Micro moucherons pieds de carottes

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Micro moucherons pieds de carottes

Message par Kiwineur »

Boujour à tous :elo:

Je viens de voir aujourd'hui que dans la jardinière où je cultive des carottes avec de la Ciboulette et quelques radis, un gros amas de micro moucherons gris s'est formé. Je pensais à première vue que c'était une sorte de moisissure qui était apparue, mais en me rapprochant très près, j'ai vu qu'il s'agissait d'une sorte de moucherons car ça grouille et saute/vol.

Avez-vous une idée de ce que c'est et de ce que je devrais faire ? Le temps est très humide en ce moment, je pense que ça a une influence aussi.

Merci pour vos retours amis du potager :top:

Image

Image
Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Micro moucherons pieds de carottes

Message par valeriec »

:elo: on dirait des mouches de terreau mais je trouve qu’elles n’ont pas trop d’ailes, cela vole bien ou pas ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Micro moucherons pieds de carottes

Message par Kiwineur »

valeriec a écrit : 29 avr. 2021 18:26 :elo: on dirait des mouches de terreau mais je trouve qu’elles n’ont pas trop d’ailes, cela vole bien ou pas ?
:elo:
Effectivement ça vole mais sur quelques cm seulement, c'est vraiment minuscule, c'est 10 fois plus petit qu'un moucheron classique on va dire. D'ailleurs, il y a quelques moucherons qui volent quand je touche les feuilles, c'est peut-être leurs petits ? :hum:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Micro moucherons pieds de carottes

Message par valeriec »

:elo: peut être, je ferais une photo en gros plan des larves et des choses qui volètent, je virerai les larves et une bonne dose de terre la terre sur laquelle ils prolifèrent. Puis je mettrai du sable sur la surface ou des cailloux fins ou des billes d’argile pour empêcher les individus volant de pondre dans la terre, enfin je mettrai une ou deux tranches de patates par dessus comme appât pour les pontes des insectes volant renouveler et à jeter tous les deux ou trois jours.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Micro moucherons pieds de carottes

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Mais c'est affreux cette quantité!!! Si ce sont des mouches du terreau j'en viens à bout en mettant dessus du laurier sauce frais ( que je vais chercher chez un voisin) poser les branches et feuilles et renouveler dès qu'elles sèchent . Mais avant comme dit Valérie vire cet amas monstrueuse!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Micro moucherons pieds de carottes

Message par Kiwineur »

:elo:
J'ai retiré la partie où ils étaient tous agglutinés puis j'ai aspergé la zone ainsi que les plantes de la jardinière avec une solution de savon noir et bicarbonate. J'ai l'impression qu'il y en a quand même beaucoup moins.
Je testerai effectivement la technique avec les rondelles de pomme de terre.
J'aimerais bien essayer aussi les feuilles de laurier si cela est efficace mais je n'en ai malheureusement pas à disposition.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Micro moucherons pieds de carottes

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Si tu vois un laurier dans une rue tu sonnes pour en demander, c'est ce que j'ai fais avec les gens de ma rue, j'ai sonné chez eux pour demander si je pouvais prendre des branches de laurier en expliquant que c'était contre les moucherons, comme je l'ai fais plusieurs fois ensuite ils ont fini par dire que je pouvais me servir sans leur demander!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »