CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Comment les cultiver chez soi ? Echanges de conseils et d'expériences.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par reddroopy »

Philippe a écrit :
eveliotis a écrit : Salut John ???!!!, zut j'suis découvert :lol:
Moi c'est Paul :clin:

Suivant, il reste 2 places :lol:
Bah je vais prendre Georges alors ( sinon, ce serait trop facile :mdr: )


Je suis Charlie :-(

Joecogal
Semis timide
Semis timide
Messages : 83
Enregistré le : 05 sept. 2010 12:31
Commune : Trop petit pour être sur carte
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par Joecogal »

Il y a quelques années, nous avions mis des champignons de Paris dans notre cave. mais c'était il y a trèèèèèès longtemps.

Comme je sais (malheureusement) déjà que le potager chez Joe sera inexistant tant qu'elle travaille non-stop durant les étés, je recherche la "facilité" sans le travail.

Si je me souviens bien,; les champignons arrivaient "en masse" et il fallait suivre pour les manger. On en a donc congelé, mis à toutes les sauces et congelé les sauces... on a bouffé des omelettes en veux-tu en voilà. Puis d'un coup, ça s'est arrêté. On s'est limité aux champignons de Paris.


Pour dévier un rien le sujet....
Par la même personne, nous avions reçu des carottes de chicons (endives pour les Français), mises dans une bassine en métal, dans du terreau. Pareil, on les coupait au fur et à mesure et on s'est farci les chicons à toutes les sauces, chaudes ou froides.

Il me plairait de refaire ce genre d'expérience.... ce qui pousse tout seul à l'abri des limaces et de la bêche (enfin, de celle qui doit la manipuler car elle n'a décidément pas le temps :ohoh: )

J'ai déjà compris que les potirons me rendaient cette facilité quand je les mettais sur le tas de fumier. Je renouvelle donc cette année et.. en plus grand nombre !!

Où trouve-t-on les kits de champignons ? dans les magasins de vente par correspondance ?
Et les carottes de chicons ?


Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par eveliotis »

:elo: Joecogal,

pour les champis, c'est relativement simple car les kits sont en vente en général dans les Grandes surfaces de bricolage te jardinage, voir même chez "Traf..c" mais les prix sont souvent excessifs et je n'ai pas encore trouvé de bons filons même par correspondance.

La culture des champis est surtout intéressante par curiosité mais perso je trouve cela vraiment sur-fait au niveau productivité et qualité par rapport au bien-fait et au goût de la récolte en ballade.

Mais pourquoi pas après tout, le temps d'une ballade c'est pas évident pour tout le monde, donc un ballot (par correspondance) c'est productif sur une courte période et peut remplir le congel rapidement. Il ne faut pas toujours culpabiliser non plus!

Je ne pense pas qu'il existe une adresse meilleure qu'une autre (sauf mes coins secrets :ohoh: ).

Par contre, la saison en jardinerie est plutôt l''automne et à part par correspondance (genre Bak..r) cela va devenir difficile à trouver.

Joe, nous ne sommes pas trop éloignés et si la saison est aussi prolifique que la dernière, je te ferai profiter :miam:
:pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Joecogal
Semis timide
Semis timide
Messages : 83
Enregistré le : 05 sept. 2010 12:31
Commune : Trop petit pour être sur carte
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par Joecogal »

Merci eveliotis, c'est gentil.

Ici, en septembre-octobre, je vais à la chasse aux cèpes. Mais je suis souvent "trop tard" (pas vraiment le temps... et pas trop envie de me lever aux aurores quand j'ai un peu de ce temps :ohoh: ) et les meilleurs cueilleurs sont bien souvent passés avant moi :bref:

J'ai du fumier de cheval frais toute l'année. Faudrait peut-être que j'aménage ma cave :lol:


Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par eveliotis »

De rien Joecogal,

bientôt le printemps et le retour de certains champignons...
Je suis dans les starting blok et nous en reparlerons :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

lienard.jean-louis
Semis timide
Semis timide
Messages : 136
Enregistré le : 09 févr. 2011 21:39
Commune : berlaimont
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les champignons
Localisation : berlaimont(nord)
Contact :

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par lienard.jean-louis »

:yo: pour moi les champis en kit no rentable il pousse seuleument deux fois meilleur les champis de foret :lol: amitié jean-louis


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

La fiche conseil sur la culture de champignons de Paris en Kit est disponible ici

La fiche est en cours de réalisation. La fiche sera mise à jour dès le début de la récolte !

Tous vos commentaires seront les bienvenus dans ce post :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

bearnono
Semis timide
Semis timide
Messages : 475
Enregistré le : 03 août 2010 20:41
Commune : rouen
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par bearnono »

J'ai testé pour la première fois cette année.
Le concept me plaisait beaucoup, mais malheureusement le résultat est très décevant.

Certes les champignons sont beaux et bons mais je n'ai eu que deux récoltes et finalement peu fournies.

Intéressant pour le fun.


:sage:
Répondre

Retourner vers « Sa culture »