Taille poivrier sichuan

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Taille poivrier sichuan

Message par valeriec »

:elo:

J’ai un poivrier de sichuan que j’ai planté l’année dernière en plein terre, et il fait actuellement 2 m de haut avec une seule tige, à la base la tige fait le diamètre de mon pouce. Je souhaiterais savoir s’il est possible de le tailler un peu comme on peut tailler les rosiers tiges. À savoir j’aimerais une tige qui constitue une sorte de tronc, et qu’à environ 2 m de hauteur la ramure se forme. Pensez-vous que cela soit possible ? Si oui comment faire ?

Est-ce qu’il faut faire une taille en plusieurs années un peu comme les fruitiers où il faut tailler court par rapport au sol de manière à renforcer progressivement le sillon principal ?

Ou faut-il tout simplement se fixer ici à 2 m et tailler directement cette année le sommet de manière à ce qu’il y a une ramification et mettreun tuteur à l’ensemble de manière à aider le tronc à rester bien droit ?

:mer6: pour vos réponses

Ps au passage j’ai un petit poivrier issu de semis qui pousse :yes: :yes: quels sont les soins à faire pour l’hiver ? actuellement il fait 3 cm de haut et il est dehors....
Modifié en dernier par valeriec le 08 oct. 2019 11:09, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Taille poivrier sichuan

Message par valeriec »

:elo:
Une personne aurait une petite idée ? :mer6: :top:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Taille poivrier sichuan

Message par eveliotis »

:elo:

je ne vois aucune contre indication à la formation sur tige du poivrier de Sichuan, je suis d'ailleurs moi-même en train d'en former quelques exemplaires pour des plantations plus décoratives.

Je garde le tronc principal que j'élague (il faut dire qu'il y a peu de ramifications basses les 3 premières années).
Je tuteure et forme les ramifications (boule ou plateau) à partir de la 3e année. Je taille en fin d'hiver.

Pour les jeunes semis, pas d'entretien particuliers si ce n'est une situation hors gel et lumineuse et des arrosages réduits au minimum.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Taille poivrier sichuan

Message par valeriec »

:elo:
Ok :mer6: pour ces différentes précisions
eveliotis a écrit : 10 oct. 2019 12:58 Je garde le tronc principal que j'élague (il faut dire qu'il y a peu de ramifications basses les 3 premières années). Je tuteure et forme les ramifications (boule ou plateau) à partir de la 3e année. Je taille en fin d'hiver.
Est ce que tu renforces le tronc en taillant bas ton scion puis en laissant pousser le tronc de 20 cm à 30 chaque année en retaillant à chaque fois et sélectionnant une tige que tu tuteures pour reformer un tronc ou tu tailles une seule fois le tronc direct à la hauteur souhaitée pour obtenir ensuite la ramure ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Taille poivrier sichuan

Message par eveliotis »

:elo:

je fais au plus simple, j'élagie simplement le tronc jusqu'à hauteur souhaitée :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Taille poivrier sichuan

Message par valeriec »

:elo: :ok: :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »