De bons oeufs

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

De bons oeufs

Message par sub »

:elo:

A ceux qui ont plusieurs races de poules, il y en a il une qui donne des œufs plus goûteux que d'autres ?

La Marans a l'air pas mal pour ses gros jaunes, avez vous d'autre races a conseiller ?

Merci !



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

De bons oeufs

Message par jean claude »

les bon œufs ne dépendent pas de la poule ou très peux, mais dépendent de la nourriture que tu donnes aux poules


Avatar du membre

le belge
Semis timide
Semis timide
Messages : 538
Enregistré le : 30 mars 2010 19:17
Commune : Florennes
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Florennes(Belgique)

De bons oeufs

Message par le belge »

Bonjour, pour moi la sussex est une poule qui donne de bon œufs (80 gr) et c'est une poule de chair. Très résistante et très gentille avec les enfants. La bleu des Landes est très bien aussi. Comme dit précédemment c'est la nourriture qui fait l'œuf sauf certain cas comme l'Araucana qui donne des œufs verts avec moins de cholestérol. Pour le choix ce doit-être au coup de cœur car si la poulese plait elle sera bien. :chapo:
Modifié en dernier par le belge le 05 févr. 2019 19:42, modifié 1 fois.


Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

De bons oeufs

Message par eveliotis »

:elo:

même avis que précédemment : c'est la nourriture et l'environnement de l'élevage qui compte.

Toutefois, niveau nombre d'oeufs/an il y a des différences conséquentes et les Marans ne sont pas les plus "rentables".

La simple poule rousse est le must en oeufs/an et durée de ponte.
J'avais aussi des Sussex, Legorhn, Coucou et Harco dont j'ai été très satisfait.

J'ai juste remarqué que les Sussex avaient plus souvent tendance à couver même sans coq et donc ne pondaient plus pendant au moins 6 semaines à chaque fois :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

le belge
Semis timide
Semis timide
Messages : 538
Enregistré le : 30 mars 2010 19:17
Commune : Florennes
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Florennes(Belgique)

De bons oeufs

Message par le belge »

c'est juste la sussex couve de temps en temps , alors j'en profite pour glisser quelques œufs fécondés et op des petits poussins :ohoh:


Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

De bons oeufs

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:
J'ai juste remarqué que les Sussex avaient plus souvent tendance à couver même sans coq et donc ne pondaient plus pendant au moins 6 semaines à chaque fois :grr:
:chut: Mais naisse pas à causse du Coq de la Maison :ohoh: :hum:
:lol: :mdr: :lol: :mdr:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

De bons oeufs

Message par sub »

jean claude a écrit : 03 févr. 2019 14:40 les bon œufs ne dépendent pas de la poule ou très peux, mais dépendent de la nourriture que tu donnes aux poules
je suis au courant pour l'alimentation, mais je pensais que la race jouait un peu aussi sur leur qualité gustative.
le belge a écrit : 03 févr. 2019 14:54 Bonjour, pour moi la sussex est une poule qui donne de bon œufs (80 gr) et c'est une poule de chair. Très résistante et très gentille avec les enfants. La bleu des Landes est très bien aussi. Comme dit précédemment c'est la nourriture qui fait l'œuf sauf certain cas comme l'Araucana qui donne des œufs verts avec moins de cholestérol. Pour le choix ce doit-être au coup de cœur car si la poule plait elle sera bien. :chapo:
Salut le belge,

Merci pour tes conseils !
eveliotis a écrit : 03 févr. 2019 16:01 :elo:
même avis que précédemment : c'est la nourriture et l'environnement de l'élevage qui compte.


Toutefois, niveau nombre d'oeufs/an il y a des différences conséquentes et les Marans ne sont pas les plus "rentables".

La simple poule rousse est le must en oeufs/an et durée de ponte.

J'avais aussi des Sussex, Legorhn, Coucou et Harco dont j'ai été très satisfait.
Salut eveliotis,

Ok, dans un de mes bouquins j'ai lu que la Marans pondait environ 180 œufs/an en plein air, pour les qualités de ponte de la poule rousse je suis au courant, on en a eu à la maison.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

De bons oeufs

Message par Bernadette B »

je suis d'accord avec les avis ci-dessus. Tous les oeufs sont bons. Le problème est plutôt d'en avoir toute l'année: les 2 premières années, la majorité des poules pondent très bien. Puis elles commencent à stopper durant l'hiver, de plus en plus longtemps. Les couveuses compulsives s'arrêtent souvent (soies...). Il y a beaucoup de races qui pondent suffisamment bien. Il n'y a pas que la quantité d'oeufs qui compte, mais aussi la résistance aux maladies. J'ai été très contente des Marans, Susex, Brahma, poules rousses... les Harco sont aussi très bonnes... J'aime avoir des oeufs de couleurs différentes.

Je vais bientôt recommencer ! Sans doute la saison prochaine. :yes: J'aime tant les oeufs frais, ils ils ne contiennent pas encore de mauvais cholestérol: on peut s'en mettre plein derrière la cravate ! Pour le moment, je pense à 1 maran (une vraie ! Pas une de celles croisées qui font des oeufs de couleur "moyenne"), 1 sussex, une qui fait des oeufs blancs et une soie pour le plaisir.


PS j'ai adoré les cailles ! Je leur avais fait une grande cage avec un sol en sable de plus de 2m de long devant une fenêtre, mais comme elles aiment gambader et se cacher, j'ai mis des "cachettes" (amas de branches mortes, abris en carton des plantes que j'ai dû remplacer par des plantes en plastique parce qu'elles les massacraient... C'est joli, ça pond comme des mitraillettes et demande peu de travail.
Mais pas de minuscules cage en grillage: elles aiment s'ébrouer dans le sable, courir, sauter, jouer à cache cache: c'est un plaisir de les observer... mais se bagarrer aussi: attention de n'avoir qu'un seul mâle.


Répondre

Retourner vers « L'élevage »