2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Semé deux routes de carottes.


Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

3ème jour de beau temps. Binage des oignons complètement envahis au mois de juin par
Menthe verte partout j'ai fait une bottée à sécher, une cargaison d'Oxalys en fleurs arraché sans pitié, de la Lampsane commune, du Senecon petit, du Laiteron encore jeunot, de la Carotte sauvage, de la Renoncule rampante, de l'Euphorbe réveil matin en quantité ainsi dque des chardons, des pieds de graminées à vache, et des pousses non reconnues, ce qui me chagrine c'est que ce sont des plantes de remblais mais le vent à cet endroit vient de la voie ferrée, encore venant de chez moi des minuscules plants de Fenouil, de Poirée à couper, de Cardon, de Molene noire. Et encore la petite morelle noire pour la salsa qui remonte tranquillement vers le haut du potager à force de la dégager plus bas.
Et heureusement que j'étais là j'ai pu dégager dessous les oignons qui n'ont pas assez grossi.
Tout cela parce que croyant bien faire j'ai paillé à la plantation avec du chanvre. C'est parfait comme terrain de culture mais c'est un réceptacle paradisiaque pour toutes les graines volantes. Si le temps s'y prête c'est parti. :hum:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

repiquage des poireaux et salades, et se régaler des récoltes : les dernières fèves et petits pois


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

Lisa a écrit : 03 juil. 2020 18:21 3ème jour de beau temps. Binage des oignons complètement envahis au mois de juin par
Menthe verte partout j'ai fait une bottée à sécher, une cargaison d'Oxalys en fleurs arraché sans pitié, de la Lampsane commune, du Senecon petit, du Laiteron encore jeunot, de la Carotte sauvage, de la Renoncule rampante, de l'Euphorbe réveil matin en quantité ainsi dque des chardons, des pieds de graminées à vache, et des pousses non reconnues, ce qui me chagrine c'est que ce sont des plantes de remblais mais le vent à cet endroit vient de la voie ferrée, encore venant de chez moi des minuscules plants de Fenouil, de Poirée à couper, de Cardon, de Molene noire. Et encore la petite morelle noire pour la salsa qui remonte tranquillement vers le haut du potager à force de la dégager plus bas.
Et heureusement que j'étais là j'ai pu dégager dessous les oignons qui n'ont pas assez grossi.
Tout cela parce que croyant bien faire j'ai paillé à la plantation avec du chanvre. C'est parfait comme terrain de culture mais c'est un réceptacle paradisiaque pour toutes les graines volantes. Si le temps s'y prête c'est parti. :hum:
:elo: Une petite remarque relative à l'oxalys, cela fait quelques années, que j'ai remarqué une différence de comportement entre les plantes "bénéficiant" d'un compagnonnage fortuit avec l'oxalys, à savoir que les plantes poussant au milieu de l'oxalys se développent de manière plus optimales que celles sans ! Au début, j'ai cru que c'était le fruit du hasard, puis comme les coïncidences se répétaient, j'ai quand même un peu investigué et ô surprise, j'ai découvert que l'oxalis était très bénéfique pour le sol et qu'elle stimulait la vie aérobie du sol, notamment des sols ayant souffert de phénomènes d'érosion, et comme il s'agit d'une plante de petite taille, il n'y a guère de concurrence pour la lumière.
C'est devenu une plante incontournable pour moi, à tel point que pour faire démarrer des plantes parfois compliquées à lancer comme les margoses; je repique toujours au préalable de l'oxalis, c'est un gage de réussite ! :chut:
Maintenant, si on désire un potager propret sans adventices, je comprends ! :chapo:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

bon à savoir! :mer6:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

Bernadette B a écrit : 04 juil. 2020 22:28 bon à savoir! :mer6:
:elo: L'important est de rester ouvert et curieux et de réaliser ses propres observations et expériences ! :clin:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Ah oui ? la prolifération ne serait pas due selon toi à la paille de chanvre mais à l'oxalys ?
C'est un point de vue que je vais surveiller de plus près.

En fait les derniers 100 m2 du potager sont consacrés surtout au foin sauf un coin petits fruits et le compost :ohoh:
Devant cette zone disons sur un tiers du potager cultivé la flore est très différente des deux premières parties du potager. On dirait que c'est plus pauvre bien que je rajoute du fumier avant chaque plantation.
Mais c'est possible que ce soit plus pauvre, il y a un très vieux buis au fond et un immense cerisier dans le champ à coté. Les vieux arbres fruitiers de l'autre voisin sont morts mais pas les racines. il faut se creuser la tête.
En plus le voisin derrière moi souffre du liseron , il utilise un motoculteur qui accentue le phénomène et la commune n'utilisant plus de pesticides le liseron pendant quelques années a le vent en poupe.
Tout cela pour dire que que je n'y mets pas trop d'engrais, bien sûr on peut penser que le liseron est une plante de sol pauvre mais ce n'est pas exact il profite dès que le sol est plus avantageux et a tout loisir de s'enraciner profondément .

Donc sur cette dernière partie on voit bien fleurir l'oxalys dans les parties qui ne sont pas trop paillées car il y a des semis qui ne l'acceptent pas. Peut être que la partie du sol du haut lui convient aussi au niveau climat plus sec.
Donc j'ai associé la présence de l'oxalys à une catastrophe parce que cette partie du potager est délicate tant du côté du cerisier dont les racines arrivent à venir puiser chez moi que de l'autre côté qui est régulièrement ensemencé par le ciel et ses accolytes.
Merci.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: Dernier semis "estival" avec des haricots "roi des beurres" , les prochains semis seront donc pour une récolte automne-hiver ! :chapo:


Verrouillé

Retourner vers « Autour d'un verre. »