2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

Hello
Cela a l’air dur pour tout le monde cette année au jardin….


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

j'ai ramassé une partie des casseilles, encore attaché les pieds de tomates etc...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

:elo: Lisa
j'aime bien comment tu racontes tes déboires, ça me fait toujours rire, même quand ce que tu racontes l'est moins... J'adore l'humour "auto-dérision".

:elo: Valérie
perso je ne me plains pas, je n'ai jamais eu autant de légumes et de fleurs, ça doit être une conjugaison de la pluie arrivée au bon moment (et pas en trop grande quantité) et de la grosse amélioration de la qualité du sol (engrais, terreau...)
Dans nos régions, il est plutôt exceptionnel d'avoir le temps idéal, mais on a tendance à l'oublier...


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

Hello,
À Bernadette , tant mieux pour toi, je pense qu’un peu plus au nord et en Belgique le climat a été et est toujours un peu trop pluvieux notamment quand on regarde les moyennes de cumul d’eau par mois en comparaison des autres années.

Aujourd’hui comme chaque jour chasse au mildiou, comme il ne pleuvait pas pour une fois pulvérisations de bb et de bicarbonate, fécondation de quelques fleurs de courgettes et de concombres, cueillette de quelques pois à rames.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: Aujourd'hui, cueillette puis confection d'une traditionnelle confiture de groseilles rouges, aussi non, j'attends que cela pousse ! C'est vrai que le potager est à la traîne mais par contre, le jardin ornemental est magnifique cette année ! :yo: :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23516
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Hier après-midi, tonte du verger et arrachage de PdT.


Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

:yo: Autodérision non je ne me moque de personne et surtout pas de moi meme car les conditions climatiques font le malheur de beaucoup et plus qu'on ne pense. Je réfléchis en me disant qu'au 15 septembre tous les légumes doivent être mûrs et ramassés sauf les tomates sous abri protégé. Après le temps change et les conditions de culture sont terminées. Les potirons n'ont pas encore fleuri. Il leur faut deux mois à partir de la fleur pour entrer dans la phase de grossissement... Les courges courent à droite à gauche. Faut il les tailler ou est ce un point d'entrée aux maladies fongiques en cette période déjà super mouillée et fraiche. Je sais pas. Il y a des maladies déjà en suspension ici et là.
Peut être ferais je des tentes aux cucurbitacées en enfonçant des pieux avec un PE suspendu mais ça fait cher du m2 à force. Les embouts de supports à tomate que je possède ne tiennent pas dans la terre trop molle.
Des rumeurs courent sur un éventuel retour de l'ensoleillement à voir donc dès lundi :rech:
A défaut de récolte j'ai fait une fricassée de feuilles d'amarante et d'arroche et des petites feuilles de bourrache avec un oignon frais qui émergeait dans la foret de salades montées. C'est à la fois doux et un peu relevé je n'ai pas regretté.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

je n'ai pas été au potager parce que j'ai attendu 2 jours un gros colis qui n'est pas arrivé. Vous savez, on vous dit "tel jour entre 8h et 18h"... Impossible d'aller faire un tour, des courses, d'aller au jardin derrière la maison... grrrr. Alors j'ai passé mes nerfs en réalisant un vieux projet: une mini, mais alors vraiment mini terrasse couverte, avec une table. Il ne reste qu'une treille à ajouter, le polycarbonate en toiture, et j'ai même déjà une belle clématite à y accrocher !
J'ai laissé de la place pour le poirier le long de la clôture.
Je vais pouvoir manger dehors même quand il pleut, à l'abri des regards des passants, tout en pouvant admirer mon jardinet très fleuri et le ciel.

Photos prise dans l'état actuel, sous la pluie

Image

Image

Image

:elo: Lisa
L'auto-dérision n'est pas de la moquerie, voyons, c'est une grande qualité au contraire ! À la fois on exprime (par exemple : ses malheurs potagers), et on le prend avec un certain humour, qui permet de relativiser ... et d'en sourire !
C'est même considéré comme une thérapie, en psychologie.

La moquerie, c'est méchant, petit, et, tu as raison: idem si c'est dirigé vers soi même: c'est destructif. ;-)


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »