Polémique autour du lierre

Jardinage, bricolage, outils pratiques et gratuité. Tous les bons plans jardinage partagés entre Jardinautes. Faites le plein de bonnes idées !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Polémique autour du lierre

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Effectivement le bouleau comme arbre pionnier pousse très vite, mais il a de grosses cellules et il est faiblard de constitution , et il ne vit pas très longtemps, résistant mal aux agressions. Pour le lierre voici ce qui est écrit dans la vie secrète des arbres. La qualité est moyenne j'ai préférer faire une photo qu'écraser le livre dans le scanner.

Image
[/url] Image
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Polémique autour du lierre

Message par Annick Boidron »

Coucou,

Je me joins au concert de louanges général en faveur du lierre : pour moi, il est indispensable à tout jardin un tant soit peu naturel. Si vous saviez la quantité d'oiseaux qui y nichent, s'y nourrissent, s'y protègent en hiver... Il y a des gens qui arrachent tout pour que "ça fasse propre" et puis qui viennent se plaindre après qu'il n'y a plus d'oiseaux (de nos jours, etc...). Eh bien, qu'ils laissent un peu pousser le lierre, et ils verront. Merci Epimedium (et les autres) pour ce chouette plaidoyer.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Polémique autour du lierre

Message par Filaine »

:elo: Je sais que le lierre a beaucoup de vertus mais j'ai un vieux mur qui en est envahi côté voisines et je ne suis pas sure que dans ce cas, ce soit bénéfique! Le lierre s'insinue entre les pierres et ressort de mon côté...


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Polémique autour du lierre

Message par eveliotis »

:elo:

comme partout dans la nature, c'est le déséquilibre qui créé le chaos.
Dès lors, un vieux murs aux proies des lierres n'est certainement pas l'idéal pour le mur et lorsque le lierre devient trop envahissant, la biodiversité est en danger également.

Une opération de taille 1 x / an pour raccourcir ou ralentir son étalement et la vie reprend. J'ai moi même 2 pignons de la maison envahis et si j'oublie de tailler une année, le lierre endommage rapidement le toît à plus de 6m de haut :grr:

Mais c'est une source inépuisable pour les insectes et les oiseaux :bref:

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'article Fleur :hum:
En observant bien dans la nature, je n'ai jamais vu le lierre envahir la cime d'un arbre, ni même vraiment étrangler un tronc :rech:
Par contre il n'en est pas de même avec les arbustes genre noisettiers, épines noires ou blanches etc. qu'ils étouffent sous leur poids même si généralement les clématites sauvages ont fait le travail plus rapidement encore.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Polémique autour du lierre

Message par epimedium »

:elo: Je ne dirai pas ce que je pense de cet article....Comme dit John, j'ai déjà vu dans la nature des arbustes étouffer par les clématites mais jamais à cause du lierre ! Par ailleurs, je suis bien plus ennuyé par du liseron qui pousse très généreusement notamment dans mes plantes vivaces et de mes quelques rosiers que par le lierre ! Concernant les vieux murs, oui évidemment, ils peuvent accélérer leur détérioration ! Toutefois, plantés au pied de murs sains, le lierre les protège car il atténue les brusques variations d'humidité et de température, car ce sont ces brusques variations qui vont déliter ces murs ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Polémique autour du lierre

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est vrai que le lierre c'est le gite et le couvert pour les bestioles! Pour le forestier il semble parler principalement de pins qui ne semblent pas supporter cet envahisseur...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

athena
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2018 16:48
Commune : Vertou
Localisation : Pays de La Loire
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Polémique autour du lierre

Message par athena »

Bonjour, Je suis nouvelle sur le site.
J'ai, sous peu, 63 ans et donc en retraite.

J'ai lu récemment le livre de Peter Wohlleben "la vie secrète des arbres" ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent.
Depuis, je regarde les arbres autour de moi, chose que je ne faisais pas avant.

Ce qu'il raconte sur les arbres je le retrouve lors de mes promenades et du coup, je fais des découvertes.
Je viens donc de me rendre compte que tous les arbres près des espaces verts derrière chez moi, ainsi que le bosquet qui les longent sont quasiment tous envahis par le lierre. Beaucoup sont déjà morts ou sur le point de l'être. Les branches cassent et les troncs sont creusées par les racines qui montent et enserrent l'arbre comme un corset. C'est terrifiant !

Ce sont les arbres autour, qui ont encore un peu de vigueur qui semblent les nourrir (comme le dit Peter Wohlleben) et leur permettre de rester debout. Grâce à cette solidarité entre eux, les arbres peuvent rester debout aussi longtemps que les autres et pourtant ils souffrent !

Il suffit de regarder tous ces arbres pour voir qu'ils ne s'épanouissent pas normalement. Même les jeunes arbres sont enserrés par le lierre.
J'aimerais bien, moi aussi, penser qu'ils vivent en symbiose mais ce n'est pas le cas. Lisez ce merveilleux livre page 177 et 178 et vous changerez d'avis, j'en suis sûre !
Bon week-end à vous



athena
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2018 16:48
Commune : Vertou
Localisation : Pays de La Loire
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Polémique autour du lierre

Message par athena »

Je n'avais pas vu que quelqu'un avait photocopié les pages dont je parlais du livre de Peter Wohlleben.
Je viens de trouver ça aussi sur internet, histoire d'en rajouter une couche :ohoh:
http://www.eure.gouv.fr*lien modéré en partie


Répondre

Retourner vers « Aux bons plans jardinage. »