Ou trouver des cercles de culture ?

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par mogui »

Quand j'étais gamin les vieux jardiniers utilisaient des anneaux en métal d'environ 20 cm de diamètre au potager.
Cela servait a repérer l'emplacement d'une petite plante et à ne pas la *jeter* en l'air lors d'un désherbage, ou l'emplacement d'une vivace disparue dans le sol durant la saison froide, pour éviter que sa racine ne soit blessée lors d'un bêchage ou d'un binage.

Je voudrais utiliser ça, car c'est bien pratique, et j'en cherche depuis des années, sans succès.
Avant de m'adresser à un ferronnier pour qu'il me les fabrique sur mesure, je lance quand même une bouteille à la mer ici, des fois que vous connaîtriez un vendeur de ce genre de trucs ...

D'autre part je ne chauffe que très peu chez moi, car ma femme et moi supportons difficilement la chaleur.
Ca ne dépasse donc jamais les 15/16° sauf ponctuellement lorsque quelqu'un d'autre dort à la maison.
Le souci c'est que j'ai semé quelques graines en ce début d'année (aubergines, piments, etc ..) qui nécessitent plus de 20° pour germer.
Plus tard j'ai le même problème avec les concombres et les melons ... les tomates sont moins exigeantes en chaleur.
Donc je cherche une mini-serre chauffée, qui puisse atteindre au moins 22°, ou une sorte de tapis chauffant.
Donc si vous avez des pistes ou des conseils, je suis preneur !


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par valeriec »

:elo:
J’ai bien une idée pour tes cercles de cultures mais je ne sais pas si tu vas aimer, pour ma part j’utilise des boites de conserve vides de la restauration de masse qui mesurent 20 cm de diamètre, je les coupe en deux endroits et ça me donne trois cercles, un petit coup de bombe de peinture ou de vernis histoire que cela ne rouille pas trop vite et je les utilise pour marquer certains endroits du jardin… C’est la récupération mais c’est bien pratique.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par epimedium »

:elo: Willy, j'utilise souvent des bâtons en bois ou autres avec une étiquette pour marquer la place de certaines plantes.
Pour les semis en intérieur, j'utilise une mini serre achetée dans un magasin discount équipé d'un câble chauffant venant d'un commerce aquariophile (moins cher que dans les jardineries). Attention aussi à la durée du jour, trop courte pour le moment, donc il faut compenser avec un éclairage artificiel. Chez moi, dans un local hyper bien exposé, je sème début février pour une germination mi-février si je veux passer d'éclairage artificiel pour une croissance suffisante mais pas encore optimale. :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par epimedium »

:elo: Il y a aussi les ronds en cuivre de différentes dimensions qu'on vend pour protéger les jeunes plantes des limaces !



Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par mogui »

Merci de vos suggestions.

@valeriec
C'est une idée de recyclage effectivement. Ca a le mérite de ne rien coûter.

@epimedium
Moi c'est Alain :lol:
Oui je place parfois un bâton pour indiquer un emplacement, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Oui, tu as raison, les plantes qui germent tôt en saison s'étiolent un peu et ont tendance à filer.
Un jour ou l'autre je prendrai le temps de me confectionner une véritable pouponnière ...

Les cercles en cuivre sont une option effectivement, et ont l'avantage supplémentaire de protéger les petites plantules des limaces.
Mais à ce prix là, je peux aussi me rabattre sur les cercles à tarte !

https://www.paris-prix.com/plats-de-cui ... H4EALw_wcB


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est futé ces cercles à tartes!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Na0mie
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2019 09:32
Commune : Lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Contact :

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par Na0mie »

Hello,

Merci Mogui pour le partage



vesku35
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2021 15:26
Commune : Bruz
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Ou trouver des cercles de culture ?

Message par vesku35 »

Woh merci pour l'idée :)


Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »