Etre un citoyen et voter

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Etre un citoyen et voter

Message par champi »

:chapo: Salut tertous'
Demain, je vais aller voter, pas dur, il n' y a qu'une liste dans mon village. Personne ne s'est présenté à moi, ni s'est présenté,
est-ce que parce que nous habitons, ma mère et moi, une longère pourrie du 18 ème, la plus vieille maison en état du village ? Est-ce parce que je présente des troubles de ce qu'on appelle le "spectre autistique" et qu'on m'apparente à un alcoolique ou un drogué ?
Dans mon p... de village, la vie disparaît, il n'est pas question d'aller parler de pollution lumineuse, de pression écologique
des chats, d'abattage intempestifs et de non- remplacements de corridors migratoires des arbres et bâtiments, des prairies et jachères, inutile encore de parler de la diversité de la flore indigène.
ON tue mon monde, celui de la nuit, celui qui ne me juge pas. ON tue la possibilté d'être au monde le vivant, le trésor, dont nous sommes, est-ce la guerre?
Veuillez,je vous prie, me pardonner pour ces propos bien amères. Champi


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4656
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Etre un citoyen et voter

Message par chagran »

:elo: Champi

Il faut garder le moral !
Dans mon village, il n'y a plus aucun commerce et l'école est pour l'instant maintenue par l'ajout d'un lotissement;
Pour les élections, il n'y a également qu'une seule liste;
Je me dis que tant qu'il restera des volontaires pour ce genre d'activité, je ne sentirai pas obligé de le faire !
A par ça, pour avoir fait 8 ans de HLM en ville , je peux te dire que la vie ici est incomparablement meilleure !
bon dimanche et bon vote
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Etre un citoyen et voter

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Champi

Tu peux tout d'abord assister aux conseils municipales qui sont ouverts au public ( enfin après le confinement)
Tu n'as pas le droit de parler donc ne dit rien même si des trucs te scandalises sauf à la fin, questions du public, tu peux poser toutes les questions que tu veux d'une façon courtoise mais très critique si nécessaire.

Ensuite tu peux demander à faire parti d'une commission environnement ou similaire, même si ce n'est pas la coutume dans ton coin avec une demande officiel au maire... (mais peut-être cette commission n'existe pas)

Tu aurais pu demander d'être assesseur aujourd'hui. Mais tu peux encore être scrutateur ce soir ( ceux qui dépouillent- en t'inscrivant lorsque tu iras voter.. je peux t'expliquer si tu ne l'as jamais fais mais je ne serais pas la tt le temps je suis assesseur


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Etre un citoyen et voter

Message par valeriec »

:elo: champi,
J’allais te proposer la même chose que Fleur, tu peux si tu le souhaites accéder aux conseils municipaux qui sont ouverts à tous. Et la seule règle est se taire pendant les délibérations et attendre la fin pour les questions. Même si il est difficile de faire entendre sa voie, moralement cela fait du bien d’exprimer, verbalement et en toute courtoisie, ses questions, ses doutes sur certains points, voir de proposer certaines solutions. Quelquefois cela fait réfléchir d’autres personnes. Et la différence est un avantage car cela permet de voir les choses d’un autre point de vue. Bien sur tout cela sera possible une fois que le confinement sera levé car actuellement et malheureusement la situation risque de devenir extrême y difficile sanitairement parlant (j’ai des amis en Italie qui m’ont expliqué que certains hôpitaux sont dans l’obligation de refuser d’accueillir les personnes dont l’âge est supérieur à 60 ans, et cela se passe en Italie du nord dont le système de santé est loin d’être sous développé , au contraire).
Sur ce bon courage à tous et toutes, et prenez soin de vous.
Modifié en dernier par valeriec le 15 mars 2020 14:57, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Etre un citoyen et voter

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Dans ma ville les handicapés sont bien intégrés avec foyer, logement individuel, centre pour les handicapés vieillissants, cat divers etc... Avant il y avait un handicapé par commission à la mairie, par ex à la commission environnement c'était un autiste, c'est lui qui nous avais proposé de faire les "enzymes gloutons", ramassage des ordures sur les chemins autour de la ville (bon c'était du temps de la gauche).

A noter pour cette année

Les majeurs sous tutelle qui avaient été privé de leur droit de vote recouvrent ce droit. (loi n°2019-222)

Les personnes en situation de handicap peuvent être assistées par un électeur de leur choix.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Etre un citoyen et voter

Message par champi »

Bonsoir tertous' et merci aux soutiens de Valeriec, Fleur et Chagran,
Vos messages de sympathie et les conseils éclairés que j'ai reçus, ont illuminé ce dimanche bien alarmant.
Du coup, j'ai travaillé sur une petit plaquette informative destinée à informer mes concitoyens sur l'utilité de la protection
de la petite faune de notre village. Adhérent de la Coordination mamologique du nord de la France, je vais donc soumettre ce texte et leur demander l'autorisation de le communiquer aux habitants. Si cela vous intéresse, je vous en fournirai la teneur. Bien à vous tous, Champi


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Etre un citoyen et voter

Message par valeriec »

:elo: champi,
Bien volontiers pour la prise de connaissance de ton texte, protéger les petits mammifères est très important, là où je suis il y a pas mal de chauves souris :super:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Etre un citoyen et voter

Message par champi »

valeriec a écrit : 15 mars 2020 21:19 :elo: champi,
Bien volontiers pour la prise de connaissance de ton texte, protéger les petits mammifères est très important, là où je suis il y a pas mal de chauves souris :super:
Heu bonsoir Valeriec, c'est Champi, merci pour la réponse, je donnerai à lire mon travail. Comment fait-on pour adresser un message à une personne en particulier ?


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »