Canard coureur indien

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Canard coureur indien

Message par valeriec »

eleonore a écrit : je sais que les canards en général sont porteur de salmonelle, de ce fait les oeufs sont interdit de vente en Belgique (oies et canards)
:elo: Eleonore,
Cela ne me rassure pas plus que cela, j'achète en france des oeufs d'oie (c'est super bon au plat) mais j'ignorai que cela était plus sujet à contagion que les oeufs de poule ???


L’hiver vient... :sage:

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Canard coureur indien

Message par eleonore »

c'est en effet ce que m'a dit un vétérinaire de l'afsca il y a quelques année lorsque je mangeait les œufs de mes oies .


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Canard coureur indien

Message par eveliotis »

:elo:

Les coureurs indiens sont installés.
Tout d'abord afin de finaliser leur enclos je les ai mis avec les poules et le coq (chez le particulier où j'ai été les chercher ils vivent en commun avec coqs, poules, canards, dindes et lapins).
Après que le coq ait montré qui est le chef, la cohabitation se passe très très bien.

A présent ils sont dans leur enclos. Je compte laisser un passage entre les 2 enclos d'ici peu quand ils auront pris leurs marques. L'avantage des 2 enclos servira si je dois isoler pour une raison ou une autre les 2 élevages et aussi pour pouvoir laisser un parcours en jachère le temps que la végétation repousse si besoin :chut:

Je ne sais pas encore le sexe des 2 coureurs :hum: Le particulier m'a dit que c'était pas évident à déterminer et qu'en plus ils étaient encore un peu trop jeunes.

L'éleveur m'a conseillé de nourrir les canards au grain surtout s'il fait sec et me conseille de les laisser chasser au jardin (mais de protéger les salades et jeunes pousses). Toutefois, chez lui tout est clôturé et il ne peut me dire s'il y a risque de fuites -égarement ? Bref, pour le moment je les laisse en enclos un bonne semaine et après on tentera des sorties encadrées :lol:
La confirmation de cet attrait particulier pour les limaces de cette race se confirme. Ils en sont fou ! Dès lors, je ramasse les limaces du jardins matin et soir et les disperse dans leur enclos en attendant qu'ils les chassent eux même.
Image Image Image


Côté oeufs : le cane coureur indien est réputée très bonne pondeuse. Grâce à vos retours je me suis penché sur le problème de salmonelle :pote:

Les canards sont fréquemment porteurs de beaucoup de bactéries dont celle-là (notamment à cause de la prolifération plus rapide chez ces espèces due au fait qu'ils fréquentent et boivent l'eau qu'ils souillent abondamment et par leurs déjections. C'est entre autre pour cela que les éleveurs professionnels évitent la cohabitation des 2 espèces car les tests sont obligatoires pour les élevages de poules notamment (pas chez les canards ?!).

Ces bactéries disparaissent après cuisson prolongée, dès lors il est plus que conseillé de ne pas consommer de viandes ni d'oeufs crus ou mal cuits (quid du magret rosé ?), ni d'abats.

A lire une floppée d'articles, c'est peu engageant :ohoh:
Et même si la majorité des témoignages disent le contraire, le souvenir d'un copain d'enfance qui avait chopé cette maladie me persuade de ne prendre aucun risque.

Question : est-il impératif d'apporter du gravier pour ces canards ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Canard coureur indien

Message par eleonore »

eveliotis a écrit :Question : est-il impératif d'apporter du gravier pour ces canards ?
a mon humble avis cela dépends de son alimentation
si tu donnes des graines je dirais oui
si tu laisse brouter, (la plupart des ansériforme sont végétarien) pour moi pas indispensable



gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Canard coureur indien

Message par gaia »

http://lespalmipedesdomestiques.com/mal ... etoies.htm

Bonne lecture!!
Mais a mon humble avis si tu commences à te pencher sur toutes les maladies t'est pas sorti de l'auberge...
Cela fait 7 ans qu'il y à poules, oies, canards(à un moment il y en à eu 35) et cailles et on mange tous les œufs, si ils sont en bonnes santé pas de soucis!! De toute façon une bête malade ça se voit très vite!


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Canard coureur indien

Message par eveliotis »

:elo:

Petit suivi de ce nouvel élevage.

Les canards se portent à merveille :yo:

Pas encore pu déterminer le sexe des 2 nouveaux arrivants :rech:
Normalement le mâle a de petites plumes recourbées au bout de la queue mais ce n'est pas encore visible ni probant.

Cette race est particulièrement peureuse !!! C'est incroyable comme ils sont paniqués dès que vous essayez de les approcher :bref:

La porte de leur enclos reste ouverte toute la journée et ils s'aventurent au jardin de plus en plus fréquemment et toujours un peu plus loin. Pas de dégâts constatés si ce ne sont une ou l'autre feuille de vivace de temps à autre.

Côté logement, ils ne veulent absolument pas entrer dans les 2 abris à leur disposition et dorment donc à la belle étoile à même le sol. Je me demande comment ils vont faire cet hiver :hum: Ils sont tellement peureux que les attraper pour les enfermer dans un abri la nuit sera non seulement très fastidieux mais aussi grande source de stress :hum:

Niveau nourriture, ils ont à disposition des granulés et du grains pour les poules qu'ils semblent préférer. Dès lors j'ai aussi installé un récipient de coquilles d'huîtres concassées. Le matin et le soir je fais le tour du jardin à la chasse aux limaces.
Ils en sont dingue et peuvent en avaler une quarantaine chacun sur une journée !!!


Enfin, concernant les points d'eau, j'ai disposé 2 grandes bassines où ils vont régulièrement pour s'ébrouer, boire mais aussi pour rincer leur bec après quasiment chaque becquetée. Je change l'eau très vite souillée environ tous les 3-4 jours.

Bref, pour le moment ce n'est que du plaisir à voir ces 2 inséparables se promener au jardin :yo:
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Canard coureur indien

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

très belle bêtes :super: :super:

Image
inséparables : :tala: :mdr: :mdr:Image :clin: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23517
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Canard coureur indien

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
Sympa tes nouveaux "amis". :clin:
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « L'élevage »