Hotel à insectes

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Hotel à insectes

Message par eleonore »

le brf peut nourrir les insectes, l’hôtel va permettre la reproduction des insectes
si tu as des arbres fruitiers, il faut savoir que 60% de la fécondation des fruitiers se fait par des abeilles solitaire et pas l'abeille domestique.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hotel à insectes

Message par Filaine »

:elo: Et puis, ça fait un point d'observation de nombreux insectes au même endroit. Intérêt pour les enfants aussi.
J'aimerais, s'il vous plait, plus de détails pour la boîte spéciale coccinelle. Merci d'avance


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Hotel à insectes

Message par chagran »

:elo: Toto-87
C'est vrai que si le jardin est ancien et n'a pas été touché par les pesticides, les insectes sont déjà installés partout et n'attendent pas particulièrement d'hôtel;
Je pense que cela est surtout utile à l'observation et puis c'est à la mode !
Un petit tas de branches mortes, un paillis de BRF ... un rêve pour nos insectes !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Hotel à insectes

Message par toto--87 »

:elo:
Merci pour vos reponse je ne polurait pas plus longtemp le post :fleur:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hotel à insectes

Message par eveliotis »

:elo:

Toto, ce n'est pas de la polution, c'est même plutôt pertinent que de se poser ce genre de question :pote:

Je suis un peu de ton avis mais plus d'espaces ne peut nuire pour les insectes et surtout, c'est didactique pour les enfants et voisins et cela permet de se rappeler de l'importance de ces insectes au jardin.


Voici un modèle assez complet et classique dont on peut s'inspirer ...
Image

1. Paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou oeufs d'acariens.
2. Tiges de bambous : elles servent d'abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.
3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.
4. Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.
5. Bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.
6.Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères.
7. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires)..
8. Planchettes bien rapprochées et abrités : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l'hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Hotel à insectes

Message par Gerro »

Bonjour,

merci à tous et john pour cette explication en photo :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hotel à insectes

Message par Filaine »

:elo: Gerro, merci pour ce sujet très intéressant et à tous les participants.
eveliotis a écrit ::elo:

Voici un modèle assez complet et classique dont on peut s'inspirer ...
:elo: Eveliotis, grand merci pour les détails, juste ce que j'attendais pour m'aider à terminer le mien et essayer d'identifier les espèces qui viendront s'y installer :top:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hotel à insectes

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai plusieurs hotels à insectes au jardin et curieusement je n'y ai encore jamais observé autre chose que :
abeilles solitaires ou mouches parasites, ichneumons et longicornes sur les vieux bois et bien sûr les araignées qui viennent toujours squatter :ohoh:

Je me demande si les abris pour les papillons, les chrysopes et les coccinelles sont vraiment utiles et efficaces ou si ce n'est qu'un attrait commercial :hum:

Je pense aussi que l'emplacement est particulièrement important, tant pas l'exposition que l'environnement immédiat des plantations et la hauteur. Plus les hotels sont hauts chez moi, moins ils sont visités. Au dessus d'un mètre du sol il y a beaucoup moins de trous habités :bref: :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »