alors une vraiment grande jardinièrere et puis quelle terre pour ma plante tiens je vais aller regarder dans quoi poussent naturellement les plantes qui m'intéressent et après j'essaierai de leur proposer un substrat ressemblant.
Un peu trop de calcaire et ma plante est malade un peu trop d'acidité et ma plante n'est pas bien et puis il y a du vent et trop de soleil et c'est la seule plante sur la terrasse ou zut je lui ai collé à côté une plante qui ne lui convient pas et du coup voilà le premier insecte passe se pose et la maladie se déclenche.
Faire du travail propre c'est ça
Fredyh a fait des quantités de fiches tu devrais aller regarder.



Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Thym en mauvaise forme

Message par Kiwineur »

:elo: valeriec, je ne connaissais pas les hôtels à insectes mais effectivement, ça peut être intéressant ! Je vais me renseigner et voir ce que je pourrais faire en balcon !

:elo: Lisa, merci pour ton retour, oui je suis sûr à 100%, j'ai justement mis beaucoup de temps à identifier les dégâts causés par les thrips et lorsque j'ai eu le doute j'ai pu vérifier : des petites taches brillantes à profusion avec plein de mini points noirs, et j'ai fini par voir de mes propres yeux ces fameux thrips en triant des feuilles de salade, des petits insectes microscopiques très difficile à voir à l'œil nu ! Pour le reste, ça été beaucoup plus simple !
Mais effectivement, j'ai peut-être un peu négligé les besoins personnels de chaque plante concernant la terre car j'ai planter beaucoup de variétés différentes, j'ai utilisé principalement du terreau potager et du compost pour certaines plantes, je me suis cependant plus attardé sur les associations (les basilics avec tomates et poivrons, thym romarin origan ensemble dans un terreau plus grossier pour être plus drainant...)
C'est sûr que je ne maîtrise pas tout, c'est seulement ma première année avec mon propre potager mais j'essaie de comprendre et d'apprendre !
Et je n'ai pas précisé mais une partie des plantation on été effectuée pendant le confinement en maison à la campagne, cela explique peut être la présence de certains nuisibles plutôt rares en balcon !


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »