L'arrivée des poules chez Bernadette

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Lisa »

Je me s ouviens qu'une année l'agriculteur avait mis un taureau avec ses vaches et le comportement des vaches avait totalement changé elles étaient très sérieuses même plus de petites bisbilles.
Si tu as de s poussins je me demade si je pourrai arriver à t'en prendre faut que je regarde ce qui est possible.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

oui, c'est intéressant à observer, tout ça, et ça pose des questions quand à la façon dont on élève les animaux.
Pour le moment, le coq reste très platonique et les poules se querellent entre elles, je me demande si elles ne sont pas en train de tâter de leur autorité respective.

Les poussins seront sans doute pour le printemps prochain, mais tu habites bien loin...


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:mdr: Trouves un autre nom comme mignonnes !


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

Des nouvelles des "coquettes", c'est intéressant de les observer.

On pouvait voir qu'elles avaient l'habitude de passer beaucoup de temps à l'intérieur du très grand poulailler où elles ont été élevées et que leur parcours extérieur était assez "rasé". Je n'ai jamais vu des poules qui passent tellement de temps DANS le poulailler: mes anciennes préféraient se faire tremper plutôt que rentrer à l'abri: elles n'y allaient que pour pondre.
Ici elles ont une zone bien à l'abri de la pluie et du soleil mais rentrent quand même pendant de longues périodes. Je trouve ça OK pour les protéger des prédateurs.

Pour l'alimentation, au début elles ne mangeaient que les graines que j'apportais, maintenant quand je les sors le matin, elles s'en fichent et se précipitent pour tondre l'herbe et le trèfle, gratter et picorer entre les pierres des parterres, attaquer de gros escargots. Là elles dépassent mes espérances ! À elles 5, malgré leur taille mini, elles tondent +/- 1m2 par jour et je pense qu'elles seront très efficaces contre les gastéropodes. Elles n'abîment quasi pas le sol.
Elles ont donc vite appris leurs deux premières tâches.

Reste la ponte, mais elles n'ont pas encore 6 mois, ça va venir : la plus petite fait des mamours au coq (qui n'est pas très entreprenant, mais encore jeune) et arrange la paille en forme de nid.
Le coq commence à les "rassembler" mais n'assume pas encore bien son rôle: c'est encore la poule blanche qui domine.

SInon elles sont adorables, se laissent câliner, les enfants du voisinage en sont fan et ont compris ce qu'il faut leur apporter à manger (surtout restes de légumes, fruits locaux, coquilles écrasées...)

Je me dépêche de faire leur volière sécurisée, je commande le bois aujourd'hui: du mélèze pour qu'elle dure aussi longtemps que moi !

Image Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par eveliotis »

:elo:

je suis fan :love:
mais rien à faire chez moi les renards sont toujours les plus forts.
Ras le bol de sécuriser le poulaillier, je capitule :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

tu avais mis du grillage par terre autour de la volière ?
Plusieurs personnes m'ont déconseillé de mettre le grillage au sol à l'intérieur: c'est mauvais pour leurs pattes (elles essaient de gratter le sol)

Je mettrai le grillage le plus solide, aux mailles fines. Les poules y auront un bac de sable, et à manger/boire, le poulailler restera ouvert côté volière comme ça elles entrent et sortent quand elles veulent. Je les laisserai sortir de la volière plusieurs heures par jour, quand il y a du monde dans les jardins.
C'est triste, mais on est en effet obligé de prendre des mesures strictes pour qu'elles aient des chances de survivre. Mon frère a vu un renard lui prendre une poule dans une volière très symbolique sous son nez en pleine journée !


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par valeriec »

:elo:
Ces petites poules sont adorables :super: :fleur: .

Ce qui est très sympathique c’est que pour l’instant grâce à ces photos et différents autres postes des membres du jdn, je peux vivre un de mes rêves interposé, celui d’avoir des poules au jardin :lol:

… Il faut que je travaille toujours mon cher et tendre… Ne laissons pas tomber :mdr: et :mer6: pour ces photos et news.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
A l'amap oeuf il y avait une cage piège de renard avec un pigeon
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « L'élevage »