attaques d'hyménoptères

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

attaques d'hyménoptères

Message par Philippe »

Oui par prudence il vaut mieux :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

attaques d'hyménoptères

Message par Saphirella »

:elo:
Il y a une dizaine d' années, il y avait un nid "bizarre" au coin d' une fenêtre dans la maison de mes parents qui était inhabitée!!
Nous venions juste pour l' entretien de temps en temps, un soir d'été nous avons fait un BBQ et à chaque fois que nous passions devant la fenêtre elles nous fonçaient dessus, heureusement sans jamais nous piquer!!
Nous avons détruit ce nid (de la taille d' un ballon de foot environ!!), et ce n' est que plus tard que nous avons réalisé que ce devait être le frelon asiatique !!


Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

attaques d'hyménoptères

Message par jean claude »

epimedium a écrit : 21 juin 2019 09:33 :elo: Je n'ai pas retrouvé le cadavre.. il faut dire dans la précipitation. Pour Jean-Claude, je suis sûr à 99% qu'il s'agit bien du frelon asiatique, mais j'ai été vraiment très impressionné par son agressivité et par sa technique d'agression. Les guêpes par exemple, n'ont pas du tout cette adresse au combat : je suis quelque part très admiratif :ohoh:
Je n'y suis pas retourné pour le moment mais je compte bien en parler au voisin qui a les ruchers et voir où se trouverait l'éventuel nid !
voila les données à ce jour, il arrive et on devra trouver des solutions
Image



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

attaques d'hyménoptères

Message par Lisa »

L'an passé il y avait deux nids de frelons asiatiques à côté de chez nous, un dans le jardin voisin juché en haut d'un cerisier. L'autre à 50 m en face juché dans un érable.
Nous mêmes avions un nid de frelons européens sur le toit ils sont restés jusqu'en novembre.

Les frelons européens sont capables de rentrer dans la maison attirés par les relents d'une tambouille odorante. On les chasse en éteignant la lumière et en allumant la lumière extérieure. Au besoin en les poussant avec une raquette de badminton ça marche très bien. Il n'y a jamais eu d'agression ni d'intimidation de leur part.
Par contre on a trouvé des frelons asiatiques morts dehors par terre.

J'étais en contact pour cette expérience avec un centre pour la préservation des frelons européens et nous n'avons donc pas eu peur.
Par contre attention à ne pas se balader près d'un nid. Attention aux nids des frelons asiatiques qui vont occuper possiblement une haie bien taillée. On ne les voit pas. Vous vous approchez et c'est Banzai. Donc attention à bien discerner qui vole c'est important. Un bzz il faut avoir l'oeil vigilant.


Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

attaques d'hyménoptères

Message par waldi57200 »

:elo:

Pas cool cette histoire et encore moins ce satané frelon asiatique :grr:

Prudence epimedium


Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »