La cloque du nectarinier

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Commune : sollies toucas
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

La cloque du nectarinier

Message par cuad »

:mer6:

Je vais tester ça

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide

La cloque du nectarinier

Message par cuad »

Je continue les pulvérisations d huile essentielle.

Une question: apparement la taille du nectarinier se fait à la sortie de l hiver et il semble que ça aide à lutter contre la cloque. J avoue que je l ai jamais taillé, j y comprends pas grand chose a la taille 😱😱

Est ce que c est trop tard maintenant les fleurs commencent à sortir ?

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum

La cloque du nectarinier

Message par valeriec »

:elo: bonjour cuad,
De manière à répondre de la façon la plus précise à ta demande, la taille que tu veux faire en ce moment est une taille de quel type, c’est une taille de formation ou une taille pour fructification ? Le taille de formation intervient dans les 3 à 4 premières années de l’arbre de manière à former sa charpente, la taille de fructification c’est uniquement pour optimiser le nombre de fruits sur les branches. Ma deuxième question est qu’elle est la forme de ton nectarinier, c’est plutôt un gobelet ou une forme plus palissée ?

L’hiver vient... :sage:

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide

La cloque du nectarinier

Message par cuad »

Bonjour,

Je dirai peut être les 2 vu que j en ai jamais fait.

Je prendrai une photo de l arbre tout à l heure ce sera plus simple 😀

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide

La cloque du nectarinier

Message par cuad »

Le nectarinier
Fichiers joints
IMG_20200302_081813.jpg
IMG_20200302_081813.jpg (132.38 Kio) Vu 501 fois

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

La cloque du nectarinier

Message par valeriec »

:elo: cuad ,
Je trouve pour ma part que cela ressemble plus à un gobelet ( palissé c’est tout plat n 2 dimensions comme les palmettes). Ton arbre est encore jeune, donc je pense que tu dois encore intervenir pour renforcer les branches charpentieres qui sont les branches principales ( taille de formation) et commencer à faire une taille pour favoriser les nectarines (la taille de fructification). La taille des nectariniers ( ou pêcher) suit un principe différent de celui des arbres à pépins. La particularité des arbres à noyaux est qu’ils ne font pas de repoussent sur du vieux bois. Il faut toujours garder du bois jeune, sans pour autant trop s’éloigner des charpentières. Si tes branches s’éloignent trop des branches principales, les fruits risquent d’être nombreux mais trop petit et il y a un risque de casse.

Par rapport à la taille de formation je raboterai d’un tiers tes rameaux qui partent des charpentrieres ( pour moi tu as 4 ou 5 charpentrieres) en conservant à la fin un œil qui part vers l’extérieur haut, j’éclaircirai un peu le centre pour que l’air circule bien. Pour la taille de fructification je te mets le lien d’un site qui, je trouve, explique super bien en image.

http://croqueursjura.weebly.com/la-tail ... image.html

La seule chose c’est que je trouve que les chiffonnes des dessins ( branches qui portent des fruits ) sont un peut trop longues par rapport à leur diamètre, ( n’oublie pas si la branche est trop fine et qu’il y a beaucoup de fleurs cela va casser sous le poid des fruits donc tu peux la réduire un peu) , mais cela reste un schéma rapide.

Pour finir sur la taille il y a 2 écoles, ceux qui préfèrent le faire quand le sève ne circule plus (quand les feuilles sont tombées en novembre) et ceux qui le font au printemps, là actuellement on dirait qu’il y pas mal de sève car il fleurit , donc tu as tout de même un petit risque d’affaiblissement ton arbre. Tu peux peut-être si tu veux vraiment le faire utiliser un mastic à cicatriser sur les plaies.

Bon courage.

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide

La cloque du nectarinier

Message par cuad »

Merci beaucoup,

J ai du mastic mais je crois que je vais attendre l hiver prochain.

Ça m a l'air encore plus compliqué que ce que j imaginais.

Ou peut être que j eclaicirai légèrement.

L arbre a 3 ou 4 ans c est nectarinier nain

Merci encore je vais lire tout ça à tête reposée.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

La cloque du nectarinier

Message par valeriec »

:elo: oui tailler les arbres à pepins c’est plus simple car si on se loupe on peut se rattraper l’année suivante, tailler des arbres à noyaux c’est plus compliqué :sos:

Est-ce qu’il n’y a pas des associations par chez toi qui donnent des cours de taille ? Par exemple le verger conservatoire du Nord propose des matinée de formation sur différents types d’arbres fruitiers, il y a peut-être aussi cela qui existe dans ta région ? Cela permet de se faire un petit peu la main quand on commence :clin: .

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »