terreau horticole

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : boussac
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

terreau horticole

Message par willy23 » 08 mai 2019 10:28

bonjour

j'ai une question j'ai des plante / fleur extérieur à plante en pot style bougainvillea - laurier rose ect

peux ton utilisez le terreau horticole ?

merci

valeriec
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

terreau horticole

Message par valeriec » 08 mai 2019 11:01

:elo:

Je vais te répondre sur le laurier rose ou j’ai un peu plus de pratique. Les lauriers rose peuvent être rempotés avec 2/3 une bonne terre de jardin (pas trop argileuse, sinon tu rajoutes un peu de sable) associée avec 1/3 de terreau=humus bien décomposé. Le tout dans un pot avec un trou et un bon drainage de tesson de pot de jardin ou billes d'argiles au fond, en revanche tu peux également mettre des billes d’argile tout autour du pied au-dessus de la terre car il n’aime pas non plus les sols trop secs. Les plus beaux que j’ai vu était dans le Pays basque (c’est une région bien verte et on sait pourquoi :ohoh: c’est toujours humide le matin), ils étaient dans une terre plutôt sablonneuse, petite rosée le matin et pluie régulière la journée , résultat des arbres magnifiques. Je dis bien arbres :lol:

La terminologie terreau horticole (qui ressemble bien souvent au terreau universel), signifie simplement que c’est un terreau qui est sans doute bon à tout faire sous entendu il ne faut pas que la plante ait des exigences spécifiques. L’appellation terreau horticole ne repose sur aucun critère technique particulière, ce qu’il faut faire c’est regarder la composition détaillée de ton terreau horticole, en général tu dois avoir au moins 3 éléments associés : de la tourbe blonde, du fumier, des matières végétales décomposées (compost vert, écorces/branches décomposées). D’autres éléments peuvent se rajouter tel que les algues et d’autres compléments... Le pH doit se situer aux alentours de 6, pas en dessous.

Voilà, donc en résumé oui au terreau horticole (en lisant sa composition pour voir si elle est bonne) mais avec en plus de la terre de jardin pas trop argileuse sinon on ajoute un peu de sable, bon rempotage
Modifié en dernier par valeriec le 08 mai 2019 11:14, modifié 1 fois.

L’hiver vient... :sage:

freddyh
Modérateur
Modérateur
Commune : Aubange
Génération : 70 ans et plus

terreau horticole

Message par freddyh » 08 mai 2019 11:02

Pour le bougainvillier --> L’idéal est un mélange fait de terre du jardin, de terreau et de sable.

Amicalement.

Image

freddyh
Modérateur
Modérateur
Commune : Aubange
Génération : 70 ans et plus

terreau horticole

Message par freddyh » 08 mai 2019 11:08

Si vous habitez plus au Nord et s’il gèle dans votre région, il devra être cultivé en pot pour être rentré et mis hors gel l’hiver.

Amicalement.

Image

valeriec
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

terreau horticole

Message par valeriec » 08 mai 2019 11:13

freddyh a écrit :
08 mai 2019 11:08

Si vous habitez plus au Nord et s’il gèle dans votre région, il devra être cultivé en pot pour être rentré et mis hors gel l’hiver.
En effet +1 :pote: , dans le nord de la France où en Belgique il a de fortes chances de geler et ce même si il existe des cultivars plus résistants que d’autres, donc en pot et dans une pièce hors gel l’hiver....

L’hiver vient... :sage:

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »