Culture tomates en serre et sans eau.

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1224
Enregistré le : 20 mars 2012 17:24
Commune : Nassogne
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par ced »

Bien le bonjour.

Alors voilà, comme chaque année dans ma serre, quelque tomates tombent au sol, et vue que je ne les ramassent pas... L'année d'après, il arrive que j'ai quelques jeunes plants qui apparaissent.

Mais cette année est différente, j'ai très peu arrosée ma serre, et voilà que quelques plants ont quand même poussés.

Curieusement, je n'ai toujours pas arrosé les plants, et les plants ont la même taille que mes semis de cette année.

Alors, question...

Pensez vous qu'un plan peut pousser et donner des fruits sans une goute d'eau ?

Un reportage que j'ai vue il y a peu, disait que c'est possible, mais que pensez-vous, vous ?

Je pense laisser le plant sans arrosage afin de voir la différence entre les deux type de culture. Image

Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par valeriec »

:elo: Ced,
Chaque année depuis 3 ans j’ai des petits plans de tomates cerises qui repoussent seuls très bien sans arosage. En général ils démarrent plus tard que mes semis mais par la suite ils sont extrêmement vigoureux et toujours sans apport d’eau :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32244
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par Philippe »

Salut :elo:

Tu connais les méthodes de Pascal Poot ?

Extraits (source web)

1. « La plupart des plantes qu’on appelle aujourd’hui “mauvaises herbes” étaient des plantes que l’on mangeait au Moyen-Age, comme l’amarante ou le chiendent... Je me suis toujours dit que si elles sont si résistantes aujourd’hui c’est justement parce que personne ne s’en est occupé depuis des générations et des générations. Tout le monde essaye de cultiver les légumes en les protégeant le plus possible, moi au contraire j’essaye de les encourager à se défendre eux-mêmes. J’ai commencé à planter des tomates sur ce terrain plein de cailloux il y a une vingtaine d’années, à l’époque il n’y avait pas une goutte d’eau. Tout le monde pense que si on fait ça toutes les plantes meurent mais ce n’est pas vrai. En fait, presque tous les plants survivent. Par contre on obtient de toutes petites tomates, ridicules. Il faut récolter les graines du fruit et les semer l’année suivante. Là on commence à voir de vraies tomates, on peut en avoir 1 ou 2 kg par plant. Et si on attend encore un an ou deux, alors là c’est formidable. Au début on m’a pris pour un fou mais au bout d’un moment, les voisins ont vu que j’avais plus de tomates qu’eux, et jamais de mildiou, en plus, alors les gens ont commencé à parler et des chercheurs sont venus me voir. »

2. « A la fin des années 90, au moment du combat contre les OGM, on s’est dit qu’il fallait aussi travailler sur les alternatives, et on a commencé à faire l’inventaire des agriculteurs qui faisaient leurs propres semences. On a dû en trouver entre 100 et 150 en France. Mais le cas de Pascal Poot était unique. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a une grande indépendance d’esprit, il suit ses propres règles et à ma connaissance personne ne fait comme lui. Il sélectionne ses semences dans un contexte de difficulté et de stress pour la plante, ce qui les rend extrêmement tolérantes, améliore leur qualité gustative et fait qu’elles sont plus concentrées en nutriment. En plus de ça il cultive plusieurs centaines de variétés différentes, peu d’agriculteurs ont une connaissance aussi vaste de l’espèce qu’ils cultivent. »


... en clair c'est la capacité d'adaptation permanente à la différence des cultures modélisées contraire du vivant :clin:
Essaye sur plusieurs années, graines après graines ...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'avais aussi vu le reportage et on peut acheter ces graines résistantes à la sécheresse...
Maintenant j'arrose moins mes tomates qu'avant!
On attends donc tes observations avec impatience! :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par Lisa »

C'est un sujet qui revient de temps en temps mais sauf erreur de ma part aucun jardinier sur ce forum ne le fait. Par manque de temps ou bien ?



beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 22 mai 2018 18:30
Commune : Plaine des Palmistes
Localisation : Autre...
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par beausoleil »

Bonjour Philippe,
Je viens de lire avec grand intérêt cette méthode, merci.
Quelle aubaine d'avoir des plantes qui poussent sans voire presque sans eau.
A bientôt


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par Skipp02 »

Les semis spontanés donnent bien souvent les plants les plus résistants.

J'ai déjà eu des semis spontanés de tomates dans mon composteur... ils n'étaient pas à l'abri de la pluie et bien mes plants de tomates sous serre et à l'abri ont eu le mildiou alors que ceux dans le composteur ont eu le mildiou mais très tardivement.

Après, si tes plants ont poussés sans arrosage cela va te permettre d'avoir des plants avec des racines bien profondes qui auront besoin de moins d'arrosage. Trop d'arrosage fait que la plante n'étant pas ses racines et le problème est qu'alors en cas de manque d'arrosage elle va souffrir. Bref, perso, je pense que tu devrais garder tes semis spontanés. Par contre, à voir quelle variété ou hybridation cela va te donner... il me semble que les tomates ont tendances à s'auto-fertiliser facilement mais tu n'es pas à l'abri d'avoir un hydride.

Pour ce qui est de l'absence d'eau, tes graines de tomates ont germées et tes plants ont pu se développer parce qu'ils doivent tout de même trouver un peu d'eau. Une plante ne peut pas pousser en l'absence totale d'eau. Tout juste elle pourrait survivre si c'est une plante adaptée à l'aridité.

Ajouté 5 minutes 11 secondes après :
Pour ce qui est des variétés sauvages et des variétés potagères, avec la sélection animale et végétale l'on arrive bien souvent à des variétés plus productives que les sauvages mais par contre l'on va y perdre en robustesse.

J'ai également entendu parler du personnage qui cultive ses tomates sans arrosage, sans soin particulier, il pratique une sélection qui va lui permettre d'avoir des variétés plus robustes. Maintenant l'on connait depuis pas si longtemps que cela le principe de l'épigénétique où l'on voit des individus s'adapter à leur environnement assez rapidement à l'échelle d'un individu et en quelques générations. Par contre, il me semble qu'il n'est pas évident de se procurer des graines auprès de lui car il est très demandé. J'avais tenté le coup il y'a quelques années et l'on m'avait répondu qu'il était en rupture de stock...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig ... C3%A9tique


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Culture tomates en serre et sans eau.

Message par Houpiculteur »

j'essaie cette démarche globalement sur tous les légumes et sans serre, je pense pouvoir en parler dans une dizaine d'année :lol:


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »