Prolapsus cloacal

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Prolapsus cloacal

Message par Filaine »

:elo: tout le monde, mes poules n'ont pas de chance. Il y a une semaine, j'ai oublié de fermer le portillon qui conduit au poulailler, :naz: :naz: :naz: une jeune poule Wyandotte a péri sous les crocs d'un des chiens, je m'en suis tellement voulu de cette distraction! Hier, une autre, Même race, même âge a fait un prolapsus cloacal. A 19H, nous l'avons conduite chez le véto de garde qui a réussi à sortir l'oeuf (sans coquille) mais n'arrivait pas à rentrer le cloaque parce qu'elle continuait à pousser. Piqûre anti-inflammatoires, il l'a gardé la nuit et ce matin, il a suturé parce ce n'était pas revenu à la normale.
Intervention du WE, j’imagine que ça va me coûter un bras mais je ne pouvais pas la laisser souffrir sans rien faire.
Ce prolapsus au premier œuf, c'est déjà arrivé chez vous?


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Prolapsus cloacal

Message par eveliotis »

:elo:

vraiment désolé pour tes poules :grr:
Jamais eu ce genre de souci de prolapsus et pas d'infos sur le sujet :hum: et notamment sur la vie de la poule après cette intervention :hum:

En ce qui me concerne, le problème est réglé :bref: , malgré les dispositons de sécurité prises au poulaillier, le renard a encore réussi à s'emparer de mes volailles et ce en plein jour.

Va vraiment falloir que je fasse un bunker :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Prolapsus cloacal

Message par Filaine »

eveliotis a écrit ::elo:

vraiment désolé pour tes poules :grr:
Jamais eu ce genre de souci de prolapsus et pas d'infos sur le sujet :hum: et notamment sur la vie de la poule après cette intervention :hum:
En ce qui me concerne, le problème est réglé :bref: , malgré les dispositons de sécurité prises au poulaillier, le renard a encore réussi à s'emparer de mes volailles et ce en plein jour.
Va vraiment falloir que je fasse un bunker :ohoh:
:elo: Eveliotis. Ah, non! encore le renard et en pleine journée, c'est rageant et désolant! Je compatis.
Après un prolapsus, certaines poules ne peuvent plus pondre, d'autres meurent peu de temps après mais, j'ai bon espoir parce que l'oeuf n'a pas été cassé à l'intérieur, le véto a réussi à le sortir intact, vraiment du beau travail, normalement, elle devrait s'en sortir, si ce n'est pas le cas, je ne persisterai pas, car comme chez toi, le renard n'est jamais loin non plus, mes voisins ont eu beaucoup de perte. :grr:
Et toi, tu vas reprendre d'autres poules?


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Prolapsus cloacal

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

vraiment désolé pour tes poules :grr:
Jamais eu ce genre de souci de prolapsus et pas d'infos sur le sujet :hum: et notamment sur la vie de la poule après cette intervention :hum:

En ce qui me concerne, le problème est réglé :bref: , malgré les dispositons de sécurité prises au poulaillier, le renard a encore réussi à s'emparer de mes volailles et ce en plein jour.

Va vraiment falloir que je fasse un bunker :ohoh:

:elo: Cela ne m'encourage pas à prendre des poules et pourtant cela me tente beaucoup mais vu le nombre de prédateurs (renard, blaireau, fouine, hermine et putois) qui fréquentent mon jardin, cela me refroidit !
Si tu as dessiné les plans de ton bunker, cela m'intéresserait également, on ne sait jamais ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Prolapsus cloacal

Message par valeriec »

:elo: Filaine,
J"espère que ta poule s'en sortira sans trop d'encombre. Désolée pour toi... :biz: En fait quand je lis vos messages je me dis que des poules en pleine villes c'est finalement un gage de sécurité par rapport aux prédateurs...J'aimerai réellement en avoir mais je ne vois pas comment solutionner le problème des vacances, les voisins sont un peu bizarre et j'ai tendance à prendre mes vacances en même temps que celles de mes amis. Je me demande combien de temps une poule peut tenir seule. Je me doute que le limitant ce n'est pas la nourriture mais l'eau...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Prolapsus cloacal

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

tiens nous au courant tout de même de l'évolution de la santé de ta poule. C'est intéressant et peu d'infos sur le sujet sur la toile.

@Valérie : l'eau c'est parfaitement gérable avec un seau distributeur de 10 l tu vas déjà très loin. Pour le grain, un distributeur en silo peux faire tenir 1 semaine pour 4 poules (expérience perso) et si tu as un parcours herbeux dans le poulailier, c'est un plus. Reste toujours le souci de fermer l'abri nocturne chaque soir s'il y a des prédateurs dans le coin.
Un système automatique avec détecteur photosensible coûte tout de même environ 140 € !

Première réflexion après ce 3e carnage : fini les poules,j'en ai :grr:
A froid je ne me laisse pas vaincu : d'abord le calcul des + et des -. Nous penchons pour le positif !
J'ai mon idée de "bunker" mais ce qui m'ennuie c'est de risqué de réduire le bien être de mes poules :hum:
J'en reparle sous peu dans mon post perso poour pas dénaturer ce sujet :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Prolapsus cloacal

Message par Filaine »

valeriec a écrit ::elo: Filaine,
J"espère que ta poule s'en sortira sans trop d'encombre. Désolée pour toi... :biz: En fait quand je lis vos messages je me dis que des poules en pleine villes c'est finalement un gage de sécurité par rapport aux prédateurs...J'aimerai réellement en avoir mais je ne vois pas comment solutionner le problème des vacances, les voisins sont un peu bizarre et j'ai tendance à prendre mes vacances en même temps que celles de mes amis. Je me demande combien de temps une poule peut tenir seule. Je me doute que le limitant ce n'est pas la nourriture mais l'eau...
:elo: Val, merci.
Pour ton poulailler en ville, et tu n'as pas tort, risque nul pour le renard, j'ai demandé "PROGRAMMATEUR PORTIER" à monsieur Gogol, j'en ai vu un qui coûte moins de 60 euros. Il y a des modèles à énergie solaire mais je n'ai pas creusé le sujet. Pour les reste, je suis d'accord avec Eveliotis, prévoir du vinaigre de cidre dans l'eau à raison d'une C à S par litre.
eveliotis a écrit ::elo: Filaine,
tiens nous au courant tout de même de l'évolution de la santé de ta poule. C'est intéressant et peu d'infos sur le sujet sur la toile.
Première réflexion après ce 3e carnage : fini les poules,j'en ai :grr:
A froid je ne me laisse pas vaincu : d'abord le calcul des + et des -. Nous penchons pour le positif !
J'ai mon idée de "bunker" mais ce qui m'ennuie c'est de risqué de réduire le bien être de mes poules :hum:
J'en reparle sous peu dans mon post perso poour pas dénaturer ce sujet :clin:
Mais non, ça ne pollue pas. Et tes canards??? Tu n'es pas encore prêt à abandonner, moi, je me dis que mes oeufs bio me coûtent super chers. Après, c'est agréable et utile d'avoir des poules au jardin mais encore une fois, à quel prix!
Je verrai si ma cocotte s'en sort, à suivre...
Merci pour vos commentaires


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Prolapsus cloacal

Message par Filaine »

:elo: Tout le monde, de retour du cabinet véto, ce matin ma poule n'a pas l'air en grande forme c'est vrai que des points de suture au derrière ne doit pas être confortable! Il faut que je surveille, si elle s'apprête à pondre, je dois, si nécessaire, couper les fils :ohoh:


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « L'élevage »