L'arrivée des poules chez Bernadette

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Saphirella »

:elo:
Elles vont être chouchoutées tes belles poulettes, belle réalisation :super: :pote:


Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par lepompier »

Bonjour Bernadette :elo:

Un Palace 5 étoile :rech:

:super: :super:
:chapo: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par waldi57200 »

:elo: Bernadette

Génial le partage avec les voisins et les enfants :super:

Que dire du Palace pour les poules , vraiment :chapo:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

Merci à vous ! Oui, c'est super d'avoir l'occasion d'un contact supplémentaire avec les enfants. Ils aiment venir voir les poules, connaissent leur nom, ont choisi leur favorite. La "grande" voisine de 8 ans adore les rentrer le soir, les observer...

L'histoire de l'intégration avec la petite sauvage est trop mignonne.

Elle est maintenant tout à fait adoptée par le groupe, et clairement la favorite du coq qui a l'air tout à coup de comprendre qu'il est un mâle... il était temps ! Je commençais à m'inquiéter.
La sauvage va et vient à sa guise, s'envole et disparaît puis revient. J'aime bien cette indépendance.

Quand j'ouvre le poulailler et qu'elle est là, Jules se précipite dessus toutes plumes dehors. Puis toute la journée, ils se font une cour assidue: roucoulements, postures aguichantes, frôlements furtifs... Jules l'appelle souvent pour signaler une petite gourmandise à manger. Mais le plus mignon c'est quand il l'a appelée depuis le poulailler. Elle a fini par entrer et se coucher dans le pondoir après avoir "fait un nid" (la paille disposée en rond). Jules s'est couché devant l'entrée à l'intérieur pour monter la garde, mais je ne suis pas restée pour tenir la chandelle...
Dieu sait ce qu'ils ont fait, à deux, dans la chambre à coucher ! :mdr:

J'attends le premier œuf avec impatience. Une des "soies" avait aussi commencé à faire le nid, donc ça ne va pas tarder. Dans le quartier, les supputations vont bon train quand à l'allure qu'aura la descendance de Jules+la sauvage
:lol:

J'ai commencé à niveler le sol autour de la volière pour pouvoir faire déborder le grillage horizontalement autour.
Il y a encore du boulot ! Une douzaine de brouettes de terre seront nécessaires, je les prends là où viendra ma future cabane (=séjour et chambre d'amis), comme ça je fais d'une pierre deux coups parce que là aussi je dois niveler, je replante des couvres sols qui traverseront le grillage (lierre terrestre, bugle) et je sème des pois de senteur.

J'ai joué au paparazzi: voilà Jules et Ptit'sauvage surpris en flagrant délice de balade amoureuse

Image

Je pense que Pimprenelle commence aussi à être prête (c'est elle qui fait aussi un nid)

Image

Photo de famille, avec Iris qui aime poser. Des autres, on voit surtout leur derrière !

Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo:
Magnifiques photos et je suis bien heureuse que ta petite poule sauvage se soit fait adopter par les autres :super: J’ai une question pourquoi mets tu le grillage de manière horizontale sur le débordement bas de ton poulailler ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

pour éviter que le renard creuse pour entrer: il creuse toujours "devant" lui, mais il ne pense pas à reculer pour creuser, donc il faut placer du grillage sur au moins 50 cm à tout autour, bien attaché au bas de la volière.

J'essaie que la volière soit inaccessible pour tous les prédateurs, même les plus petits (souris, belette). Pour les souris, je ne suis pas sûre d'y arriver, mais le seul risque est qu'elles polluent la nourriture.
C'est du boulot, mais comme ça je suis tranquille au moins quand elle sont rentrées. Surtout qu'il y aura des poussins, donc les rats et les belettes ne peuvent pas rentrer. Les poules sortiront dans le jardin évidemment, mais pour les poussins, ce sera seulement quand il y aura de la surveillance.

Éh oui, ce sera un "palace-forteresse" ! Hélàs, c'est devenu indispensable. On se réjouit du retour des renards, fouines, petits mustelidés mais du coup il faut prendre des précautions supplémentaires. À la ferme où j'ai vécu 20 ans, ils laissaient courir tout le monde en liberté, c'était trop beau: canetons, poussins, oisons, ... puis petit à petit ils ont dû les enfermer. Les premiers tués ont été les poussins et canetons et même oisons par les corneilles: un vrai massacre, pourtant les oies se défendent bien, mais contre une troupe de 30 ou 40 corneilles... Puis des poussins à l'intérieur du poulailler par les belettes. Puis le renard, puis les fouines... Chez moi ce sont les rats qui ont fait un carnage chez les poussins et les cailles...

Je suis très contente de voir que la petite troupe se met très souvent à l'abri: dès qu'elles ne picorent pas, elles se cachent sous des buissons, une pile de branchages ou même dans le poulailler (ce que je n'ai jamais eu avant: elles n'y entraient que pour pondre et dormir). C'est sans doute parce qu'il y a en permanence des corvidés et des rapaces qui volent : buses, freux, corneilles, pies, épervier, faucon, milans royaux.... on a de tout, ici...

Petit schéma simplifié.

Image
Modifié en dernier par Bernadette B le 17 mai 2019 14:20, modifié 2 fois.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo: ok merci pour la réponse :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par lepompier »

bonjour Bernadette :elo:

Magnifique les Photos :clin: :super:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Répondre

Retourner vers « L'élevage »