Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Pour les jardinautes qui souhaitent présenter leur plus belles photos, reportages et commentaires sur des visites, balades ou étonnantes rencontres.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

[!] Attention, vous êtes photographe de vos clichés. Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par Saphirella »

:elo:
Impressionnant toute cette eau gelée :glagla:


Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par freddyh »

:elo:

quand y fait froid, y fait froid !


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Messire

Je ne vous souhaite pas ce froid cette année!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par lepompier »

Bonjour à toutes et tous :elo:
reddyh » 21 févr. 2018, 20:20

:elo:

quand y fait froid, y fait froid !
ah , sa oui !!! ImageImage

Les filles :fleur: :fleur: :super: :biz: :biz:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par epimedium »

:elo: Ouais, on parle beaucoup de Liège, finalement :ohoh: , juste encore un petit mot car si à l'origine, Liège est appelée la cité ardente, cela est dû au terrible incendie de la ville infligé par les troupes de Charles le Téméraire pour un temps aidées par l'armée de Louis XI en 1468 (à vérifier !) qui après avoir vaincu les valeureux 600 franchimontois à Theux ont positionné leurs armées au pont d'Avroy et de là ont incendié la ville via des escarmouches ! L'incendie aurait duré 7 semaines ?!
Le mot de cité ardente est resté davantage par rapport au caractère du liégeois reconnu pour être le belge le plus frondeur, le plus fêtard et le plus joyeux de Belgique ! Par ailleurs quand j'étais jeune :sage: et que je sortais (de trop :naz: ) les établissements du centre de Liège ne fermaient jamais, c'était ouvert 24h/24h du lundi au dimanche, si il y avait des clés, les proprios les avait perdues sans doute !
Comme c'est la période, la seule chose qu'on ne fait pas à Liège ou très peu, c'est le carnaval, cela est dû au fait que Liège est une ville influencée par la politique religieuse des princes évêques de Liège et que le carnaval est une fête païenne, bon je m'emballe et je vais m'arrêter là ..... :spam:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par freddyh »

Pas de carnaval,mais il y a les fêtes du quinze août...
Depuis l’après guerre,la République Libre d'Outre-Meuse organise des festivités, le jour de la fête de
Marie où le religieux et le profane font bon ménage.Au début la fête ne durait qu'un jour.Au fil des
années, les manifestations se sont étoffées et s'étalent sur une semaine.Le vieux quartier accueille
maintenant plus de 100.000 visiteurs. Le programme comporte: d'une part une procession et une
messe en wallon, avec la participation de groupes folkloriques, la distribution des petits pains bénis,la
bénédiction des fiancés et la vénération des potales.(niches accueillant une statue de la Vierge Marie
ou d'un Saint) ;d'autre part, un marché aux puces(le week-end avant le 15), des concerts, des jeux
populaires, , un tir de campes (tradition des anciennes fêtes paroissiales),la sortie du bouquet d'Outre-
Meuse (datant de1776), des danses folkloriques sur podium, et un grand cortège, l’après midi du 15,
avec des groupes venant de l'étranger et de Belgique (plus de 1000 participants + chars), les fêtes
constituent la plus grande manifestation d'été de la région liégeoise.
Il s'agit de la fête folklorique la plus importante de l'Eurégio Meuse-Rhin. (+ de 100000 personnes fréquentent le quartier sur l'espace de deux jours).
Image

Image


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par Fleur de Shakty »

Merci pour ses infos historiques très intéressantes... D'où vient l'origine du nom de la ville?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Lepompier - Photos de Ma Région - Liège

Message par epimedium »

Le nom de la ville viendrait du nom d'un petit ruisseau "La Legia" qui malheureusement est complètement recouvert par l'asphalte à l'heure actuelle. Pourtant, j'ai lu que certains projets étaient à l'étude pour remettre à nu une partie du cours du ruisseau !
Jusqu'au milieu du 18ième siècle, Liège connaissait pas mal de problèmes d'hygiène car l'eau était partout, les rivières (Ourthe et Vesdre notamment) et bien évidemment la Meuse morcelaient la ville en nombreux îlots mais ces eaux quasi stagnantes étaient des égouts à ciel ouvert avec tout le cortège de misères qui accompagnent ce type de figure ....
D'où la préoccupation majeure de fermer un maximum de rivières-égouts et également bien entendu de transformer au fil du temps la Meuse en voie navigable,! Liège étant devenu le 4 ième plus grand port fluvial d'Europe.
Et pourtant peu de liégeois ignorent que les célèbres boulevards d'Avroy et de la Sauvenière étaient jadis des bras de Meuse très prisés pour des ballades dominicales ....


Répondre

Retourner vers « Espace photos »