Glue versus blanc arboricole

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Glue versus blanc arboricole

Message par valeriec »

Hello,


J’aurais besoin d’un petit retour d’expérience en ce qui concerne les intérêts relatifs de la glu en comparaison du blanc bancal. Je m’explique, je suis dans la lutte actuellement contre des pucerons ( noir et vert, les farineux ne sont pas encore de sortie) bien entendu élevés par de charmantes fourmis sur les fruitiers. Je précise que je n’utilise aucun produits chimique industriels (à part la bouillie bordelaise, le soufre et la carpoviruscine) et, dès que je trouve une cocinelle, elle est transbahutée dans les fruitiers (ou les rosiers selon les besoins).


Les années précédentes j’avais plutôt mis sur le pommier et le poirier du blanc arboricole maison, et sur les autres fruitiers (jeunes cerisier et poirier) de la glue que j’avais, comme une imbécile, choisie en pulvérisateur :naz: . J’avais alors pulvérisé cela directement sur le tronc comme indiqué sur le mode d’emploi avant de me rendre compte de la grossière erreur car ceci abîme l’écorce des jeunes arbres. Résultats des courses, la glue en bombe ne tient pas très longtemps et les cerisiers les poiriers avaient fini envahi de fourmis ( surtout le cerisier) et moi je faisait une cueillette régulière de pucerons accompagnée de pulvérisations de savon noir, en revanche sur le blanc arboricole nulle trace de passage d’insectes.


Cette année, je n’avais pas de chaux éteinte sous la main, en revanche j’avais un pot de glue. Tout le monde est passé à la glue avec un système de para film alimentaire d’abord enroulé sans trop serrer autour du tronc ( pour éviter un bourrelet de compression), puis je compresse légèrement avec la main ce film pour qu’il adhère bien au tronc, et enfin je tartine le tout de glue. Résultat des courses, cela fait quelques jours que la glue est en place, malgré la pluie et les chatons (les graines pas les félins :naz: :lol: ) qui volent dans tous les sens, elle est toujours bien adhérente, elle n’a pas coulé, je ne vois plus de traces dans les cerisiers et pruniers des fourmis. Je ne connais pas sa tenue sur le long terme, je verrai cela à l’expérience.


Et vous de votre côté, est-ce que vous préférez le blanc arboricole ou la glue ou les deux ? Si l’un ou l’autre pour quelles raisons ? Merci de vos retours d’expérience et bonne journée.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Glue versus blanc arboricole

Message par waldi57200 »

:elo:

Alors pour ma part, je suis 100% blanc arboricole. Le pourquoi ?

La glue , je ne connais pas, par chez moi s'est vraiment répandu le chaulage et bien sur 100% naturel.

En tout cas je vais suivre se sujet avec intérêt :clin:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Glue versus blanc arboricole

Message par epimedium »

:elo: Personnellement, je n'ai jamais lutté directement contre les pucerons dans les arbres fruitiers qui ne m'ont jamais posé de véritables problèmes :hum: Je suis plutôt partisan de l'élevage de pucerons sur des plantes martyres comme mes nombreux sureaux, mais pourquoi pas aussi des fèves, car pour avoir des prédateurs de pucerons, il faut élever leur nourriture aussi tôt que possible, il y a toujours forcément un décalage et vu la vitesse de multiplication des pucerons, il faut réduire au maximum celui-ci !
J'ai déjà utilisé les bandes de glu mais plutôt dans la lutte contre le carpocapse du pommier !
Le seul puceron qui me pose des problèmes, c'est souvent le puceron cendré sur les choux, on dirait que ce n'est pas le mets favori des prédateurs de pucerons même si ils finissent par y venir en traînant les pattes et les ailes !
Plus les années passent, moins j'utilise de produits, même la bouillie bordelaise, j'ai oublié sauf dans des cas très particuliers, comme un érable planté en pleine terre atteint par la redoutable verticilliose, que j'ai déplanté et mis dans un pot en arrosant avec une eau saturée de bouillie bordelaise ! C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le sauver ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Glue versus blanc arboricole

Message par valeriec »

:elo: epimedium,
Je suis d’accord avec toi sur les plantes martyres , c’est pour cela que j’ai mis proche du cerisier le plus atteind par les pucerons noirs deux plantes martyres, un sureau et un seringat, Mais comme tu le soulignesle problème est la vitesse d’apparition des feuilles, et bien souvent mon cerisier débourre avant le seringat et à un peu près en même tant que le sureau, pour une raison inconnue, ces pucerons préfèrent nettement le cerisier au sureau..

:elo: Waldi
Avant je ne faisais que du chaulage mais j’ai des grands troncs pour certains arbres et il m’est apparu plus simple techniquement de mettre des bandes de glue pour certains.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Glue versus blanc arboricole

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci pour vos retours :clin:

Le chaulage ou bande de glue ne se voit que sur les jeunes arbres, cela veut il dire qu'avec les années les arbres sont plus résistants aux divers attaques ?


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Glue versus blanc arboricole

Message par epimedium »

:elo: Parfois, un confinement trop marqué des arbres fruitiers (manque de circulation d'air) ou encore des apports d'engrais, surtout azotés, trop copieux peuvent être à l'origine d'attaques massives de pucerons ! :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Glue versus blanc arboricole

Message par valeriec »

:elo: merci pour l’info, je ne savais pas pour l’azote. Pour l’engrais, en général j’en rajoute juste un peu (je n’en mets vraiment pas beaucoup parce que je n’aime pas trop forcer les plantes non potagères ) NPK 6 6 8 au printemps pour les arbres fruitiers puis rien d’autre à part en hiver ou en automne ou je rajoute un peu de cendre… Tu crois que ça peut venir de là ? En ce qui concerne l’aération, en ce moment ma glycine n’est pas en feuille donc les fruitiers qui sont proches de cette haie de glycines sont encore assez aérés, il est vrai que lorsqu’on va avancer dans la saison et qu’il y aura plus de feuilles, à la fois le Prunier et le cerisier seront tous de un petit peu moins aérés.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Glue versus blanc arboricole

Message par valeriec »

waldi57200 a écrit : 20 avr. 2020 11:34 :elo:

Merci pour vos retours :clin:

Le chaulage ou bande de glue ne se voit que sur les jeunes arbres, cela veut il dire qu'avec les années les arbres sont plus résistants aux divers attaques ?
Pour ma part, j’applique le chaulage ou la glue à la fois sur les jeunes et les vieux arbres, c’est juste que pour les jeunes arbres, ils sont plus sensible aux attaques massives de pucerons et donc plus à protéger. Pour le chaulage des grands arbres, c’est un peu plus compliqué pour moi car j’ai du mal à monter à l’échelle par manque d’équilibre...


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »