Pas assez de foin

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Mike Yavel
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2017 14:51
Commune : aire sur la lys
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Pas assez de foin

Message par Mike Yavel »

Bonjour,

J'ai voulu couvrir mon sol de foin comme certains le conseillent .
En parcourant des livres ou des sites, j'ai lu qu'il fallait 1 ballot de 15kg pour 3 ou 4 m2. J'ai donc acheté 6 ballots (j'ai un jardin de 24 m2). Complètement novice en jardinage (et encore plus en permaculture), j'ai défait les liens et ait constaté que chaque ballot était constitué d'une dizaine de "plaques" d'une petite vingtaine de cm. Ne trouvant pas de vidéo expliquant comment étaler ce foin, j'ai bêtement posé les "plaques" les unes à côté des autres. Une fois le travail terminé, je me suis rendu compte que je ne couvrais même pas la moitié de mon jardin.
Comment aurais-je dû procéder?
Merci pour vos conseils


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pas assez de foin

Message par epimedium »

:elo: Avec un petit ballot de foin, il faut compter selon moi 2 m2 de couverture pour avoir une couche suffisante, maintenant rien ne vous empêche de combiner ce matériau avec d'autres, comme les feuilles mortes que je ramasse tant et plus. Bien qu'adepte du foin, suivant mon expérience n'engageant que moi, le foin convient moins bien aux petits fruitiers que la paille, et l'année dernière, j'ai été conforté dans mon intention que le foin ne convient pas davantage aux cultures des carottes, mais il faudrait le confirmer, par contre l'association de la carotte avec le mouron et surtout avec le liseron (par accident) :chut: :ohoh: ont donné d'excellents résultats ! Comme quoi, parfois,on a des résultats un peu surprenants ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pas assez de foin

Message par epimedium »

J'oubliais de dire que début mars, environ je retire le paillis d'une majorité de parcelles pour permettre à la terre de se réchauffer et en plus, j'évite dans la mesure du possible d'offrir aux limaces un hôtel-restaurant 5 étoiles ! :chapo:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Pas assez de foin

Message par Houpiculteur »

L'avantage de la paille est la couverture du sol et l'aération entre le sol et l'air. Dans le foin, la paille se dégrade plus vite puisque ce n'est pas de la paille creuse mais de l'herbe ou autre.
En tout cas il faut bien aérer les "plaques", les défaire en gros, qui auront tendance à se tasser dans tous les cas. Sinon le sol souffrirait d'un manque d'échange d'oxygène.


Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Pas assez de foin

Message par sub »

epimedium a écrit : 17 janv. 2019 14:27 Avec un petit ballot de foin, il faut compter selon moi 2 m2 de couverture pour avoir une couche suffisante, maintenant rien ne vous empêche de combiner ce matériau avec d'autres, comme les feuilles mortes que je ramasse tant et plus.
les feuilles mortes c'est top pour augmenter la vie à la surface du sol, les vers adorent !

https://www.youtube.com/watch?v=EODCIY-3E0M

par contre ça demande beaucoup d'effort pour couvrir une parcelle, les feuilles ont tendance a fondre comme neige au soleil.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pas assez de foin

Message par epimedium »

:elo: Merci, c'est fascinant de découvrir l'activité des vers anéciques dans ce magnifique reportage ! :super:
Quant à la dégradation des feuilles, c'est vrai que c'est vite consommé et qu'on n'en a jamais assez ! Toufefois, celui qui récupère les feuilles de platane dans sa rue, ne sera pas forcément d'accord avec cette affirmation ! :ohoh:


Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Pas assez de foin

Message par sub »

de rien !
epimedium a écrit : 17 janv. 2019 15:42 Toufefois, celui qui récupère les feuilles de platane dans sa rue, ne sera pas forcément d'accord avec cette affirmation ! :ohoh:
note que cela peut-être un avantage, si l'on s'en sert uniquement comme couvre-sol.



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Pas assez de foin

Message par jean claude »

je suppose que tu as couvert avec de la paille et pas du foin


Répondre

Retourner vers « Permaculture »