Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Naturelle, imaginée ou structurée, comment mettre une plante en valeur ? Isolées, associés, laissons les s'exprimer !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: tous le monde

S'est le moment de penser aux bulbes de printemps.
Personnellement, j'aime bien faire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire et et faisant des recherches je suis tombé sur un article qui parlait de " naturaliser les bulbes " .

Ca m'a fait un déclic. Étant encore un peu dans la réflexion concernant mon aménagement extérieur, cette solution certe courte sur une période me permettrais de faire quelques chose pour égayer ma grande pelouse et qui sorte un peu du classique.

Vous en pensez quoi ? Quels conseils ?

Merci d'avance


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par eveliotis »

:elo:

je ne comprends pas bien le concept :hum:

Naturaliser des bulbes ? Ne serait-ce pas simplement planter des bulbes qui peuvent rester en terre toute l'année et s'y reproduire ?

Perso j'ai installé des centaines de crocus et narcisses dans ma pelouse. Certains reviennent fidèlement mais se reproduisent peu (narcisses), tandis que je perds chaque année des crocus (sans doute à cause de rongeurs).

Pour les petites fleurs type crocus je trouve cela très joli et intéressant.
Pour les narcisses j'en suis revenu. Quoique l'effet au moment des floraisons soit spectaculaire, après il me reste simplement des touffes de feuilles pendant 3 mois que je dois éviter en tondant le gazon (puisque l'on de coupe pas les feuilles tant qu'elles ne sont pas fanées pour qu'elles puissent renourrir les bulbes :chut: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis
eveliotis a écrit : 27 sept. 2019 18:48 :elo:

je ne comprends pas bien le concept :hum:

Naturaliser des bulbes ? Ne serait-ce pas simplement planter des bulbes qui peuvent rester en terre toute l'année et s'y reproduire ?
Tu as vu juste amis sur le net il parle de naturaliser les bulbes pour le fait de les planter sous un morceau de pelouse découpée soigneusement pour pouvoir le repositionner sur ces derniers.

Il faut jouer avec les variétés petites qui lors des premières tontes , elles ne soient pas abîmé et des variétés botanique à planter en bordure ou massif.


Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par Saphirella »

:elo: waldi,
Je préfère planter ces petits bulbes en bordure, dans la pelouse ils disparaissent !!
Perce-neige, Chionodoxa, Scilles se multiplie bien, souvent grace aux fourmis!
Pour l' automne il y a les cyclamens, les crocus d' automne bleu qui sont très lumineux, les colchiques…
j' espère que ça t' aidera dans tes choix :clin:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par valeriec »

:elo: waldi
Pour aménager une grande pelouse et casser la perspective je vois bien un joli poulailler ....bon ok :naz: :rouge: :out: :lol:

Plus sérieusement, j’ai abandonné cette idée de mettre des bulbes dans ma pelouse car mon sol est très asphyxiant et les bulbes ont du mal. Si tu veux le faire, une première option est en effet comme tu décris de mettre des espèces très rases de manière à pouvoir tondre. Une deuxième option est de les mettre dans la pelouse en les laissant dans un cagette plastique grillagée, de les laisser fleurir, puis quand il n’y a plus de fleur, retirer la cagette avec les feuilles la terre et les bulbes pour les mettre en pension dans un autre coin du jardin moins visibles comme cela les feuillages reconstituent les forces des bulbes, tu complètes le trou du à l'enlèvement de ta cagette avec un bout de pelouse que tu auras mis en pousse dans un autre coin du jardin....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: Saphirella

Merci pour ton retour, je pense également que je vais m'orienter vers des petits massif en bordure.


:elo: Valérie
valeriec a écrit : 28 sept. 2019 11:28 :elo: waldi
Pour aménager une grande pelouse et casser la perspective je vois bien un joli poulailler ....bon ok :naz: :rouge: :out: :lol:
Alors toi :mdr: :mdr: :mdr: Tu rigolera peut être moins l'an prochain :ohoh: :ohoh:

Idem j'ai également un sol argileux et extrêmement lourd , en plus l'état de la pelouse pas top mais les dernières pluie ont fait beaucoup de bien.
Les cagettes super idée mais niveau esthétique pas top. Donc wait and see !

Décidément mais idée sont bonnes sur le papier mais en pratique ...

En tout cas merci du retour :super: L'amie des poules :lol:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

pour mettre en valeur les bulbes de printemps dans des massifs et ne pas être gêné par les feuillages que l'on laisse faner, je plante toujours ces bulbes avec des vivaces.

Si ce sont des petites fleurs : je les plante sous des couvre-sols
Si ce sont des plus grandes fleurs : toujours derrière des vivaces . Les bulbes fleuriront en début de végétation des vivaces et lorsque les premiers seront défleuri les vivaces auront pris le dessus pour les camoufler :clin: :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Naturaliser les bulbes de printemps dans sa pelouse

Message par valeriec »

:elo: waldi
waldi57200 a écrit : 28 sept. 2019 18:25 Alors toi :mdr: :mdr: :mdr: Tu rigolera peut être moins l'an prochain :ohoh: :ohoh:
:mdr:, j’espère que tu arrivera à convaincre ta moitié...

En tout cas pour ma part j’y travaille (je parle de ma moitié bien sûr :ohoh: ), déjà mon cher et tendre trouve qu’elles sont bien jolies ces poules mais il m’oppose toujours les vacances... :clin: :pote:

Au fait la cagette ne se voit pas, elle est enterrée dans le sol donc invisible, on ne voit que les bulbes qui sortent de terre.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Mises en scène »