Livre

Vos fiches pratiques jardinage pour vous accompagner au plus près !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Livre

Message par spiroumonchat »

Bonjour,
D'abord tous mes meilleurs vœux pour cette Nouvelle Année. :chapo:
J'aimerais trouver un livre qui pourrait me guider cette année dans la culture de mon potager.
Ce livre serait adapté à ma zone de culture (en Belgique. Province de Namur)
Pourriez vous m'aider ?
Que pouvez vous me conseiller :mer6:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Livre

Message par Philippe »

Bonjour.

Merci, à toi aussi.

Oula !!! Que recherches-tu précisément ? Il y en a tant :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Livre

Message par spiroumonchat »

Bonsoir,
Je recherche par exemple comment cultiver des salades toute l'année dans ma zone géographique...


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Livre

Message par epimedium »

spiroumonchat a écrit : 06 janv. 2022 19:32 Bonsoir,
Je recherche par exemple comment cultiver des salades toute l'année dans ma zone géographique...
:elo: Je ne sais pas si il faut un livre pour cela mais je suppose que ton envie est d'étendre le champ de tes connaissances aux autres légumes aussi ! Malheureusement, même si je lis beaucoup, je ne lis plus de livres de jardinage :chut: .... Je cultive des salades quasiment toute l'année, j'en ai quelques unes en serre qui végètent certes plus qu'elles ne poussent en janvier mais elles elles sont là et je me contente de cueillir feuilles à feuilles ! Les premiers semis pour moi, je les fais en serre après le 20 janvier en fonction de la météo bien sûr, je les sème en caisse de polystyrène recouverte d'une vitre voire d'un ajout d'un voile p17 si il fait trop froid : pour les variétés, il faut regarder sur les sachets les dates de semis (on indique alors sur les sachets :"à semer souvent sous abri à partir de début février") mais je triche un peu, il y a notamment gotte de loos, la lilloise, la vert appia qui donne de grosses pommes,... :chapo:



Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Livre

Message par spiroumonchat »

epimedium a écrit : 06 janv. 2022 22:18
spiroumonchat a écrit : 06 janv. 2022 19:32 Bonsoir,
Je recherche par exemple comment cultiver des salades toute l'année dans ma zone géographique...
:elo: Je ne sais pas si il faut un livre pour cela mais je suppose que ton envie est d'étendre le champ de tes connaissances aux autres légumes aussi ! Malheureusement, même si je lis beaucoup, je ne lis plus de livres de jardinage :chut: .... Je cultive des salades quasiment toute l'année, j'en ai quelques unes en serre qui végètent certes plus qu'elles ne poussent en janvier mais elles elles sont là et je me contente de cueillir feuilles à feuilles ! Les premiers semis pour moi, je les fais en serre après le 20 janvier en fonction de la météo bien sûr, je les sème en caisse de polystyrène recouverte d'une vitre voire d'un ajout d'un voile p17 si il fait trop froid : pour les variétés, il faut regarder sur les sachets les dates de semis (on indique alors sur les sachets :"à semer souvent sous abri à partir de début février") mais je triche un peu, il y a notamment gotte de loos, la lilloise, la vert appia qui donne de grosses pommes,... :chapo:
Merci pour ces conseils :elo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Livre

Message par eveliotis »

:elo: Spirou...

malheureusement (ou heureusement) il n'existe pas de livre exhaustif sur le sujet.

Heureusement parce que les livres sont de la théorie et tu dois faire tes propres expériences.
Perso je me réfère bcp aux maraîchers à qui je demande conseil car ils sont les meilleurs référents pour ce qui fonctionne le plus facilement et avec de hauts rendements.

Cela fait 30 ans que je jardine et je fais des découvertes chaque saison ET je subis aussi chaque année des déconvenues :clin: , comme nous tous.

Je multiplie les fichiers xls où je répertorie mes cultures et essais.
C'est à peine fastidieux si tenus à jour. Pour les salades, tu jetes un oeil sur le net en tapant salade hiver, printemps etc et tu répertories dans ton fichier ou cahier les variétés aisées... et ainsi de suite pour tes autres choix de cultures.

Si tu ne sèmes pas, les plants vendus en jardinerie sont souvent adaptés à la saison ;)

Et comme tous les jardiniers en herbe que nous sommes et resterons, les saisons, la terre, le climat etc nous inciteront à rester humble face au résultat :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les fiches des membres JDN »