Feuilles pale citronnier 4 saisons

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Damien 31320
Semis timide
Semis timide
Commune : Pechabou
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par Damien 31320 »

Bonjour

J'ai les feuilles de mon citronnier 4 saisons qui sont un peu pales. Beaucoup ne sont plus très vertes.

Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci

Image

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour

En cette saison pas l’œuvre des araignées rouges de plus on ne voit pas de piqûres.

Ils sont à l’extérieur donc l’eau de pluie doit lui convenir. Les arroses-tu ? Ton eau serait donc trop calcaire. En tant que plante acidophile, le citronnier a besoin d’un substrat au pH bas. Il est donc préférable de l’arroser avec de l’eau en bouteille lorsqu’il ne pleut pas.

Sans doute également une carence nutritive. Fais-tu un apport régulier ?

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Damien 31320
Semis timide
Semis timide

Bonjour

Non, pas d'arrosage à l'eau du robinet. Juste l'eau qui tombe en hiver et l'été je l'arrose avec l'eau de pluie que j'ai récupérée dans une cuve.

Je l'ai mis en pleine terre à l'automne. J'avais mis du terreau mélangé à la terre, de l'engrais et du sang séché.

Et cet hiver j'y ai mis un paillage de BRF (peut être la cause ?)
Il a aussi gelé a -4 pendant quatre nuits d'affilée mais je l'avais protégé avec un voile.

Est ce que je devrais ajouter du fumier ?

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Salut :elo:

Il faut enrichir ta terre avec un engrais, de préférence naturel, riche en potasse et en phosphore pour combler ses besoins (engrais liquides ou en granules)

Pour moi c’est plus un choc thermique d’après ton dernier message. Les changements brusques de température, les courants d’air ou le froid peuvent provoquer un jaunissement de ses feuilles. Ton voile n’était peut être pas suffisamment adapté ou posé trop tardivement :hum:

J’ai perdu des oliviers comme ça :sos:

Tu sera fixé d’ici 15 jours. Pour l’engrais tu peux commencer de toute façon les températures ne cessent de faire le yoyo et les plantes font idem avec leur dormance.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Si le sol est à tendance calcaire c'est probablement ça le problème, sauf si tu as pris un agrume dont le porte greffe supporte le calcaire (sol neutre ou acide) Tu as mis quoi dans le trou de plantation?
j'ai lu ceci "Amendement d’un sol calcaire
Les végétaux que vous installez présentent systématiquement, au bout d’un certain temps, un jaunissement du feuillage. Pas de doute, c’est une terre calcaire ! Les sols calcaires sont souvent riches et fertiles mais ils se caractérisent aussi par un pH élevé (pH > 7, basique) qui constitue un frein à l’assimilation des nutriments par les plantes. Ainsi, le jaunissement du feuillage (la chlorose) trouve sa cause par un manque de fer dans le sol.

La solution consiste à apporter de l’acidité. Vous pouvez, sur de faibles surfaces, apporter du soufre ( 500 g pour 100m²) ou du fumier bien composté que vous enfouissez. N’hésitez pas aussi à semer, en début d’automne, des plantes de la famille des légumineuses (pois, féveroles, vesces…). Elles favorisent naturellement la production d’humus. Vous les enfouirez ensuite au printemps pour enrichir le sol en matière organique.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Mon citronnier je le laisse en pot, le yuzu je l'ai mis en terre, pour l'instant pas de chlorose on verra à l'usage... (terre argileuse à tendance calcaire)

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Damien 31320
Semis timide
Semis timide

Dans le trou j'avais mis terreau, fumier, engrais, paille coco et des cailloux pour drainer.

Ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai également planté un oranger et lui se porte très bien pour l'instant.

La seule différence est que mon citronnier est planté pas très loin d'un cyprès de l'Arizona, a part ça aucune différence entre les deux. Il est même plus à l'abri que l'oranger.

Lors de l'étude de sol faite par mon constructeur, le sol était défini comme argilo limoneux

Je vais tenter de lui mettre fumier, compost et engrais en granulé. Je vous dirai dans 15j comment ça a évolué :)

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

… est-il exposé au courant d’air ?

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »