L'arrivée des poules chez Bernadette

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo:
:mer6: Pour ces informations Bernadette, c’est toujours intéressant d’avoir tous ces détails sur l’élevage de poules, on ne sait jamais si un jour j’arrive à convaincre ma moitié d’en avoir :ohoh: … Et au moins la méthode que tu utilises n’est en effet pas barbare pour ces poulettes.


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Lisa »

Je me pose de temps en temps la question aussi mais il faut savoir que les poules bavardent et s'il y a un coq c'est sonore. En plus les poules ont une odeur alléchante et à la fois répulsive pour les voisins il faut tenir compte de tout cela.
J'ai des voisins plus loin qui ont mis une maisonnette dans un enclos ils n'ont que deux poules à la fois. Celles là ne sont pas très sonores. Les voisins d'à côté ont bloqué une partie de leur garage avec une ouverture sur un extérieur large, les poules font beaucoup plus de bruit.
Et les oeufs c'est pas pareil même achetés bio.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Lisa a écrit : 01 juil. 2020 19:23J'ai des voisins plus loin qui ont mis une maisonnette dans un enclos ils n'ont que deux poules à la fois.
En effet comme chez moi c’est petit et pour ne pas trop déranger les voisins, si je prends des poules il n’y en aura que 2 :clin: et j’envisage un enclos mobile et une petite maisonnette fixe.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1756
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

vous avez raison mais... s'il y a de mauvaises odeurs, c'est qu'elles vivent dans de mauvaises conditions d'hygiène. Si on leur met une litière de paille de lin, cela sèche les déjections très vite. J'ai 6 poules et je la remplace toutes les semaines (voire moins souvent) et cela ne sent rien. Leur parcours est assez grand pour que les fientes disparaissent au fur et à mesure.

On peut prendre des petites races (ce que j'ai fait, sauf une), tous les désagréments sont diminués (la taille des oeufs aussi !).

Le bruit ? quand elles pondent, quelques séries de cotcotdaaaaaak (donc: en journée), ou si elles sont excitées (menace, dispute) mais rien à voir par rapport à un coq, un chien, ou des voisins qui parlent fort.
Elles sont très utiles pour terminer les restes de cuisine et leurs fientes sont un très précieux engrais.

Je ne veux pas du tout vous pousser à en avoir, je donne juste mon point de vue. ;-)

Il faut avoir un voisin qui peut s'en occuper quand on part en vacances, mais le plus gros problèmes est de les protéger contre les prédateurs qui sont de plus en plus nombreux et cela demande un poulailler solide.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo:
Bernadette B a écrit : 01 juil. 2020 21:37 vous avez raison mais... Il faut avoir un voisin qui peut s'en occuper quand on part en vacances.
C’est là mon problème car le jardin n’est accessible que par la maison...et je ne souhaite personne qui traverse la maison donc il faudrait que je trouve des poules sitters qui hébergent mes poules chez eux ....est ce que les poules supportent d’être déplacées ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1756
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

je suppose que oui, surtout si elles restent ensemble mais comme tous les êtres vivants il faut un petit temps d'adaptation.

On voit que certaines prennent tout de suites leur marques, explorent, retiennent le chemin pour rentrer, et à d'autres il faut les guider pendant 2 ou 3 jours. Mais elles ont bonne mémoire donc j'aurais tendance à dire que si elles vont toujours au même endroit, ça ira.

Par contre il est très difficile de les intégrer à un autre groupe, donc ça il faut exclure. Le pire est d'intégrer une nouvelle toute seule ... Je prends comme exemple 3 "soeurs" issues de la même couvée que j'ai données provisoirement à une amie. Elle m'en a rendu 2 après mon déménagement, je n'avais qu'elles 2. Puis quelques mois après, la troisième est arrivée, elle n'a plus été reconnue, s'est fait chasser très méchamment par ses soeurs et s'est enfuie...

Dernièrement mes deux nouvelles se sont intégrées immédiatement au groupe de 5, elles ont même pris le dessus mais l'une d'elle est beaucoup plus grande que mes naines et s'est tout de suite imposée comme "chef" et l'autre est d'une rare intelligence, sûrement une HP mdr. Souvent il faut plusieurs jours de bagarres pour que la nouvelle hiérarchie s'installe.

Il y a des techniques pour les intégrer: les mettre ensemble dans le "dortoir" la nuit pour que les odeurs se mélangent, un enclos à l'intérieur de l'enclos jusqu'à ce qu'elles s'habituent (parfois une semaine)...


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo: ok :mer6: pour toutes ces infos toujours très intéressantes :super: :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Lisa »

Ben oui pourquoi ne feriez vous pas un mini club de poules pondeuses dans un rayon de 10 km vous pourriez partir tranquillement sans stress pour les poules.


Répondre

Retourner vers « L'élevage »