Huile ou baume de laurier noble

Soulager, traiter différents troubles pour la santé du jardinier.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

myosotis90
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2019 09:55
Commune : Belfort
Localisation : Franche-Comté
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le bassin

Huile ou baume de laurier noble

Message par myosotis90 »

pour ranger mon "Larousse des plantes qui guérissent" je copie la recette de l'huile de laurier contre les rhumatismes :
faire macérer 100 g de feuilles sèches dans 100 g d'alcool dans un pot bien bouché pendant 24 heures. Ajouter alors 1 litre d'huile d'olive et faire cuire au bain-marie pendant 6 heures (le bain-marie ne doit jamais bouillir). Passer et conserver dans un endroit frais.
préparer une pommade : avec "l'huile grasse" Piler les baies de laurier et les faire bouillir 1/4 d'heure. Exprimer le jus dans un torchon. Laisser refroidir. L'huile brune d'odeur forte surnage à la surface, la recueillir soigneusement et la garder en petits flacons bien bouchés. Mélanger 2 parts d'huile de baies et une part de saindoux pour obtenir la pommade antirhumatismale.

Voilà de quoi passer le temps.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Huile ou baume de laurier noble

Message par Filaine »

:elo: Valérie, comme Myosotis, j'aurais pu te proposer le baume, :pote: Myosotis.
Yu peux aussi faire de l’huile de baies cette fois https://www.cosmessencebio.fr/2014/04/m ... er-et.html . Une huile fort chère qui sert ensuite notamment pour le savon d'Alep, je pense que tu n'auras pas de souci pour trouver des recettes mais en cas de besoin... Bonne journée :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Huile ou baume de laurier noble

Message par valeriec »

:elo: :mer6: Myosotis et Filaine :top: :fleur:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Huile ou baume de laurier noble

Message par valeriec »

:elo: hello
Après avoir bien potassé et bien sur après avoir taillé mon laurier noble, voici la recette que j’ai faite qui donne une belle huile vert sombre. :mer6: A tous ceux qui m’ont répondu et conseillé sur ce post et aux auteurs de mes diverses lectures.

Faire sécher les feuilles 2 ou 3 jours
Peser puis Broyer ou mixer les feuilles sèches
Mélanger le broyat avec moitié moins en poids d’alcool pur à min 96 degrés ( le broyat doit être juste humecté par l’alcool)
Mélanger et laisser reposer dans un contenant fermé, remuer de temps en temps ( 1 fois par h) , le tout sur 3h

Placer le tout dans un gros mixer, rajouter environs 6 à 7 fois le poids de feuilles sèches en ml d’huile d’olive
Mixer le tout ensemble
Là 2 options

Option 1
Mettre le tout dans une petite casserole et chauffer à 40 degrés (pas plus et c’est pas coton :grr: , je pense que je vais investir dans un yaourtière pour laisser à 40 degrés une semaine ) et laisser refroidir sans couvercle (avec juste un torchon propre au dessus), recommencer sur 7 jours. ( j’ai pris cette option)

Option 2
On est en été , mettre le tout dans un bocal au soleil avec un sac qui protège des uv, sur 7 à 10 jours voir 1 mois, en remuant régulièrement

Maintenant on revient quelque soit l’option choisie
Mettre le tout dans un torchon propre (attention pas de résidu du de lessive, bouillir une fois sans lesssive) au dessus d’un saladier et presser doucement à la main puis essorer le torchon presque comme une .....wassingue :lol: (nous ne somme pas dans le nord pour rien :clin:) pour bien faire sortir tout le jus. Sans rire il suffit de rapprocher les 4 coins du torchon, de former un petit baluchon, et de tourner à fond.

Laisser reposer 24 h avec un torchon propre sur le saladier.
Observer la préparation, elle doit être d’un beau vert foncé, sans phase aqueuse au fond.
Mettre en bouteille fermée et dans un endroit frais sec et sans lumière.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Huile ou baume de laurier noble

Message par Filaine »

:elo: Valérie, quel travail, que feras-tu de cette huile noble?


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Huile ou baume de laurier noble

Message par Lisa »

Attention à ne pas abuser avec le laurier sur la tête oui, une feuille homéopathique par jour dans le riz oui mais c'est comme le Kombo un peu c'est remarquable un peu trop c'est vers l'hôpital.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Huile ou baume de laurier noble

Message par valeriec »

:elo: je vais la diluer dans de l’huile d’amande douce pour l’utiliser sur certaines articulations douloureuses :clin: :sage: :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux remèdes »