Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par eveliotis »

Houpiculteur a écrit :... Mais faut en être le concepteur pour le savoir :chut:
Bravo Houpi,

c'est pas mon trip (pas encore car j'évolue encore un peu :lol: ) mais j'apprécie.
C'est un CONCEPT et c'est ça qui me plaît, allez au bout des ses convictions :pote: :chapo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !

Petit état des lieux du Potajungle en cette soirée du 9 juin 2015

Image

Plant de PDT et plant de tomate derrière la maison, sous couvert et plein Nord. C'est un peu un crash test :chut:

Image
Juste à coté, mes fameux petit pois sur le grillage de la façade Nord de la maison. Floraison et fructification en cours. Quelques sujets meurent à leurs bases, les feuilles jaunissent et se flétrissent. Je me demande si c'est naturel où si c'est du à un coup de désherbant :bref:

Image
FLeurs de PDT sur compost. J'espère que les fleurs donneront des fruits et que je puisse conserver les graines. J'aimerais sélectionner des graines de pomme de terre pour créer mes variétés.

Image
Méli-mélo de fleurs résemées de l'année dernière : coquelicots, moutarde, grande mauve, bleuets, phacélie et nigelles

Image
Fleurs de scorsonères, c'est dingue, ça sent la vanille ! Ya peut être moyen de remplacer la vanille par le pollen de fleurs de scorsonères ? :miam:
En tout cas, je vais récupérer les graines pour l'année pro.

Image
Parmi les scorsonères, quelques PDT pour récupérer les graines aussi. Deux variétés, DItta et bleu d'Artois.


Quelques plants de topinambour !
Image

Image
Quelques carottes en fleurs pour les graines également, ce sont des variétés différentes, surtout violettes (cosmic purple) et quelques unes rouges. Nous verrons si des hybridations se feront !

Image
Le mini champ de seigle "Population d'Hallencourt", en épi depuis fin avril, les tiges se dressent à plus d'1m70 !

Image
Des fèves aguadulce en pleine maturation pour récupérer les graines sèches.



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Lisa »

Hello Houpi c'est sympa quand ça pousse ! et particulièrement le scorsonère. Je n'en suis jamais arrivée à en faire pousser ici. J'en rêve !


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

De l'arroche en plein milieu de chénopodes blancs spontanés (très bon revenus comme des épinards ! Ca a la douceur de l'épinard mais le goût de l'ortie) JE n'ai pas goûté l'arroche en revanche, j'ai trop peu de plants pour vouloir la manger...
Image

J'ai repiqué quelques plantules de chanvre à huile (chenvis), germées de graines achetées en magasin bio.
Image

Ici parcelle de pois chiche, sésame et cumin : le parfait houmous qui s'annonce. J'aime bien l'idée de planter côte à côte des légumes qui font un plat typique, c'est rigolo.
Image

Ici parcelle de maïs pop corn fraise et flageolets verts. Il y a aussi une courge qui s'est semée d'un semis de l'année dernière, je suppose que c'est une moschata, tromba d'Albenga ou quelque chose comme ça. :rech:
Image

Ici parcelle où pousse des fleurs de persil simple, pommes de terre issues d'oublis de l'année dernière, et avoine nu. L'avoine est toute petite, mais l'épiaison a commencé... On verra :hum:
Image

Ici une des trois courges à graines Styrian Hulless, qui donnent des graines nues vertes consommables grillées ou nature, riches en huile et en protéines. C'est une "pepo" donc je ne ferai pas de courgettes cette année pour assurer une bonne descendance... A coté encore des fèves aguadulce, et j'ai semé des maïs doux "sticky" de Thaïlande.
Image
Un des maïs :rech: :
Image

Pas très loin une bourrache qui se fraie un chemin à travers les orties...
Image


Ici parcelle de haricots Reine des pourpres, betteraves crapaudine et carottes en mélange
Image


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Philippe »

:super: merci !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Gerro »

Beaucoup de chose diverses et variés :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par lepompier »

Bonjour Houpiculteur :elo:

:super: :clin:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par auroreg Tournaisis »

C'est varié ! :super:


Image
Répondre

Retourner vers « Permaculture »