OCTOBRE AUX CHAMPIGNONS

Forum de vulgarisation où l'on partage photos, observations et rencontres avec les champignons de nos régions.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

OCTOBRE AUX CHAMPIGNONS

Message par Lisa »

Très belles photos comme d'habitude. Ici on a aussi des cèpes de bouleau comme ils disent. Blanc jeune le chapeau devient marron en vieillissant mais généralement infestés de petits vers.
Des infos sur la dernière photo étonnante ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

OCTOBRE AUX CHAMPIGNONS

Message par eveliotis »

Lisa a écrit : 23 oct. 2018 09:11 Très belles photos comme d'habitude. Ici on a aussi des cèpes de bouleau comme ils disent. Blanc jeune le chapeau devient marron en vieillissant mais généralement infestés de petits vers.
Des infos sur la dernière photo étonnante ?
:elo: Lisa,

le bolet dont tu parles et qui pousse aux pieds de bouleaux est un Leccinum. Dans cette classe de bolets il existe le bolet rude dont le chapeau est souvent cabossé et les tubes grisâtres sales et le bolet de fiel au chapeau plus régulier et aux tubes rosissant.

Le bolet rude est un très mediocre comestible MAIS le bolet de fiel est inmangeable en raison de son amertume. Un sol bolet de fiel (ou bolet amer) dans une poêlée et on peu tout jeter tellement c'est amer.

Le Bolet à pied rouge comme sur ma dernière photo est le graal du mycophage car il est tellement ferme qu'il est très rarement verreux. Les néophytes en ont peur car il bleuit instantanément à la coupe et noirci à la cuisson. Pourtant il est très bon A CONDITION de bien le cuire. Il contient une toxine hémolytique (qui détruit les globules rouges) à l'état cru.
Cuit au moins 15 min à 70°C cette substance est inactivée. Il pousse chez nous sur des sols acides et secs, plus souvent sous résineux. J'y retourne cet après midi, si j'en retrouve je ferai une photo en coupe de son étonnant bleuissement.

Là ce matin c'était récolte avec un ami de 12 kg de cèpes de bordeaux et 5kg de bolets des chênes pour faire plaisir à des collègues de Transition ce soir. Photos à suivre ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

OCTOBRE AUX CHAMPIGNONS

Message par waldi57200 »

:elo:
Superbe récolte :super:

Je suis tout de même surpris qu'avec cette sécheresse que l'ont trouvé déjà autant de champignons même s'il est vrai qu'en forêt l'humidité est plus importante.


Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

OCTOBRE AUX CHAMPIGNONS

Message par Lisa »

Quelle merveille ! ça fait rêver... Merci pour ces renseignements précis et utiles.
Avec la sécheresse ici on a peu voire pas du tout c'est l'averse de l'autre jour qui en a fait sortir. Mais il a dû pleuvoir là bas et ça suffit peut être aux champignons ?


Répondre

Retourner vers « Le coin des champignons »