Et pourtant, malgré tout, j'ai mis de l'eau + vinaigre sur les adventices qui germent dans mon allée de mon garage !

ce qui veut dire qu'il ne faut pas hésiter à semer les premières salades de saison car même si il gèle, ces petits plants seront bien plus résistants qu'on ne le pense aux gelées et pas besoin de P17 ou autre sauf si on veut hâter le croissance ! Il fût une époque où on semait en pleine terre des salades de saison en pleine terre en dégageant la neige si il fallait : tradition se devant d'être respectée et cela finissait par germer ! Je parle ici de salades, pas d'autres plantes dont la germination demande des températures plus élevées bien qu'on ait semé aussi des épinards très précoces et des oignons , quand je dis "on" ....Mais il ne faut pas hésiter à tester quelques semis précoces quand on ne sait pas comment on va être mangé au printemps et en été .............En plus, si on a des châssis , des tunnels nantais, c'est le moment de se préparer pour bien démarrer début février ,