Vigne à sauver
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
-
Auteur du sujet - Graine en sachet
- Commune : Noce
- Génération : 16 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Vigne à sauver
Bonjour a toutes et a tous.
Je suis toute nouvelle sur le forum et je ne suis pas très sure d'être au bon endroit mais je tente: Je suis nouvelle propriétaire dune longère dans l'Orne qui vient de subir un an de travaux. A ce titre, une vieille et belle vigne accrochée a l'une des facades et qui faisait le charme de la maison, a été mise au sol cet hiver, le temps du ravalement. J'ai bien peur qu'elle n'ait attrapé une maladie ou un champignon, car il n'y a eu aucun fruit et les rameaux noircissent par petit points se cassent les un après les autres au bout des branches. Les feuilles sont jaunes et tordues. J'ai fait mille recherches sur internet mais il y a tellement de maladies que c'est dur de s'y retrouver. Je précise que je ne connais pas le cépage. Je vous joins quelques photos prises mi octobre et si quelqu'un peut m'aider a identifier ce dont elle souffre ,j'en serai très reconnaissante. J'aimerai vraiment la sauver. Merci
Je suis toute nouvelle sur le forum et je ne suis pas très sure d'être au bon endroit mais je tente: Je suis nouvelle propriétaire dune longère dans l'Orne qui vient de subir un an de travaux. A ce titre, une vieille et belle vigne accrochée a l'une des facades et qui faisait le charme de la maison, a été mise au sol cet hiver, le temps du ravalement. J'ai bien peur qu'elle n'ait attrapé une maladie ou un champignon, car il n'y a eu aucun fruit et les rameaux noircissent par petit points se cassent les un après les autres au bout des branches. Les feuilles sont jaunes et tordues. J'ai fait mille recherches sur internet mais il y a tellement de maladies que c'est dur de s'y retrouver. Je précise que je ne connais pas le cépage. Je vous joins quelques photos prises mi octobre et si quelqu'un peut m'aider a identifier ce dont elle souffre ,j'en serai très reconnaissante. J'aimerai vraiment la sauver. Merci
-
- Modérateur
- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Vigne à sauver
Tu parles d'une vigne vierge ou d'une vigne à raisin? Si c'était du raisin il aurait fallu la couper très court, la vigne vierge a des crampons et la vigne des vrilles.
La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.
-
Vigne à sauver
Merci pour votre réponse. Il s’agit d’une vigne à raisin. Même si elle n’a fait aucun fruit cet annee.
Je ne suis pas sûre que la photo apparaisse dans mon post…
Je ne suis pas sûre que la photo apparaisse dans mon post…
-
- Modérateur
Vigne à sauver
Il faut lui laisser le temps de se remettre, en février tu feras la taille d'hiver, très court à 2 yeux. On t'expliquera... On verra avec tes photos... Les nouveaux sur le forum n'ont pas toutes les autorisations au début, je ne me souviens plus si c'est le cas pour les photos avec Zupimage...
La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.
-
Vigne à sauver
Merci beaucoup!!! Je vais lui laisser du temps… on verra ce qu’il se passe au printemps. Je vais me renseigner sur cette taille à deux yeux. Merci!
-
- Modérateur
Vigne à sauver
yeux : bourgeon
On n'ose pas au début mais oui il faut presque tout couper en février!
Couper à 3 yeux les vignes à petit bois comme le chasselat
Et
Couper à 4 yeux les vignes à gros bois comme le muscat puis supprimer le 1er bourgeon pour qu’ils n’en restent que 3.
Couper les vieux rameaux gris et tailler les jeunes rameaux marron
On n'ose pas au début mais oui il faut presque tout couper en février!
Couper à 3 yeux les vignes à petit bois comme le chasselat
Et
Couper à 4 yeux les vignes à gros bois comme le muscat puis supprimer le 1er bourgeon pour qu’ils n’en restent que 3.
Couper les vieux rameaux gris et tailler les jeunes rameaux marron
-
- Graine en sachet
- Commune : Caen
Vigne à sauver
Bonjour,
Merci pour les conseils, j'avoue avoir du mal à couper les bourgeons, j'ai 3 pieds de vignes que j'ai planter l'année derniere en février je ne l'avais pas fait mais cette années je vais m'en occuper.
Merci pour les conseils, j'avoue avoir du mal à couper les bourgeons, j'ai 3 pieds de vignes que j'ai planter l'année derniere en février je ne l'avais pas fait mais cette années je vais m'en occuper.
-
- Modérateur
Vigne à sauver
Tu dois penser à attacher solidement ta branche principale qui deviendra le cep. la première année on peut ébourgeonner au lieu de tailler. Je taille en février mais pour une jeune vigne tu peux attendre mars. Le long du futur cep tu peux tailler si tu vois des petites brindilles rabougries mais laisses celle du bas du cep.
Plus tard oses couper tout à 2 ou 3 yeux selon le type de raisin
Couper les vieux rameaux gris et tailler les jeunes rameaux marron. Pendant toute la saison attaches les branches à fur et à mesure, jeunes elles sont très fragiles ( vent orage etc) je prends du raphia car il dure qq mois sauf sur les branches porteuses.