Des figues dans le nord ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Des figues dans le nord ?

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

un figuier peut produire des figues en été et en automne. Les premières sont les figues-fleurs : elles naissent en juillet-août sur certains figuiers, mais ne mûriront que l'été suivant. Elles passent donc l'hiver sur les rameaux à condition qu'il ne gèle pas. Ce n'est possible que dans le Midi et quelques jardins très protégés du littoral Atlantique.
figuier.JPG
figuier.JPG (356.44 Kio) Vu 2817 fois
Les autres figues, dites d'automne, les plus nombreuses, se sont formées sur les rameaux de l'année, en cours d'été. Elles commencent à mûrir à partir du mois d'août et jusqu'en septembre ou octobre selon les régions et les variétés. Un figuier qui produit des figues-fleurs et des figues d'automne est appelé "bifère" ; il sera dit "unifère" s'il ne produit que des figues d'automne.
En dehors des régions privilégiés citées ci-dessus, seuls les figuiers unifères vous donneront une récolte. Choisissez soigneusement la variété en fonction de sa précocité. Lorsque la belle saison est courte (les premiers froids surviennent tôt en automne gênant la maturation des figues d'automne), adoptez une variété précoce afin de récolter vos figues entre août et fin septembre au plus tard : 'Madeleine de Deux saisons', 'Ronde de Bordeaux', 'Brunswick' ou 'Sultane' par exemple...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

aimelle
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2010 20:53
Commune : abcd
Localisation : Basse - Normandie
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Des figues dans le nord ?

Message par aimelle »

Bonjour.
Merci pour ces informations, je vais m'en inspirer pour choisir des figuiers.
Problème : les catalogues Baud (www[point]fig-baud[point]com) et Cochet (www[point]cochetfrederic[point].com) donnent Madeleine des deux saisons et Sultane comme bifères et non unifères. Y-at'il des comportements différents du même arbre selon qu'on le plante dans le sud ou le nord de la France ?

Note : Novice sur ce site, j'ai mentionné les sources utilisées afin que chacun puisse y aller voir, mais en remplaçannt les "." par [point] car la charte du site indique de ne pas mettre de liens dans les messages. Si c'est incorrect, dites-le moi.


Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Des figues dans le nord ?

Message par quentin »

pour le nord et la belgique, je recommande plus particulièrement les brunswick :pote:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Des figues dans le nord ?

Message par Philippe »

aimelle a écrit :les catalogues Baud (www[point]fig-baud[point]com) et Cochet (www[point]cochetfrederic[point].com)
Note : Novice sur ce site, j'ai mentionné les sources utilisées afin que chacun puisse y aller voir, mais en remplaçannt les "." par [point] car la charte du site indique de ne pas mettre de liens dans les messages. Si c'est incorrect, dites-le moi.
Bonjour aimelle,

La Charte a évolué :
6. Sujets, messages, forums
(...)
5. Tous les liens commerciaux ou renvoyant sur des forums et sites de jardinage seront automatiquement supprimés. (Ces liens peuvent s'envoyer en MP au membre concerné. Il suffit de cliquer sur l'icône "MP" sous son profil et le message sera automatiquement édité). Par contre les liens à caractères exclusivement "informatifs" (le bon tuyau pour rendre service) sont tolérés.
Ton lien est à caractère informatif, tu peux donc le joindre en copier/coller :pote:

Bien à toi :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Graine de savoir
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2013 07:03
Commune : Tourcoing
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Des figues dans le nord ?

Message par Graine de savoir »

aimelle a écrit :Bonjour.
Problème : les catalogues Baud (www[point]fig-baud[point]com) et Cochet (www[point]cochetfrederic[point].com) donnent Madeleine des deux saisons et Sultane comme bifères et non unifères. Y-at'il des comportements différents du même arbre selon qu'on le plante dans le sud ou le nord de la France ?
Bonjour,
cochetfrederic est très compétant et sympa (j'en suis client très satisfait) n’hésite pas a lui téléphoner.
a ce jour je n' ai jamais perdu un arbre de sa provenance (sauf en 2011-2012 une vigne, mais c'est de ma faute, elle était en hors sol dans un pot non protegé du froid et le porte greffe n'a pas supporté les fortes gelées.De plus elle était faible car jeune de un an).
Pour anticiper les chagrins, je ne sous entends pas que Baud n'est pas compétant, juste je ne connais pas.

Je suppose que pour les biferes, c'est biferes dans les conditions climatiques d'origine et que bien que la plante soit résistante a notre climat, les dernières gelés tardives de chez nous doivent avoir raison de la premiere pollinisation.
Cordialement, régis.
Modifié en dernier par Philippe le 24 avr. 2013 15:30, modifié 1 fois.
Raison : Correction des balises "Citer"



Graine de savoir
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2013 07:03
Commune : Tourcoing
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Des figues dans le nord ?

Message par Graine de savoir »


Cordialement-régis.



pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Des figues dans le nord ?

Message par pudibonde59 »

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... -et-al.pdf

là c est un peu compliqué ...je vais rechercher plus simple pour l histoire du figuier et de l insecte le blastophage ...du mâle et de la femelle qui font chambre à part !


Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Des figues dans le nord ?

Message par sub »

Bonjour,

je déterre le sujet car je suis à la recherche d'un figuier adapté a notre climat qui produit tous les ans de bon fruits pour la dégustation.

Quelle variété vous donne entière satisfaction ?

Merci de partager votre expertise sur le sujet.
Image


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »