Fraises mangées par insectes.

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Fraises mangées par insectes.

Message par valeriec »

:elo: Par expérience, je te confirme que lorsqu’il y a beaucoup de cloportes, ils sont capables de s’attaquer non pas à des résidus en cours de décomposition comme ils le font normalement mais à des fruits bien frais type petite fraise, je l’ai déjà vu dans mon jardin…


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Fraises mangées par insectes.

Message par Lisa »

escargot :rech:



Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Fraises mangées par insectes.

Message par spiroumonchat »

:elo:
Une solution?...
J'ai bien des granulés bleus bio 😇
Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Fraises mangées par insectes.

Message par valeriec »

:elo: quelques tuiles posées sur le sol à plat à retourner tous les matins pour récolter les indésirables….


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Fraises mangées par insectes.

Message par spiroumonchat »

valeriec a écrit : 04 juin 2021 22:21 :elo: quelques tuiles posées sur le sol à plat à retourner tous les matins pour récolter les indésirables….
Merci. Je vais essayer...



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Fraises mangées par insectes.

Message par Lisa »

J'ai du nouveau. Mon voisin a ce problème les fourmis ont fait une construction dans ses fraisiers et consomment les fraises.
L'activité des fourmis profite au sol en période de sécheresse car elle aére le sol mais là ce n'est pas le cas.
Il va essayer de soupoudrer avec des produits odorants comme du fenouil haché pour dégouter les fourmis de la fraise mais ce n'est pas garanti. Tous les anti fourmis sont toxiques attention.
Quand c'est moi je déplace le monticule de fourmis ou le tas de fourmis en soulevant à la pelle pour embarquer un maximum d'oeufs et de larves ce qui leur permet de continuer leur activité et je les dépose dans un coin choisi par moi en posant dessus quelque chose comme un sac qui couvre bien. Les fourmis se dépêchent de refaire un abri pour leurs oeufs et restent dans le coin où je les ai mises. C'est terminé.
Mais certains sont bloqués par l'idée que les fourmis ne soient pas punies et n'acceptent pas cette idée ça c'est toi qui voit en tout cas sache que cela a toujours été efficace. Tant pis pour les pieds de fraises embarqués à l'occasion. Sache que ça fonctionne toujours pour les fourmis l'essentiel est leurs oeufs là où sont les oeufs elles restent..Parfois il vaut mieux un bon accord qu'un procès :hum: :chut:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »